17 sept. 2010

Le Martin triste

Acridotheres tristis
Sturnidae

Introduit en Australie et en Afrique du Sud, ce Mainate est surnommé "la maffia" parce que considéré comme une peste. Omnivore, il possède un instinct territorial très développé: c'est une menace pour les oiseaux indigènes. Il s'est adapté a de multiples environnements. La femelle construit son nid dans un trou de mur ou de tronc d'arbreet pond 4 à 5 œufs.
Il a la réputation d'attaquer les yeux quand on s'approche du nid, ce que je peux confirmer, car nous avons dû en enlever un, fait dans la cheminée. Arrivé sur le toit, mon mari, prévenu de ce fait avait mis des lunettes mais il s'est fait attaqué par les parents! J'ai élevé les 3 petits qui sont devenus d'excellents parleurs, avec un toupet monstre!

The Common Mynah,
a pest bird introduced from India,
is a serious threat to the ecosystems of Australia... Omnivorous open woodland bird with a strong territorial instinct, it is a threat to local birds and has adapted extremely well to urban environments. The Mynah has been introduced in many other parts of the world and its distribution range is on the increase: this Starling is called the "Maffia" in South Africa, where it was also introduced.



1 commentaire :

  1. haa pas de commentaires ??? boudi, depuis 2010 loool
    chouette photo, histoire et explications, je connais pas du tout ce type de martin, et effectivement il a pas l air commode le bougre
    bizz et merci

    RépondreSupprimer

Many thanks for your kind words!
Considering the Translator does not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...
PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à vos commentaires ici mais je passe sur vos blogs dès que possible ;-)