Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

27 janv. 2011

Le perroquet du Cap, dit robuste

Poicephalus robustus

Il en existe 2 sous-espèces:

P. rubustus suahelicus dont le mâle a la tête gris-argent.
Habitat: le Nord de l'Afrique australe, incluant le nord du parc Kruger, Mozambique, Zimbawe, nord du Botswana, sud-ouest de l'Angola, Sud du Congo et Tanzanie centrale.

P. robustus robustus, dont la tête du mâle est plus marron.
Habitat très limité: extrême sud de l'Afrique australe, de Knysna à l'est de la province du Cap, le sud-ouest du Zululand & le Natal, et une petite partie à l'est de Gauteng (ex Transvaal).
C'est un perroquet devenu rare, hélas, car les agriculteurs sud-africains qui font pousser des fruitiers et produisent des noix de pékans entre autres les abattaient car ils faisaient des dégâts dans les récoltes... Il semblerait que ce perroquet passe très prochainement sur l'annexe 1 de CITES (explication sur cet organisme dans la Page Perroquets).
Mais nous avions la chance d'avoir d'excellents reproducteurs et avons donc remonté leur nombre assez considérablement! C'est un perroquet adorable qui a un bec assez large, d'où son nom: P. robustus!
La femelle a le dessus de la tête rouge!

The Cape parrot:
2 sub-species

P. rubustus suahelicus: male with silver-grey head. Its habitat: Northern austral Africa, including north of the Kruger park, Mozambique, Zimbawe, Northern Botswana, South-West Angola, South Congo and central Tanzania.

P. robustus robustus: male with brownish head. Very limited habitat: extreme South of austral Africa, from Knysna and Eastern part of the Cape province, South-West of Zululand & Natal, and a small area East of Gauteng (ex Transvaal).
The top of the Female's head is red.

This parrot is close to extinction because of farmers eradicating them in order to protect their fruit & pecan nuts crops. It has become so endangered that apparently it will soon be on CITES Appendix 1.
As we had excellent breeding pairs, we managed to bring their numbers up very substantially. Usually 3 eggs to a clutch and all 3 chicks normally make it to adulthood in captivity. They have the widest beaks of all African parrots hence their name robustus, and have a delightful character, just like the Jardine parrot!



Cette petite mademoiselle a passé le cap des 3 semaines, âge auquel nous glissions les bagues à une patte. Cette bague obligatoire prouve que les oiseaux ont été élevés en captivité.
Celle-ci porte les initiales P.B.C. Voir explication dans la "Page" PERROQUETS, sous la bannière.
This young Cape parrot hen is over 3 weeks old and has the P.B.C. ring. See explanation under the "PARROT" page, below the banner.

Photos argentiques

Ici, 3 femelles d'environ 5 semaines:
3 females, +/- 5 weeks old:



Ce dessin fait partie de ma série sur 8 des perroquets africains:
One of my drawing, part of a series of 8 on the African parrots:

P. robustus robustus

15 commentaires :

  1. Mais elle sait tout faire, Philippe, notre amie Noushka ...et regard un peu coquin, ces jeunes femelles !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, je suis vraiment confondue d'admiration par la qualité de vos dessins, dignes des plus grands naturalistes, surtout multipliez ces planches d'une si grande fidélité, comme autant de témoignages fidèles de vos observations et des photos que vous prenez depuis longtemps sans doute. Si seulement je savais en faire autant avec les fleurs !!!! Mais être artiste ne s'improvise pas ! Très belle soirée, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  3. Une superbe espèce.
    Et merci pour les explications.
    Bonne fin de semaine.
    Bisous.
    Yvon.

    RépondreSupprimer
  4. Le dessin est superbe, on voit bien la recherche des détails que l'on retrouve dans tes photos.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo ton dessin est magnifique Noushka j'adore.
    Je pense que tu vas encore en faire!!
    IL le faut

    J'aime tes explications et toujours de très belles photos.
    Je repasse des petits soucis d'ordi bisou

    RépondreSupprimer
  6. Non seulement tu prends de magnifiques photos , mais en plus tu dessines ! tu as beaucoup de cordes à ton arc tistique ;-)
    Bravo et merci pour les explications , je répète tel un perroquet, mais avec sincérité
    bisous et tout bon week end

    RépondreSupprimer
  7. KIKOU
    je reviens des que possible encore des soucis ici bisou

    RépondreSupprimer
  8. PS je n'ai pas vu ton image dsl
    Mais je pense que c'est la fête ici

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pou ton dessin , il donne une bonne idée de ces jolis "gros becs". Chez les oisillons ces becs sont vraiment impressionnants!

    RépondreSupprimer
  10. Ce sont les premiers BB perroquets que je vois ! La tête est impressionnante... Félicitations pour ce dessin naturaliste ! bisous

    RépondreSupprimer
  11. j'ai la chance d'en élever , ce sont des perroquets très gentils et très doux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de passage sur cet article, c'est vraiment sympa!
      Ah oui, c'est de la chance!
      J'ai eu beaucoup de plaisir avec eux!
      Tu n'as pas un blog ou un site web, Romain?

      Supprimer
  12. eh non , je n'aurais pas le temps de la tenir à jour...
    si je peux passer une photo , ce serait avec plaisir que je vous présenterai mes deux souris vertes...les robustus se cachent dans les couvertures quand ils ont pris leur biberon et gloussent comme des petites souris...

    RépondreSupprimer
  13. Wonderful :) Iike it very much! Greetings from Poland! :)

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.