Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

7 juin 2012

Huppe fasciée - Upupa epops 02

Upupidae - Bucerotiformes

Hoopoe
Sorry, no time to translate, please use Google translator in the right column, thanks!

Observation de leur comportement:

Le pic de la ponte a lieu de fin avril à début juin.
La mère, ici, est plus petite que le mâle. 
Elle seule incube les œufs et se fait nourrir par lui.
Les petits éclos, elle sort très souvent et les parents partagent alors le nourrissage.


Suis munie cette fois du converteur 1/4!


Voici le petit, je n'ai pas vu d'autres becs!
Le bourrelet jaune, comme chez tous les oisillons, sert de repaire pour les parents et c'est une partie sensible pour le petit qui ouvre son bec dès qu'un parent le frôle, surtout lorsqu'il est tout petit.
Quand l'un d'eux approche du nid, il se signale par des petits cris légers afin que le poussin soit prêt à attraper sa nourriture rapidement.





Avec une larve de cigale, il me semble:






Papa est reconnaissable par sa taille mais aussi par des "épaules" plus orangée que maman:

 




Ils se perchent à présent toujours sur ma branche pour s'assurer que rien d'inhabituel ne menace leur nid.
Prêt à décoller:





Et à repartir à la recherche de plus d'insectes sur les pelouses avoisinantes:





Pendant qu'il est parti, arrivée de maman!

Le va et vient se produit irrégulièrement: parfois j'ai attendu 40 minutes l'arrivée d'un parent.

Ici la femelle avec le haut du dos plus sombre.
A l'état de ses plumes, on sent qu'elle accuse la sent fatigue:







Après un long nettoyage avec le rejet des déjections hors du nid, elle repart, le bec maculé:






Lui n'a jamais relevé sa huppe entièrement, dommage!
Il ne la relève qu'en cas d'alerte mais la proximité des humains ne le dérange en rien, au contraire il se sent en sécurité:





33 commentaires :

  1. Hi Noushka, sorry I've not been around for a while but what a pleasant surprise to see this latest offering from you. Such a beautiful bird and what a fantastic piece of reportage, you captured the whole feeding process between parent feeding the chicks. Awesome work!

    RépondreSupprimer
  2. Tu marque ton "retour" de superbe façon ! Fantastiques images de cet oiseau discret ! Merci, en attendant de te lire à nouveau en d'autres lieux ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  3. Que gran serie le as sacado a la Abubilla,me encanta.Enhorabuena

    RépondreSupprimer
  4. Wonderful bird and stunning pictures!

    RépondreSupprimer
  5. Well, I would like to photograph that bird, I haven't yet met one. You are the loveliest person whom catches this bird. It is brilliant, photographer of the year.

    RépondreSupprimer
  6. Et bien et bien un superbe programme je trouve
    OUI tu as raison pour cette cigales
    ici elles ne sont pas encore là
    Tes clichés sont si beaux la nature en direct j'adore tout simplement
    Merci de nous faire partager tes photos à ta façon
    BISOU l'orage arrive

    RépondreSupprimer
  7. Dans mes massifs, des fourmis, des fourmis ...et des crapauds, impossible de débroussailler, je risquerais d'en blesser, mais par contre, je lance un message à ton couple de huppes, qu'il invite ses rejetons à venir chez moi, j'en serais ravi. A bon entendeur, salut. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  8. La nature est à l'image de ces oiseaux, somptueuse et pourtant fragile. Merci de partager avec nous des moments d'infinie beauté ! Puisse l'humanité se conscientiser de ces merveilles et respecter enfin notre Terre, sa Faune et sa Flore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Daisy, venant de toi, la compliment est précieux!

      Supprimer
  9. Quelle beauté ces oiseaux ! ils sont majestueux !
    une série de photo qui me laisse encore une fois admirative ... bravo !
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bien nette, bien cadrée, je parle de la (1),
    très belle série, rare d'assister de si près à cette scène de la vie courante,
    que les oiseaux habituellement aiment bien garder pour eux!

    RépondreSupprimer
  11. Une série formidable! Bravo Noushka!

    RépondreSupprimer
  12. Una serie de esta bella ave, la Abubilla, con unos detalles estupendos dándole de comer a la cría, saludos

    RépondreSupprimer
  13. Je crois que je ne vais plus commenter tes reportages car je suis à court d'adjectifs pour qualifier tes magnifiques reportages... Les photos sont à tomber... Elles nous font entrer dans l'intimité des espèces que tu photographies et c'est suffisamment rare pour être relevé.
    Révérence Noushka !
    Bises
    Patrick

    RépondreSupprimer
  14. Veo que sigues con las Abubillas y mejorando las tomas.. Son preciosas, las estás haciendo un book de lujo.. Felicidades.. Un abrazo..

    RépondreSupprimer
  15. MERCI NOUSHKA pour ce magnifique reportage ; un vrai régal ! :)
    Douce & Belle journée à toi ! Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Ton repartage sur cette nichée de huppe est fantastique! Bravo ! Chaque printemps j'entends la huppe passer par chez nous , mais elle n'y reste pas. Et en altitude je ne les vois plus que rarement.
    On dit que l'on peut repérer le nid de la huppe à son odeur ! Elle aurait la mauvaise réputation de ne pas être trop adepte du ménage! Cela doit dépendre du nombre de jeunes à nourrir!
    Bonne fin de semaine à vous!

    RépondreSupprimer
  17. Thanks for sharing this amazing series! The Hoopoe is a stunning bird and seeing the new family is incredible!

    RépondreSupprimer
  18. magnifique observation!
    Tes photos "reportage animalier" sont merveilleuses.
    Grand Bravo!
    bon week-end, j'espère sous le soleil!

    RépondreSupprimer
  19. Hola Noushka excelentes imagenes de la abubilla tal como tu me dijistes,ya me contaras como te fue el por la Sierra de Guara.Un fuerte abrazo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Antonio!
      Muchas gracias, espero que has recibido mi mail!!

      Supprimer
  20. Coucou Noushka ,
    J'ai mon nouvel ordi youpi!!! Je peux plus facilement te laisser des messages et admirer ton magifique blog !!!J'aime beaucoup les huppes , mais chez nous elles sont très craintives et s'envolent à la première approche . Ton reportage est splendide , vraiment , nous pouvons grâce à toi mieux les connaitre . J'attend la suite avec impatience... mais saisir l'instant n'est pas toujours facile ....
    Bises Noushka . A bientôt .

    RépondreSupprimer
  21. Wow these photos are amazing. We have them feeding on our lawn quite often but I have never seen them nesting. Great pictures. Diane xx

    RépondreSupprimer
  22. Ohhh ... what I find this nice!!

    Really great series.
    Great compliment.

    Greetings, Helma

    RépondreSupprimer
  23. bonjour,

    toujours magnifique et surtout intéressant de voir et connaitre le comportement de ces oiseaux, que je n'ai pas beaucoup vu ici cette année.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Je t'envie vraiment pour cette rencontre et pouvoir ainsi observer dans de bonnes conditions ce magnifique oiseau. Tu nous offres en plus de superbes images !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  25. Quelle magnifique série! J'apprécie d'autant plus avec tes commentaires très instructifs.

    RépondreSupprimer
  26. Une série de haut vol.
    Les prises de vue sont toujours de grande qualité.
    Toutes mes félicitations pour ce travail.
    Bises
    @+ Fab

    RépondreSupprimer
  27. It's an remarkable piece of writing in favor of all the web visitors; they will obtain advantage from it I am sure.

    My web page :: simply click meant for supply

    RépondreSupprimer
  28. Ah oui quand même ! Tu t'es bien loupée cette année !!!!!! LOOOOOOOOLLLL oh la méchante que je suis !
    bon il est encore temps de les faire non ?
    Quel bel oiseau....; mon oncle en a une qui vient tous les matins sur les marches de sa cuisine, dans le Limousin... et ben même là-bas... jamais vue !
    Tes photos sont extra oiselle !
    merci :)
    Bises et bon aprem à toi et à mr Noushko ^^

    RépondreSupprimer
  29. Je suis contente d'avoir vu ces images et appris tous ces détails de comportement. Celle qui passe dans notre pelouse de temps à autre n'y fait hélas que de brèves apparitions. Il n'y a pas de vieux mur chez nous, j'aimerais bien savoir chez qui elle niche la coquine ! gros bisous !

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.