26 déc. 2011

La Mésange charbonnière

Parus major
Passeriformes - Paridae

Voici une série de photos quasi conforment à celles de la Mésange bleue!
P. major ne veux pas être en reste:

- Le Colonel a bien adopté miss P.carerulus, alors je postule également - non pas en tant que "Major" ce serait de la provoc! - mais en tant que Soldat de première classe!
Je n'ai pas comme signe distinctif le chevron simple de couleur rouge: le mien est noir.
Le Colonel devra faire avec: je suis aussi grosse que lui!

Comme vous le voyez, je suis dans le cognassier aussi, sauf que moi, contrairement à la petite bleue, j'ai choisi des jolies branches qui fleurissent en cette mi-décembre!
Original, non?!
Ca devrait bien le faire, vis à vis de mon futur supérieur!



- Me voici, me voilà!



- Timidement, quand même...



- "On" va me chasser??



- Apparemment non, la voie est libre!



Dernier coup d'œil de précaution...



- Ouf, j'ai mon trésor!



Et bien sûr, toujours sous l'œil attentif, mais tout compte fait complaisant, du Colonel qui n'a pas revu le petit Lieutenant depuis un bail...
Il est grand temps de recruter des gens sérieux!



Noushka

11 commentaires :

  1. De magnifiques images, comme à ton habitude, et tout à fait d'accord avec toi sur ton commentaire final !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  2. Ton soldat de 1ère classe est beau et fier ! ;)
    Belle série comme à ton habitude et de l'humour au RDV !... Bonne continuation et @ ++
    Grosses Bisess

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Noushka,

    Comme JM je partage également ta vision, je mettrai tout juste un petit bémol : "à condition que cela ne gène ou ne dérange la faune". Maintenant est-il nécessaire d'expliquer le procédé ? Hé tu me fais réfléchir là :-)
    Comme tu le dis, la photo dite de billebaude peut donner quelque chose mais il faut de la chance, certes en animalier comme ailleurs la chance se provoque par la préparation.
    La photo dite à l’affût est toujours l'objet d'une longue préparation qui passe aussi bien par la connaissance de l'espèce que par les longs repérages des habitudes sur un lieu choisi.

    Alors doit-on avouer "stratagème" si stratagème il y a ? Pour moi ce n'est pas obligatoire si "l'apport" de nourriture par exemple est fait en toute connaissance de cause pour l'espèce en question, ne pas les rendre dépendants, ne pas les exposer à des prédateurs c'est quelque chose qui est plus important à mes yeux, savoir arrêter au bon moment, etc...

    C'est peut-être là que se situe le vrai problème

    De là écrire qu'il faut cacher ces "préparations" non, je n'irai pas sur ce chemin. Chacun doit être, pro ou amateur total (comme moi), sincère et respectueux de la faune. Enfin toute photo, quelle soit de mode ou d'animalier, etc... se prépare, avec des combines diverses. En animalier, est-ce que la nourriture est une faute ou une fraude ?

    Amicalement,
    Jipé

    Tiens j'ai été long ;-)

    RépondreSupprimer
  4. superbe tes mésanges et oui nourrir les animaux pour faire une images!!!!
    Je suis d'accord avec JiPeHel

    pour ma part je ne suis pas pour! à l'exception des passereaux et en hiver lorsqu'ils ne trouvent pas de nourriture et de plus les nourrir tout l'hiver pas seulement lorsque l'on fait des images si non se n'est pas aider la nature mais égoïstement chercher la belle images et puis basta . Pour bien des espèces nourrir c'est rendre l'animal malade, ou dépendent de l'homme donc préjudiciable, par exemple nourrir les marmottes comme je l'ai souvent vu faire leurs donne une forme de diabète et la nourriture que leur donne certaines personnes ne leurs apportent pas suffisamment de bonne graisses pour passer l'hiver résultat elles meurent .

    Pour ma par j'ai un code de conduite qui est entre autre ne jamais faire d'images d'oiseau au nid ,ne pas nourrir ou attirer les animaux à moi par des subterfuges et si je commet (et malheureusement j'en commet encore) des erreurs qui effraie et font fuir un animal ma punition c'est l'image à la poubelle.

    Mes photos ne sont certes pas des merveilles comme je peux en voir sur certain site mais elles sont faites en respectant ce code et c'est là ma seul fierté

    A+ biz Chamoiselle

    RépondreSupprimer
  5. Salut NOushka, une excellente série d'image. La 2ième est ma préféré. Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le nourrissage des oiseaux...je fais de même!

    Je te souhaite une excellente année 2012 et beaucoup d'opportunités photos ;)

    RépondreSupprimer
  6. De toute façon les piafs sont pas c.., à proximité des villes ils investissent parc et jardin car une miette de nourriture est toujours possible en Hiver, a la campagne ils se rassemblent autour des stabulations ou la nourriture est abondante .

    Je connais une vielle dame qui nourrit les oiseaux toute l'année dans le centre de Limoges, en hiver une multitude de passereaux lui rendent visite et le reste de l'année seule les Pigeons, Tourterelles Turque et parfois Étourneaux honore son banquet ...

    La six est superbe !

    RépondreSupprimer
  7. Tes recettes t'appartiennent, tu es libre de nous en faire-part ou de nous les cacher.
    En tout cas, tu as bien fait de t'installer à l'affut!

    RépondreSupprimer
  8. Les photos surprise sont rares mais pas impossibles. J'ai assez régulièrement la chance de shooter un invité surprise (chevreuil, huppe, faucon, lapin...), mais en hiver, rien ne vaut le nourrissage et je pense que c'est même rendre service aux piafs en hiver.
    Je sais qu'en entomologie des individus peu scrupuleux "engourdissent" leurs sujets par un passage dans le congélateur. Ce qui n'est pas mon cas. Je photographie "in natura" et j'estime avoir davantage de mérite que ces tricheurs.
    Alors le coup de la mangeoire cachée, c'est rien à côté.
    Amitiés
    Patrick

    RépondreSupprimer
  9. Continue à nous enchanter de tes belles photos, ton domaine est un coin de pure nature et l'on voit bien qu'ils sont en bonne forme et tout à fait en confiance. Il y a une grande connivence entre la faune et ceux qui les connaissent bien et les respectent. Ils te le rendent bien par l'occasion qu'ils te donnent dans leurs attitudes qui t'inspirent de si jolies scènes. Meilleurs voeux pour 2012

    RépondreSupprimer
  10. Je vois que les Major sont à l'honneur. Elles sont plus timides que les petites bleues et ont besoin de grands arbres à proximité.
    J'ai nourri les oiseaux tous les hivers depuis que je tiens sur mes jambes, c'était normal de les aider à passer la mauvaise saison.
    Ce n'est que récemment que je les photographie aux abords des mangeoires variées que je mets à leur disposition ainsi que de la buvette qui est très fréquentée. C'est l'occasion de mieux les connaître !

    RépondreSupprimer
  11. Un grand merci à tous ceux qui ont répondu à ma question et à vos avis partagés!
    Je préfère être honnête et dire ce que je fais, comme la mangeoire ici pour les passereaux.
    Nous avons fait tant de mal à la nature depuis des siècles (voire plus) que nourrir les passereaux est important: par exemple, aider les mésanges à passer l'hiver qui sont les meilleures exterminatrices des chenilles processionnaires qui détruisent les pins.
    Beaucoup d'animaux sont des "profiteurs" et bénéficient de la proximité des humains, exemple: les rats, les souris, les cafards, etc...
    Les oiseaux en sont tout autant mais savent faire la différence entre ce qui leur est nécessaire ou non.
    Par contre je suis entièrement d'accord avec Chamoiselle quand il s'agit d'animaux sauvages qui doivent le rester: nous avons vécu en Afrique où les touristes gavent les Babouins au point qu'ils deviennent si dangereux qu'il faut les éliminer:
    - Savez-vous que leurs canines sont plus grandes que celles des Lions??
    Quoiqu'il en soit, j'ai trop de respect pour le monde animal - au point que je lui consacré ma vie d'une manière ou d'une autre - et la barre de mon éthique est placée très haut!
    Bises à tous!

    RépondreSupprimer

Many thanks for your kind words!
Considering the Translator does not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...
PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à vos commentaires ici mais je passe sur vos blogs dès que possible ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...