Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

6 juil. 2011

Le Sylvain azuré

Azuritis reducta
Nymphalidae - Limenitinae

Un sudiste bivoltin, élégant mais capricieux!
Certains individus se laissent approcher sans trop sourcilier mais d'autres ne veulent rien entendre!
C'est un ravissant papillon dont les ailes irradient des couleurs violacées selon l'angle d'exposition de leurs ailes au soleil. Il est univoltin et l'imago vole de mi-mai à août. il apprécie les lieux secs et herbus et je le rencontre plus souvent sur les ronciers. La femelle pond ses œufs sur le revers des feuilles.

The Southern White Admiral
:
A bivoltin southerner, elegant but a cheeky!
Certain individuals allow a close approach contrary to others that will not accept our presence! It is a lovely butterfly with shiny purple colored wings, according to the of exposure's angle of the wings to sun. It is univoltin and the adult flies from the mid-May to August. It likes dry and herbaceous areas and I see it more often on blackberry bushes. The female lays its eggs on the backside of the leaves.

Un individu typiquement sur un roncier. J'ai tenté de capter ces attirants reflets bleus violacés:


Selon mes propres observations de son attitude il est très territorial, n'hésitant pas à pourchasser les autre lépidoptères et même les dragons ailés, dans leur zone de maturation, alors qu'ils sont des proies potentielles pour les grosses libellules telles que les L. déprimées et se reperche régulièrement sur le même support.

According to my own observation of its behaviour, it is very territorial not hesitating to chase other butterflies and even large winged dragons in their maturation zone although they are potential preys for these big dragonflies such as L. depressa and reperches regularly on the same stem.


17 commentaires :

  1. Ce Sylvain azuré est vraiment très beau, ce bleu violacé est magnifique Noushka ! De bien belles prises ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ce Sylvain azuré. Je ne pense pas l'avoir déjà observé,mais tout peut arriver...

    RépondreSupprimer
  3. What a magnificent butterfly, I don't think I have ever seen a purple one before. Hope all is well. Diane xx

    RépondreSupprimer
  4. BOnjour oui je vais mieux merci.
    IL est splendide ce papillon et surtout les couleurs et ses ailes.
    Je me demande si je l'ai déjà vu!!!!!!!!!IL y en a tant je trouve. Mais je suis pour la découverte encore et encore.
    Tu sais cette année je ne vois presque plus de libellules ou peut être une mais pas plus. Sais tu pourquoi!!!!!!!!!! Je te souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous!
    France, ta question est intéressante: chez moi aussi les libs se font rares, je crois que c'est le manque d'eau...
    Mais d'une saison à l'autre les émergences se font différemment. comme les cigales qui émergent toutes les quelques années, les larves des grosses libs peuvent passer plusieurs années en milieu aquatique et ne sortent que quand les conditions sont optimales. Alors le sont-elles pour ces espèces cette année? Possible que non! :)

    RépondreSupprimer
  6. I have sent you an email regarding Linkwithin. Diane xx

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fait dans l'argus bleu .. et je t'ai mis en lien .. bisous bisous

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique papillon que je n'ai jamais observé par chez nous en Alsace
    Les ronces et les orties sont de grands réservoirs d'espèces.
    A bientôt
    Mes amitiés
    Patrick

    RépondreSupprimer
  9. Superbe bannière Noushka, et beau papillon qui adore le chèvre feuille !

    RépondreSupprimer
  10. Wow !!! La première photos est superbe !!

    RépondreSupprimer
  11. C'est un magnifique papillon que je vois de en temps à proximité des arbres. Si le dos est magnifique , le dessous l'est aussi avec une couleur rouge orangée assez étonnante. Ce sont de très belles rencontres!

    RépondreSupprimer
  12. J'observe parfois des sylvains mais jamais le bel azuré!

    RépondreSupprimer
  13. bonjour noushka
    tu a raison , il est magnifique , méme les ailes repliées , comme je l'ai dis , c'est vraiment une peinture volante , je crois personellement qu'il a rien a envier au petit et grand mars , qui sont aussi de superbes beautée
    A+ l'amie
    je te souhaite une ecellente journée
    jean michel

    RépondreSupprimer
  14. OUI, qu'il est magnifique ce papillon et tu as su le mettre en valeur sur tes prises de vues. Bises et @ bientôt Noushka !

    RépondreSupprimer
  15. Jolie symétrie colorée chez ce papillon que je n'ai jamais vu, malheureusement...

    RépondreSupprimer
  16. il est magnifique ce papillon ... jamais rencontré par chez moi ... je regrette !
    bises

    RépondreSupprimer
  17. Très chouette ce bleu électrique. ^^

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.