16 juil. 2011

Le Fourmilion géant, mâle

Palpares libelluloides
Neuroptera - Myrmeleontidae

ou Grand Fourmilion:

C'est le plus grand en Europe: son envergure est de 10 à 11 cm pour un corps de 45 à 50 mm de long.
J'ai découvert ce Libelluloidé (qui n'a pourtant rien à voir avec les libellules ou Odonates!) pour la première fois en Ardèche cette année.
Les larves se transformaient en imagos par dizaines, en cette dernière quinzaine de juin!
Je vous présente le mâle avant la femelle.
Les Ascalaphidae sont leurs plus proches cousins!
Leur vol est relativement lent mais ils sont assez farouches... jouant à cache-cache avec les nuages, dès sa disparition, le soleil rendait l'approche plus facile: voilà pourquoi certaines photos manque d'un poil de lumière!

The Giant or Provincial Antlion:
Wingspan: 10 to 11cm for a body length of 4 to 5 cm. Here is a male recognisable by his cercoïds, at the end of his abdomen. These creatures live in dry sandy and/or rocky areas. As the name suggests, the predatory larva digs a wide funnel to trap its preys.

22/06/2011

C'est une espèce thermophile: qui se développe de préférence dans des biotopes chauds et secs. Par conséquent, ils émergent en plus grands nombres certaines années, quand la température est élevée, à la période où les larves sont prêtes pour l'émergence. Nous y étions au bon moment!
Ils présentent un abdomen long jaune et noir et des ailes étroites repliées en toit au-dessus de celui-ci au repos. Ils ont des antennes courtes en massue, de grandes ailes élargies à l'apex (le bout) et joliment décorées donnant une impression de dentelle délicate.


Quoique certaines espèces se nourrissent de pollen, ce sont généralement des prédateurs qui s'attaquent à des insectes plus petits.
Leur nom vient du comportement des larves de certaines espèces, munies de puissantes mandibules et connues pour mettre en place un piège en forme de cône inversé dans les sols sablonneux afin d'y faire tomber leurs proies. Je ne saurais dire si le cas de celui-ci en particulier.
Chez d'autres espèces les larves vivent dans la litière ou s'enterrent et chassent à même le sol.

On aperçoit ici les cercoïdes de ces 2 mâles:



Focus sur les cercoïdes:




16 commentaires :

Lucie a dit…

Voilà un insecte que j'ai toujours plaisir à rencontrer.Le voir voler au-dessus des herbes est impressionnant, surtout en plein soleil, il gagne toujours la course.Au petit matin on peut le surprendre, immobile attendant de se réchauffer!
De bien belles images!
Bonne journée à vous.

josie a dit…

Merveilleuses tes photos Noushka et je dois dire que les sujets sont plutôt ravissants ! De la dentelle oui en effet et les couleurs très belles ! Belle rencontre en tout cas , la nature est formidable ! je t'embrasse et te souhaite un excellent week-end !

✿ France ✿ ✿ a dit…

Magnifique il semble porter un costume il est splendide. Je découvre encore cet insecte que je n'ai jamais vu encore.
Les ailes sont superbes et si fines.J'aime aussi la transparence de ces ailes.
BRAVO NOUSHKA
Je te souhaite une belle soirée

oceandefleurs a dit…

Bonsoir, "biotopes chauds et secs" ? Donc pas de chance pour le rencontrer aujourd'hui ! temps humide, tempétueux et si gris ! Alors, visionner vos photos reste un éclat de lumière dans une journée sombre ... Très bonne soirée, oceandefleurs

Interesting Pictures a dit…

The dragonfly yellow and black body is just awesome.

Food, Fun and Life in the Charente a dit…

Wonderful photos, and it seems to me this ant is quite well camouflaged. Have a good Sunday. Diane

chris a dit…

Un insecte vraiment magnifique et quel mimétisme ; on le remarque à peine dans les herbes. Tes photos sont très belles ; tu dois avoir une collection impressionnante sur la faune sauvage !! @ +

♫ Florian ♪ a dit…

je la trouve belle la derniere photo bisou

Monique et Daniel a dit…

Bravo pour cette trouvaille!
(je parle du fourmilion...) J'en ai aperçu un pour la première fois l'année dernière, j'en étais tour retourné tant c'est impressionnant!
voir ici:
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.com/search/label/foumilion

Noushka a dit…

Merci les amis!

Daniel.... Merci pour ton commentaire sur le fourmilion et le lien vers le tien.... Tu me fais rire!!! Je t'y avais laissé un com!!! Hihihi!

Raf a dit…

10-11cm quand même! Ces cercoïdes lui donne un air prédateur.

Patrick a dit…

C'est une espèce que je ne connaissais pas avant de la découvrir dans l'Hérault. Le premier que j'ai vu voler m'a intrigué. C'était une libellule sans en être une... et qui se scratchait à chaque atterrissage.
Et puis, l'illumination : un fourmilion. Je l'ai vu voler par temps chaud sur prairie sèche effectivement.
Amitiés
Patrick

Jma a dit…

Il est superbe ce cousin des ascalaphes ! J'aimerai bien le rencontrer aussi, mais je ne sais pas si on le trouve jusque dans le Rhône !

Cdt,
Jma

Zipanu a dit…

Une créature étonnante, on dirait une fusion entre un papillon et une libellule, du jamais vu pour moi. :)

Anonyme a dit…

It's awesome to go to see this Site and reading the views of all colleagues concerning this piece of writing, while I am also keen of getting experience.

Anonyme a dit…

I all the timе used to stuԁy article in news рapers but now
as I am а uѕer of net therefore frοm now I
am using net for articles or reνіewѕ, thankѕ to web.


my blog - This website

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...