5 sept. 2011

Geometridae: La Brocatelle d'or

Beaucoup d'espèces de géométridés sont considérées comme des pestes. Au repos, ils maintiennent leurs ailes à plat, laissant apparaitre les postérieures.
Quand ils sont dérangés, ils ont tendance à se reposer dans l'ombre de la végétation à l'envers d'une feuille ou à plat sur une tige, ce qui ne convient pas souvent au photographe! Cela dit, j'ai eu la chance de le prendre en contre-jour sur la première image, en plaçant sa tête sur une partie claire de son environnement.

Camptogramma bilineata

The Yellow Shell

Très commun mais ravissant; d'aspect très variable, ses teintes varient du jaune clair au brun.Son envergure varie de 20 à 25 mm; il vole de juin à août dans les zones plutôt humides. Univoltin, ses larves se nourrissent de plantes à croissance lente telles que les stellaires et l'oseille, mais aussi les Polygonaceae.


Second individu différent, dont les ailes sont bien soulignée d'une fine ligne noire:


Noushka

8 commentaires :

Darthmagus a dit…

Je connais mal cette famille de papillons, merci Noushka pour les infos!

josie a dit…

Ils sont très jolis ces papillons, mais pas facile à prendre et parfois si petits......j'en ai un que je vais mettre sur mon blog ! Son identification tu pourras me la donner ?
Bon début de semaine Noushka ! Bises

Monique et Daniel a dit…

Le fait est qu'elle se cache souvent à l'envers souis la feuille!
Belle photos!

Food, Fun and Life in the Charente a dit…

I think this is the same moth that I took the other night. Pics winging there way to you for confirmation. Thanks for all your help on my blog. Diane xx

✿ France ✿ ✿ a dit…

COUCOU tu sais je ne connais pas ces papillons et ici je trouve qu'ils se ressemblent bien alors rien n'est simple pour les identifier*
Elles sont belles tes photos Noushka oui il est beau ce papillon
BISOU

chris a dit…

Oui effectivement, il est ravissant ce papillon !
Belles prises Noushka ! Bisess

***Isabelle*** a dit…

je ne les avai jamais vu, j'ai l'impression que je vois toujours les mèmes papillons...si ça se trouve, ils ne doivent pas trop aimer la Haute-Savoie..et pourtant...que nos montagnes sont belles...

FLO a dit…

il est trop beau je trouve bisou

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...