Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

15 mai 2012

Le Grand Paon de Nuit

Saturnia pyri
 Saturniidae

The Giant Peacock Moth
 Wingspan of this individual: 15cm!!

  Ma rencontre avec le plus grand papillon d'Europe!
Une merveille que je n'osais imaginer pouvoir photographier un jour!
J'étais déjà sur un petit nuage avec le Sphinx livournien de l'autre jour, mais là c'est la cerise sur le gâteau!
 Heureusement il n'était pas trop vaillant et tentait de se mettre dans l'ombre comme il se doit, étant un papillon de nuit!



Une ocelle à chaque aile lui a valu son nom.
J'ai pris le temps de le mesurer: près de 15 cm d'envergure!!



A ses antennes pectinées on reconnait un mâle:



J'ai pu ainsi tout en douceur le transporter sur un Iris voisin de 5 secondes avant de le remettre où il était et d'une photo de ses dessous. 
Son corps charnu est couvert de "poils", ses antennes pectinées, ses pattes très velues et ses yeux bien petits:

 

Noushka

Pour des info vraiment détaillées sur cette beauté, voir l'excellent site d'André Lequet

27 commentaires :

  1. Je suis fasciné par ses antennes délicates! Bravo Noushka :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravoooooooooo Noushka XD iD xp B-D

      Supprimer
  2. Et bien il est énorme mais magnifique
    HEIN PHIL!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable ce papillon ! là je suis bouche bée devant une telle beauté et un tel specimen :)
    quelle chance tu as eu de pouvoir le rencontrer et de faire de si belles photos.
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. That moth is beautiful, well done indeed, superb photos.

    RépondreSupprimer
  5. Jolie trouvaille. C'est un magnifique spécimen auquel les antennes pectinées donnent un air de cervidé. La photo deux le mets bien en valeur
    Bravo Noushka !
    Bises
    Patrick

    RépondreSupprimer
  6. Très très beaux, le papillon et ton travail ! je n'en avais pas vu depuis mon enfance, c'est dire ! Bien vu le Nounours ! Un Ewok avec des ailes... Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  7. Muy buenas imágenes en la que se ve el camuflaje tan perfecto de esta especie... Que bella es la naturaleza.. Felicidades por las imágenes, un abrazo..

    RépondreSupprimer
  8. Une belle et rare découverte !
    Superbes macro, le papillon y est magnifique.

    RépondreSupprimer
  9. J'en avais photographié un il y a 2 ans. Il était rentré dans ma cuisine. Un vrai petit monstre. Tes photos nous le présentent magnifiquement. Je ne pense pas en revoir de sitôt, avec le froid que nous avons encore dans le Nord.

    RépondreSupprimer
  10. Très jolies photos d'un papillon magnifique! Belle rencontre que tu as faite!
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  11. Le Grand Paon de Nuit, una de las más grandes y bellas nocturnas
    , excelentes fotos
    saludos

    RépondreSupprimer
  12. J'adore la 2 ; il est magnifique ce Paon et je suis toujours fascinée par le mimétisme de certaines bêtes ; petites ou grandes : BRAVO NOUSHKA ;)
    GROS GROS BISOUS et belle journée ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Je file mais je viens te dire bonjour
    A plus tard BISOU

    RépondreSupprimer
  14. COUCOU je vais encore réfléchir mais je vais peut être essayer de faire ce blog
    http://francegarrigue.blogspot.fr/ passes si tu veux et tu me diras si c'est une bonne idée ou pas!!! bisou

    RépondreSupprimer
  15. Lovely photos, what a beauty it is and so big!

    The photos of the deer on your earlier post are really stunning, especially the last one!

    RépondreSupprimer
  16. Il est superbe et tu as fait de magnifiques photos de ce nounours lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Unas fotos preciosas. Los acercamientos tienen mucha nitidez y calidad. Buen trabajo, saludos

    RépondreSupprimer
  18. De superbes photos d'un papillon dont on rêve.Bravo c'est vraiment magnifique de pouvoir le rencontrer en plein jour!

    RépondreSupprimer
  19. Pas encore vu cette année, je suis jaloux !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Noushka, j'adore la deuxième photo ! Elle est tout simplement superbe ! On voit toute la beauté de ce magnifique papillon !

    RépondreSupprimer
  21. MA-GNI-FI-QUE !!!! Tu collectionnes de superbes "trophées" en ce moment ! Bravo Noushka !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vraiment de superbes photos ! j'ai également fait cette magnifique rencontre nocturne dans la nuit de Vendredi 18 à Samedi 19 Mai lors d'un week-end en famille à Saint Léger Vauban en Bourgogne. Inoubliable ! mais mes photos sont nettement moins réussies que les tiennes. Même taille que celui que tu as croisé, mais ses antennes moins pectinées. Peut-être une femelle donc. Quel superbe papillon !

      Supprimer
    2. Bonjour Corinne!
      Merci pour ton com et ravie que tu en aies croisé un aussi!
      Dommage que tu n'aies pas laissé un lien à ton nom, je ne peux donc pas passer chez toi! :(

      Supprimer
  22. aujourd'hui chez ma grand-mere on en a trouvé deux c'est surprenant

    RépondreSupprimer
  23. bourguignon11/5/14 16:46

    Depuis ce matin, il y en a deux dans notre jardin. Ils sont reliés par l'extrémité de leur corps. J'ai mesuré 13 cm, ailes déployées mais pas entièrement car je ne voulais pas les perturber en les touchant. Ils sont très beaux. Le temps est tout gris, j'ai peur qu'il ne pleuve et je suppose qu'à ce moment-là ils s'envoleront. Nous les avons tous bien examinés car ils sont posés à moins d'1 mètre du sol. Ainsi, on peut les admirer tant que l'on veut. Je voulais poster une photo, car nous les avons photographiés sous tous les angles, mais je n'ai pas réussi. Nous habitons dans l'Isère, à Bevenais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bourguignon,
      Merci pour pour ce gentil commentaire informatif!
      Il n'y a pas de lien sur ton pseudo, je ne sais où te trouver?!!

      Supprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.