Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

3 janv. 2011

En hommage à Patrick Chamoiseau...


...pour son livre magnifique:


A lire absolument par les passionnés du Monde Vivant, de Nature et de belle écriture!

La renaissance du Phœnix

De nymphes en chrysalides, comme renaît un phœnix,
J'administre ce monde d'une immense suffisance,
Cette engeance mystérieuse et sans signifiance.
Rien ne peut échapper à mon regard d'onyx.

Je suis.

Afin de concevoir, de me préfigurer
L'infime microcosme étalé sous mes yeux,
En chandelles aériennes je me lance, armuré
dans ma gloire invincible, immiséricordieux!


Je suis...

Je suis l'être parfait. Je suis un immortel!
La divine grâce de mes dentelles irisées
Fait jaillir le soleil, et toutes les étincelles
Glorifient de lumière mon être éthérisé!

Et soudain...

Je survole, j'évolue... je suis comme l'oiseau!
Comme l'aigle j'observe, je scrute les environs
Et soudain je la vois survolant un ruisseau
A peine plus imposante qu'un vulgaire moucheron!
J'hésite...

Elle est pourtant bien là... Je n'ai pas la berlue!
La petite éphémère de fleur en fleur s'affaire!
Posé sur une branche je la considère
Avec grande attention: elle semble si résolue!
J'hésite!

Ne m'aurait-elle point vu? Que fait la demoiselle?
M'ignorant royalement, couverte de pollen
Elle s'agite et besogne comme une gyroselle,

De corolles en corolles de fine porcelaine...

Je comtemple!


Elle oeuvre méthodique avec obstination...
Admirable entêtement et zèle inattendu
Retiennent finalement toute mon attention!
A s'acharner ainsi elle m'a convaincu.
Je contemple!

La nature moribonde, comme sur un lit de mort,
Agonisait lentement et je n'avais rien vu...
Les facettes de mes yeux à l'infini explorent!
Tout renaît, tout s'éveille... petite je te salue!

Je ne sais plus rien!

Ton Savoir, ta Sagesse... Ton Grand Œuvre accompli,
Tu vacilles, tu chancelles, je te vois affaiblie,
Impuissant, misérable, pauvre diable que je suis.
Achevé ton combat... mais ton âme survit!

J'apprends!
 

Ma folie vaniteuse a voilé ma vision!
Humble, silencieusement je suivrai ton action
Nouvellement initié, je retrouve mon maître
Je m'engage vers le Feu, le destin de tout Etre!


Noushka
02 Janvier 2011

13 commentaires :

  1. Un très beau texte pour commencer l'année nouvelle et de très belles photos aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, eh ! bien ! quel poème !!! Voilà résumées bien des facettes de votre action au sein d'une nature d'une richesse infinie. Vous êtes, vous hésitez, vous contemplez, vous doutez aussi et vous apprenez ... vous avez là tout le sens d'une vie mis en valeur par le regard d'onyx que vous posez avec affection et respect sur la plus petite des créatures. Une ode à la vie par-delà la vie terrestre si fragile et si brève ! Une ode à l'éternité ...
    Un très beau texte vraiment, et bien sûr je suis impatiente de savoir qui est ce personnage mystérieux que vous évoquez et qui a inspiré cet hommage vibrant. Vivement demain !!! Bonne soirée, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir je ne connais pas ce livre et je vais essayer de l'avoir et je regarderai je le jure toutes les phots.
    C'est magnifique Noushka
    Donc que te dire je pense
    UN grand bravo à Patrick
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau poème , avec des mots si justes, et une émotion présente du premier au dernier vers.
    Un cadeau pour cette nouvelle année, à lire et à relire.

    Merci,

    Roger

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour ton texte très inspiré!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Votre blog est magnifique. je l'ai découvert en cherchant à identifier une libellule ( un genre de déprimée, photographiée au Burundi.
    Si vous pensez pouvoir m'aider à l'identifier, cela me ferait très plaisir.http://kinouclic.skyrock.com/2965791727-616-JOLI-VAMPIRE.html
    Je repars lire vos poèmes....

    RépondreSupprimer
  7. Waaahou !!! je te savais excellente photographe, artiste et bien au delà encore, mais je te découvre avec surprise d'autres talents cachés alors je te tire mon chapeau et là je suis très sérieux et plutôt admiratif.

    RépondreSupprimer
  8. La photo de l'Ephémère a tout de suite attirée mon regard, elle est superbe.Quand on pense à sa brève vie , on est émerveillée que tant de perfection soit présente pour un moment si court de présence !
    Un beau texte Noushka!
    Bonne journée à vous deux!

    RépondreSupprimer
  9. Un bel envol, en ce début d'année,
    l'éphémère, fixée pour la postérité,
    de nos blogs, c'en est la destinée,
    je te vois déjà, une gloire méritée.

    RépondreSupprimer
  10. Merci les amis, d'avoir apprécier cet article et ce poème!

    Merci OcéandeFleurs, j'étais sûre que vous y seriez sensible!

    Merci pour tes jolis mots, Eric!
    Tu m'as fait un très grand plaisir!!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    J'arrive un peu par hasard sur votre blog. Je suis passée par l'ancien pour une recherche. J'ai apprécié vos magnifiques photos. donc j'ai suivi le lien du "nouveau" blog!
    J'ai cru lire que vous étiez (ou alors c était pour une photo particulière) de Haute-Garonne. Si c'est bien le cas, ça va être encore plus intéressant pour moi de suivre vos articles ;)
    Bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
  12. Je découvre avec admiration ce grand bonhomme, il a parcours très instructif, c'est vraiment sympa de partager cela avec nous, merci !

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.