Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

22 déc. 2011

3 géometridés

La Timandre aimée

Timandra comae

 

Blood-vein Moth
Wing span: 30–35 mm


30–35 mm d'envergure, bivoltin, l'adulte vole donc de Mai à Juin puis d'Août à Septembre.
C'est un superbe Géométridé dont les ailes postérieures présentent deux pointes bien marquées.
Il est doté d'une frange rose et d'une belle bande rosée transverse, accentuée à l'apex des ailes antérieures, légèrement recourbé vers l'arrière.
La chenille se nourrit de Polygonacées.





L'Acidalie étrille
Scopula nigropunctata




L'Alternée
Déjà vu le verso ici, avec les infos sur cette noctuelle

Epirrhoe alternata

Common Carpet





10 commentaires :

  1. A-t-on idée d'appeler un papillon "La Truie" ! :(
    J'ai beau regarder le dessin, je n'y vois aucune resemblance !! Belle série Noushka ; les teintes rosées du premier sont superbes !
    Passes une excellente journée - Bisess

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve très beau le dernier portrait!

    RépondreSupprimer
  3. Une préférence pour le premier avec ce rose
    OUI dommage tu as bien raison alors si tu veux donne lui un autre nom!!!
    Merci Noushka pour ces belles photos*
    Je ne vais donc pas le déranger ainsi il restera bien chez toi
    BISE

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas d'où les découvreurs tirent leurs noms pour désigner des insectes (en général c'est cet ordre qui est le plus gâté en noms débiles), mais la timandre et la truie...
    Encore Timandre aimée c'est poétique. Mais la truie c'est parce que sa silhouette ressemble vaguement à un groin ?
    Belles images cependant d'espèces que je ne connaissais pas.

    Patrick

    RépondreSupprimer
  5. D'accord avec Philippe pour ce qui est du dernier cliché dont l'attitude du sujet est vraiment réussie mais la Timandre est aussi particulièrement attirante avec sa frange délicatement rosée.

    RépondreSupprimer
  6. Une belle série de ces papillons peu visibles car se reposant le jour!

    RépondreSupprimer
  7. Wow! The blood vein moth is a beauty, nice find Noushka. Looks like your time in the field is really paying off.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Noushka,

    Plutôt Hétérocères (tags)
    L'Idaea est plutôt du genre Scopula et il me semble que Scopula nigropunctata lui irait bien !

    RépondreSupprimer
  9. Oui Raymond, farpètement!!!
    Erreur d'inattention quant à Hétérocera!
    Et pour Scopula nigropunctata je crois bien que tu as raison!
    Grand merci!!

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.