Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

27 juil. 2010

Calotéryx occitan VS Caloptéryx vierge

Caloteryx xanthostoma

Voici des Calopéryx occitans, avec une moitié de leurs ailes noires:

Western Demoiselle VS Beautiful Demoiselle
Males have partly dark blue wings:


Lib_Calo_Occ_P032096

Lib_Calo_Occ_P032375


Leurs femelles, les ailes vertes:
Their females, with green wings:

Lib_CaloOcc_P033820

Lib_CaloOcc_P033795

Lib_CaloOcc_P033804


Calopteryx virgo méridionalis


Et monsieur Caloptéryx vierge aux ailes entièrement bleues:

Beautiful Demoiselle,with entirely blue wings:

Lib_Calo_Occ_P026945

Lib_Calo_Occ_P026947


Sa dame aux ailes brun-doré:
His female with brownish wings:

Lib_Calo_P028641

Lib_Calo_P028643


Noushka

14 commentaires :

  1. CE Monsieur de bleu est superbe je veux bien être comme lui

    Libre Merci encore c'est formidable ces photos Merci

    RépondreSupprimer
  2. On ne sait qui admirer le plus dans ces portraits rapprochés : moirés de bleu ou mordorés, avec des reflets verts ...sur une crosse de fougère ou sur une brindille, ces libellules ont la grâce d'une étoile de l'opéra ... leur regard à facettes fixe l'objectif ... sont-ils (elles) capables d'une forme de pensée ??? Leurs ailes, noires, bleues ou d'or les font ressembler (de loin bien sûr) à des papillons. J'entre petit à petit dans votre monde et je me surprends à observer les insectes comme je ne l'avais jamais fait auparavant ! Merci pour cette "initiation". A bientôt, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  3. Il est drôle celui ci avec ses moitiés d'ailes noires.
    Bonne soirée
    manu

    RépondreSupprimer
  4. Je reviens te dire bonsoir et oui Phil je suis d'accord avec toi car tu vois moi je me suis arretée sur le Monsieur hihihihi elles sont superbes aussi merci merci

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont beaux ces caloptéryx!!! grâce à toi, je commence à différencier les mâles des femelles.
    Bonne soirée Carine, bisous. Mimi.

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir carine
    de tres beau clichés , de ces superbes petites libellules
    les 2°premières , ont les apelle aussi , calopteryx , spendide ou éclatant , en bref c'est la meme famille
    les vierges sont magnifiques aussi
    passe unebonne soirée
    jean michel

    RépondreSupprimer
  7. Je te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
  8. comme toujours très joli ... là je vois bien la différence de couleur des ailes des femelles mais quand je n'en ai qu'une sous la main ... j'ai plus de mal !
    j'aime beaucoup la composition des photos avec les crosses des fougère s
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Les Caloptéryx sont vraiment magnifiques avec leurs reflets métalliques!

    RépondreSupprimer
  10. Très très belles images, encore une fois. Aussi bien au niveau des sujets photographiés que des choix techniques de prises de vue (cadrages, profondeur de champs, compo...).

    RépondreSupprimer
  11. Que de belles demoiselles aux couleurs fascinantes!
    Bonne fin de journée à toi.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  12. que tes photos sont belles toute bleues c'est meme ma couleur préféré. Je n'en ai jamais vi de si belles tu sais

    RépondreSupprimer
  13. De retour de la Lozère je constate que tu es à fond dans les odonates. Superbe cet oeuf en cours d'éjection... C'est de l'instantané ou je ne m'y connais pas !
    Je possède certaines de ces dames et demoiselles dans ma collection... et je pense pouvoir prochainement ajouter un autre specimen... Le plus difficile est de trouver le temps de gérer les images collectées alors qu'il est urgent d'aller en quêter d'autres... L'été s'avance...
    Alors j'archive, j'engrange et m'occuperai de tout ça lorsque la bise sera venue...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.