Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

28 juil. 2010

Orthétrums, j'appelle ces dames!

Orthetrum albistylum

Female Skimmers
White-Tailed Skimmer newly emerged, on the ground and in the middle of the path... I show here the colour evolution of these females as they emerge from the water.

Orthetrum à stylets blancs

Une toute jeune fille a émergé très tôt ce matin-là... Elle est encore accrochée à son exuvie! Elles sont alors d'un beige très pâle et leurs ailes ressemblent à de la fine dentelle en papier plastifié! Heureusement sinon j'aurais pu marcher dessus sans la voir! Je l'ai trouvée au raz du sol au milieu du chemin, ce qui est assez inhabituel, mais à sa sortie de l'étang elle n'a pas dû trouver de branches ni d'arbustes proches de l'eau.

Lib_OrthRet_P030176

Lib_OrthRet_P030180

Premier petit vol, elle se perche à ma hauteur et sur un petit fruit rouge, chic !!

Lib_OrthRet_P030187

Lib_OrthAlb_P030188

Lib_OrthRet_P030220

This one is slightly more mature:
Une autre, un peu plus âgée commence à prendre ses couleurs...

Lib_Orth_026496

Orthetrum cancellatum:
Young Black-lined Skimmers:
Orthétrum réticulé, jeunes femelles plus jaunes que O. abistylum, les stylets sont noirs:

Lib_Orth_Ret_P022532

Lib_Orth_Ret_P022540

Lib_Orth_Ret_P022542


Noushka

17 commentaires :

  1. Mais non je suis tj là je ne suis pas encore partie hihihihi
    tu me fais rire.
    Encore des superbes clichés et à gogo je vois encore. J'adore ces libellules alors tu peux continuer
    Je te laisse je dois vite sortir

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, la dernière photo est époustouflante ! On pourrait croire qu'elle nous parle et s'offusque "les bras" levés au ciel, d'avoir été ainsi surprise dans son intimité ... Que dire des petits bijoux en argent ? Une vie qui balbutie ... dans sa fragilité mais aussi dans sa détermination, à affronter, ailes déployées,les aléas d'un destin si bref ... C'est plein d'émotion et de délicatesse ...Je vous souhaite d'assister encore très vite à ces "petits" miracles. A très bientôt, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  3. Splendides tes orthétrums ! Je n'ai encore jamais rencontré d'orthetrum à stylets blancs.

    RépondreSupprimer
  4. BONSOIR CARINE
    de l'argent sur la première , et l'autre en or ,
    franchement tu m'épates , en plus de ces magnifiques couleures , ont voit tous les petits détails , de ces insectes , j'aime bien ton blog
    car tu nous montres , ce que l'on voit pas forcément
    bravo carine
    amitiés
    jean michel

    RépondreSupprimer
  5. Si flo voit une libellule en Bretagne elle sera pour toi
    Bisou

    RépondreSupprimer
  6. Époustouflantes...j'ai le souffle couper par vos photos de Demoiselles...

    Bravo LoLO

    RépondreSupprimer
  7. As always, wonderful photos. Do you know the proper name (latin) for that bee that I caught on camera that you called a Bumby? Hope all well. Diane

    RépondreSupprimer
  8. Un régal pour les yeux.
    Bonne soirée Carine, bisous. Mimi.

    RépondreSupprimer
  9. Une très belle série et un beau document d'émergence!

    RépondreSupprimer
  10. Elle est en train de manger la balle de flo

    RépondreSupprimer
  11. je pense à toi des que je vois une libellule en bretagne bisou

    RépondreSupprimer
  12. La naissance d'une libellule est un spectacle extraordinaire ! Je te souhaite une agréable journée
    JP

    RépondreSupprimer
  13. Quel savoureux billet , avec des clichés qui dépassent l'entendement ! quelle maitrise technique , les ailes m'en tombent ;)
    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. Ah ! madame stylets blancs , la belle parmi les belles à mon goût , très beaux clichés !

    RépondreSupprimer
  15. Très intéressant de vivre ses premiers instants.
    Ces insectes sont de formidables mécaniques en fait.
    Bonne soirée
    Manu

    RépondreSupprimer
  16. Superbes ces Orthetrum. :)

    RépondreSupprimer
  17. vraiment de très beaux portraits
    merci Noushka
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.