Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

14 janv. 2011

Xylocope Violacé

Xylocopa violacea

Cette abeille charpentière a profité hier de ce redoux à 15°C pour se refaire une santé et des provisions en attendant l'arrivée effective du printemps pour pondre!
C'est notre plus grosse abeille et bien sûr elle nous fascine et nous attire pour la capture des reflet violets de ses ailes, autant qu'elle est attirée par le Mahonia qui nourrit beaucoup d'hyménoptères en ce moment, Syrphes et Erystales comprises!
J'avais préparé une autre série de photos pour dans quelques jours... eh bien, vous verrez les 2!!
Précision de Lucie!!!:
Cet individu est un mâle (avant dernier segment des antennes jaunes). Ta photo du mois d'août est une femelle.

Male Carpenter bee
Male: the segment before last is yellow! Yesterday was so warm bees hover flies were all over the Mahonai and I was happy to discover this superb large and noisy black bee with violet tinged wings!

13 Janvier 2011

 
 




 
 

Ps: Une jolie photo ici!

Noushka

17 commentaires :

  1. je l'ai rencontré l'année dernière cette abeille ! Rien pour l'instant, hier près d'un étang, je n'ai pas vu une seule bébête ! pas de photos encore en 2011, le désert de Gobi -:)
    Merci pour ton gentil commentaire sur mon bidouillage du jour, la cathédrale de ma ville . J'y avais pensé pour changer ma bannière, mais vraiment je suis nulle ....!J'ai un peu peur de me lancer dans la transformation de mon design et de mettre " le diable " sur mon blog !
    Bisous et bonne soirée Noushka !

    RépondreSupprimer
  2. De toute beauté ta série, en plus difficile à bien pixelliser avec tous ces reflets, bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir
    Bien ce n'est pas la bestiole que je préfére mais
    tu as raison ses ailes sont très belles.
    je me demande encore comment tu fais mais à partir de ce soir je ne cherche plus .
    des beaux clichés mais oui.
    Nature tu es chez Noushka . Reste y encore.

    PS ok et merci je regarderai demain je pense pour ce livre ce soir le repas et repos pour moi.
    Passe une belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. J'ai déjà rencontré cette abeille charpentière ou xylocope. Elle est très facile à repérer par son bourdonnement et un régal pour la couleur de ses ailes.
    Bon week-end, bises.

    RépondreSupprimer
  5. pas encore vue par chez moi cette année mais à la floraison de la glycine je vais les entendre et les voir dans toutes les grappes. sauf que mes photos sont loin d'être aussi belles que les tiennes!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ici, avec tout ce froid et cette humidité il n'y a rien à espérer comme insecte pour l'instant.
    Superbes photos.
    Bon week-end.
    Bisous.
    Yvon.

    RépondreSupprimer
  7. Oui le redoux très agréable que nous connaissons fait sortir quelques abeilles et bourdons de leur sommeil.
    Cet individu est un mâle(avant dernier segment des antennes jaunes).Ta photo du mois d'août est une femelle.
    J'ai aussi vu cette Xylocope hier sur les bords d'un étang.
    Les mâles soretent toujours les premiers , mais là il est encore bien en avance pour se chercher une copine!
    Bonne fin de semaine à vous.

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai plein dans mon clos lorsque les Acanthes sont en fleur. Le jardin résonne alors d'un bourdonnement puissant de l'aube au crépuscule.
    Elles ne sont pas du tout agressives et j'ai souvent jardiné au milieu de leur va et vient incessant. En fait, chacun vaque à ses occupations en ignorant l'autre.
    J'ai bien ri le jour où la petite et cruelle araignée crabe, planquée dans une fleur d'Arum, s'est retrouvée face à ce montre noir. Je crois qu'elle court encore !!! lol

    RépondreSupprimer
  9. J'ai peur que le radoucissement ne réveille trop tôt des hyménoptères qui seront ensuite figé par le refroidissment qui pointe son nez... On est quand même encore en plein hiver

    L'été dernier j'ai vu un xylocope femelle qui avait creuse le bois sec (chêne) d'un ancien élément de charrue pour y pondre sa progéniture. Je ne confieraispas mes doigts à ses mandibules...

    Patrick

    RépondreSupprimer
  10. Merci à tous!
    Merci pour ta précision, Lucie, je suis tellement occupée à autre chose que je n'ai même pas pensé à le préciser.. Je rectifie!!

    RépondreSupprimer
  11. photos magnifiques!!une abeille toute noire, je n'avai jamais vu encore

    RépondreSupprimer
  12. elle est grosse je trouve bisou

    RépondreSupprimer
  13. Ils ne sont pas encore sortis ici, loin de là !
    Mais je les attends avec impatience.
    Superbes photos, comme d'habitude.

    RépondreSupprimer
  14. Ta série est superbe!
    J'en ai eu quelques unes dans le jardin cet été.
    Passe une belle soirée.
    Amitiés.
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Superbe série, les couleurs sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  16. Elles sont nombreuses dans mon jardin,elles attirent l'œil et l'oreille,je rassure toujours mes visiteurs elles sont très pacifiques ,maintenant je vais traquera couleur de l'avant dernier segment des antennes,je suis heureuse d'air appris quelque chose de nouveau : ))

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.