Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

20 janv. 2011

Le Clyte bélier

Clytus arietis
Coleoptera: Cerambycidae: Cerambycinae: Clytus

A ne pas confondre avec Plagionotus floralis

Ce longicorne est très beau je trouve! Mais il n'a pas voulu rester avec moi! Et puis la lumière manquait encore...
De mai à juillet, on le trouve sur les fleurs ou près des arbres. La larve vit deux ans dans certaines plantes herbacées ou dans le bois mort, d'abord sous l'écorce, puis elle fore une galerie dans laquelle elle se nymphose et hiverne. Son comportement évoque celui de la guêpe commune.
Environ 15 mm, allongé et noir avec de longues antennes et pattes rousses sauf les fémurs foncés.

The wasp beetle
is a wasp-mimicking longhorn beetle species in the genus Clytus. It reaches 9–18 millimetres in length, and flies well in sunshine from May to July, often visiting flowers for pollen and nectar. It is harmless but is protected by its wasp-like colours and movements. The larvae live in dead wood.



Noushka

10 commentaires :

  1. Toujours du jaune et noir, mes couleurs favorites, façon Argiope, bien beau ainsi que ta nouvelle bannière, que je n'avais pas encore commentée, on se renouvelle en permanence chez Noushka !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, une bannière aux couleurs vives et cet insecte vêtu d'un bel habit rayé et portant des "bottes" bicolores donnent un petit air printanier à votre message du jour. Il fait encore froid pourtant et mes bronches n'y ont pas résisté ! Vivement que je puisse aller dans le jardin à la chasse aux photos ... de fleurs et de "petites bêtes" dont j'aurai moins peur grâce à vous ! Excellente soirée, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  3. BONSOIR
    Elles sont magnifiques tes Clytes je ne connais pas
    du tout ce nom. Alors encore une découverte. Tu sais je me demande encore où tu vis car il y a bien du monde vers chez toi.
    Mais c'est bien sympa encore de regarder tes photos.
    NOIR et JAUNE ça me plaît assez.
    Je vais tedire bonsoir car je n'ai pas encore mangé.
    BISOU

    RépondreSupprimer
  4. Beau coléoptère que je ne connaissais pas ... avec toi, c'est Noël tous les jours !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  5. C'est un très joli longicorne qui grâce à ses couleurs se voit bien sur la végétation. Il a des goûts assez divers , chez moi, il se cantonne souvent dans les blettes.Mais je vois année après année.Il est paraît-il très commun.Mais je n'en vois jamais qu'un ou deux exemplaires.
    Bonne journée à vous!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'il ressemble à une guêpe, sans la taille fine !
    Je crois bien que je n'ai encore jamais rencontré cet individu.

    RépondreSupprimer
  7. Merci à tous!
    Oui, Lucie, il semble commun mais comme toi, je n'en vois que très rarement!

    Sylvaine, toutes les guêpes n'ont pas la taille fine comme
    Les Symphytes! :))

    RépondreSupprimer
  8. Noushka bonjour
    Je te souhaite alors un BON AP
    et à plus tard chez toi BISOU

    RépondreSupprimer
  9. tu vien de me faire rire avec ton com tu sais ruby collé au mur lol
    tes bêtes on dirait des guepes

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.