Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

6 janv. 2011

Jeune Pic Epeiche

Dendrocopos major
Piciformes - Picidae
Lors d'un de mes promenades, j'ai trouvé ce jeune Pic Epeiche dans l'herbe, tombé du nid un peu trop tôt. L'envol a lieu normalement après 21 jours passés au nid et une semaine plus tard les jeunes sont émancipés.
Les mâles adultes ont une tache carmin sur la nuque, absente chez les femelles et les jeunes. Ceux-ci ont le sommet de la tête rouge. La nidification a lieu de fin Avril à Juillet, à 4/5 mètres de hauteur et si tout se passe bien, il n'y a qu'une seule couvée de 4 à 6 œufs. L'incubation est prise en charge par les 2 parents et dure 14 jours. Le nid est simple, quoique d'environ 30 cm de profondeur. Les parents mettent près d'un mois à le creuser et garnissent le fond de copeaux de bois. Il sera réutilisé pendant plusieurs années sauf s'il a été "récupéré" par d'autres animaux.
Leur durée de vie peut atteindre 10 à 11 ans!

A young Great Spotted Woodpecker
It had fallen from the nest a little too much early. The first flight takes place at 21 days old and the young are usually weaned a week later. The nesting period spans from the end of April to July - generally a single brood of 4 to 6 eggs. The incubation is taken care by the 2 parents and lasts a fortnight. The nest takes up to one month to dig, it is simple, although about 30 cm deep. The bottom is lined with wood shavings. It will be occupied for several seasons unless it has been taken over by the other animals. They can live up to 10 years! Males have a crimson spot on the nape, absent in females and juveniles. In the latter, the top of the head is crimson instead.

07 Juillet 2010



J'ai pris quelques photos et suis partie sur la pointe des pieds pour que les parents reviennent s'en occuper!



31 commentaires :

  1. Un peu trop pressé de découvrir le monde... Es-tu repassée voir s'il était encore là ? Que peuvent faire les parents dans le cas où il ne vole pas du tout ? rien sans doute... cruelle destinée.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien il est magnifique cet oiseau.
    TU as une superbe chance je trouve et tes photos sont trop belles encore.
    Je me demande ce que je vais voir la prochaine fois chez toi!!!
    Surement une autre belle surprise j'en suis certaine.
    Bonne soirée NOushka

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, il est toujours très émouvant de trouver une oiseau tombé du nid : il m'est arrivé d'en sauver mais hélas trop rarement et souvent un chat de passage en a fait son déjeuner !!!! Celui-ci a l'œil bien vif, mais il semble apeuré et tout étonné de se trouver là. Son bec entrouvert laisse penser qu'il aimerait bien quelque nourriture. J'espère que ses parents auront eu la générosité de pourvoir à ses besoins vitaux en lui apportant quelques friandises afin de lui donner la force un jour de prendre son envol.
    En tout cas les photos sont très belles et touchantes. Excellente soirée, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  4. Noushka it is beautiful. I hope the parents look after it until it is able to fly back to the nest. Diane

    RépondreSupprimer
  5. Il est superbe , bravo ! Et pas impossible que les parents continuent à le nourrir au sol , certains oiseaux font ça quand le nid commence à être un peu étroit pour la couvée qui prend du volume et de la place ...

    RépondreSupprimer
  6. Joli piou-piou un peu trop empressé de découvrir le monde ou... trop maladroit

    RépondreSupprimer
  7. Noushka tu as donc vu ce superbe oiseau!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique portrait d'une netteté irréprochable.
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Une bien belle rencontre Noushka, délicate et si attentionnée à la faune et flore que c'est un vrai plaisir de parcourir tes billets, franchement......
    Pas très motivée en ce moment avec mon blog, je me sens un peu esseulée .....heureusement quelques fidèles me laissent un petit mot et rien que pour ça je persiste encore un peu....
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  10. Il avait vraiment l'air apeuré.
    Bien shooté, bravo.
    Bonne fin de semaine.
    Yvon.

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle prise !
    pouvoir en tirer un gros plan aussi net que la (2),
    Félicitations encore une fois !

    RépondreSupprimer
  12. Hola, beautiful captures.. and very interesting.. is so young :)

    RépondreSupprimer
  13. Très jolie ce pic et très intéressante ces informations!

    RépondreSupprimer
  14. Et tu n'as pas été tentée de l'adopter ? Tu m'étonnes !

    RépondreSupprimer
  15. Il y a ainsi de ces rencontres étonnantes quand on regarde avec soin notre environnement.
    Cela donne des photos où on peut observer de près des oiseaux qui se gardent en général à distance des bipèdes!
    Les parents répondent en général au piaillement du petit et s'en occupent en l'attirant à couvert!
    La seconde photo est magnifique de détails.
    Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  16. génial ta publication...
    episodiquement depuis quelques années il y a un pic comme celui-ci qui vient...il est vraiment beau et très tigolo car il grimpe le long des tronc d'arbres

    RépondreSupprimer
  17. non pas tigolo..mais rigolo!...

    RépondreSupprimer
  18. Je reviens regarder cet oiseau si beau.
    BISOU de loin je suis malade

    RépondreSupprimer
  19. Magnifique, mais la situation est assez dangereuse pour lui... J'espère qu'il ne s'est pas fait bouloter par un prédateur!

    RépondreSupprimer
  20. Superbe prise ! Je te souhaite une agréable journée
    JP

    RépondreSupprimer
  21. Superbe rencontre même si il aurait mieux valu qu'il soit au chaud dans son nid, il très mignon, j'espère qu'il s'en sortira surtout!

    RépondreSupprimer
  22. As tu eu des nouvelles , depuis?
    Espérons que les parents soient arrivés avant le chat du voisin...

    RépondreSupprimer
  23. Pas de chats dans les environs!!!
    Je ne sais pas comment les choses se sont passées pour ce jeune Pic, mais je n'ai pas voulu intervenir, ne sachant pas trop quoi lui donner... Il était trop près de s'envoler, donc trop "vieux" pour un changement d'alimentation qui aurait pu lui être fatal! J'ai préféré laisser les parents s'en débrouiller car dans la plupart des cas, ils nourrissent leur jeune au sol jusqu'à ce qu'il se débrouille!!

    RépondreSupprimer
  24. Il est trop mignon , Dommage qu'il soit dans cette situation .

    RépondreSupprimer
  25. Oulah, on lui souhaite de ne pas rencontrer de prédateur...

    RépondreSupprimer
  26. Il est magnifique. Quel portrait!
    Passe une bonne soirée.
    Amitiés.
    Bises

    RépondreSupprimer
  27. Superbe, et merci pour lui, j'espère que ton voeu a été exaucé et que Papa et Maman sont revenus.

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.