Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

6 févr. 2013

Le Pic épeiche - Dendrocopos major

Piciformes - Picidae

Pico picapinos

 Particularités remarquables:
C'est un oiseau zygodactyle: il a 2 deux doigts dirigés vers l'avant et les deux autres vers l'arrière, comme chez les perroquets.
Sa langue est longue, visqueuse et pourvue de nombreux corpuscules avec une petite extrémité plate et pointue ornée de petits crochets; il peut la projeter loin en avant pour attraper les insectes et les larves qui se trouvent dans les arbres et sous l'écorce.

Great Spotted Woodpecker
 
Remarkable facts:
This bird is zygdactylous: it has 2 toes turned toward the front and the 2 others  toward the back, just as all parrots.
Its tong is long, viscous and has many corpuscles and the end is flat and sharp with many small hooks; the bird can project it far forward to get hold of insects and larvae living inside trees and under the bark.

Ici un mâle:
A male here:

Nikon D5200, 300 mm + Convert. 1/4





Distribution:



41 commentaires :

  1. La leçon du jour, sur de très belles photos. Tout, tout, tout, on saura tout sur les oiseaux. Merci Noushka. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eric!
      Pas une leçon, loin de moi de moi cette idée!
      Mais cet oiseau présente des particularités qui valent d'être mentionnées!

      Supprimer
  2. j'ai du mal à le prendre correctement celui-là...il ne passe pas par mon affut...ou il se pose trop loin.... ...il faudra bien un jour que je le coince...spectaculaire tes photos comme d'hab...bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Manifestement il est partout sur notre espace, et je ne le vois pas ce coquin ! Grrrrrr
    Superbe oiseau et tu lui as magnifiquement tiré le portrait.
    Non, pas de neige, mais un vent de fou qui traîne en longueur.
    Vivement le printemps.
    Bises et bonne journée à toi malgré ton mauvais temps...

    RépondreSupprimer
  4. Très belle capture d'un bien bel oiseau ! Je crois que sa queue lui sert aussi à se maintenir sur les troncs ? Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma chère Noushka,
    Je viens tout juste de rentrer et je suis très contente de prendre une petite pause entre deux lessives! et l'atelier qui m'a terriblement manque...
    C'est toujours un bonheur que d'admirer tes photos... J'ai souvent pense a toi lorsque j'observais des petits oiseaux...
    Seulement, je n'ai pas ton talent pour les mettre en boite... Je me suis contentée de,les,mettre dans un des tiroirs a bons souvenirs de ma mémoire...
    Je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Wonderful pictures of this woodpecker.... nice done.

    bonne journée Noushka

    Joop

    RépondreSupprimer
  7. Lovely images of this very colourful bird Noushka. This male is particularly striking in colour.

    RépondreSupprimer
  8. Excelentes capturas del bonito Pico picapinos.Un abrazo

    RépondreSupprimer
  9. Your photos here of the woodpecker is really amazing in its sharp details.

    RépondreSupprimer
  10. You have done the Great Spotted Woodpecker so well, beautiful images.

    RépondreSupprimer
  11. So beautiful! And, they work so hard for their dinner.

    Carolynn
    A Glowing Ember

    RépondreSupprimer
  12. oui, et il doit avoir beaucoup de choses à faire à manger.

    RépondreSupprimer
  13. Superbe rencontre ! C'es un bel oiseau que j'aperçois de temps à autre lors de mes sorties. Dire que je me suis retrouvé nez à nez (50 cm) avec un pic épeiche étant jeune... alors que je n'avais pas encore d'appareil photo.
    Bises et bonne soirée
    Patrick

    RépondreSupprimer
  14. Noushka muchas gracias por tu visita a mi Blog, veo que tu tambien tienes muy buenas fotos en tu blog un gran trabajo, buenas fotos del Pico picapinos.
    Un saludo desde Zumaia- Guipuzcoa

    RépondreSupprimer
  15. Et bien superbes images et très instructif . merci et Bravo

    RépondreSupprimer
  16. Noushka spectacular shots of this beautiful Spotted Woodpecker!
    Especially the first one is very exciting!
    regards, Annie
    http://anniezon.blogspot.nl/

    RépondreSupprimer
  17. Je le vois de temps en temps mais de loin ! De très belles images!
    Bonne soirée à vous, en espérant que le temps s'arrange, ici du vent ce que nous n'aimons guère!

    RépondreSupprimer
  18. Nie miałam przyjemności zobaczyć tego pięknego u nas, dlatego podziwiam Twoje piękne zdjęcia.Pozdrawiam.
    Je n'avais pas de plaisir à voir cette merveilleuse avec nous, alors j'admire vos belles photos. Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  19. Salut Noushka,
    Magnifiques photos et avec ce petit résumé j'apprends ces particularités.
    Il y a quelques jours, j'en ai aussi shooté un et en plus il fessait une petite sieste et on voie bien les yeux fermés.
    Bises et bonne soirée
    Vincent

    RépondreSupprimer
  20. J'espère que le pic aussi si jolie pour la lentille à obtenir.
    Belle série Noushka!

    RépondreSupprimer
  21. Pourquoi les oiseaux sont-ils plus beaux chez toi que chez moi ? (sourire)
    Magnifique, la renaissance du Phoenix !Le choix des termes, la grâce, la beauté, la structure des strophes...
    Bravo ! Superbe !
    Bonne soirée.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  22. Amazing photos, ours always hides behind the tree where it is working. rarely do I ever get a glimpse of it! Bravo Diane xx

    RépondreSupprimer
  23. Magnifique ce pic , ils viennent de temps en temps au jardin pour se restaurer dans les vieux arbres . Ils tournent autour à toute allure .
    Merci et bonne soirée
    Louise

    RépondreSupprimer
  24. Amazing photos Noushka!Very beautiful bird with lovely colors!We don't have Woodpeckers in my country.
    Have a great evening!
    Dimi..

    RépondreSupprimer
  25. It's always nice to hear them chopping away in the forest :) Great photos and information Noushka.

    RépondreSupprimer
  26. Qu'il est beau!
    sur la (1, on a envie de faire tourner le tronc!
    Belle série, ton affut est bougrement effiocace, et nous admirons ta patience!

    RépondreSupprimer
  27. Fantastiques, belles photos. De qualité supérieure. Encore une fois, je voudrais visiter votre blog. Beaucoup de salutations! Peter.

    RépondreSupprimer
  28. I love your woodpecker images, Noushka, but I really want to compliment you on the fabulous Woodcock head image in your header. I'm rather jealous as I've never even seen a Woodcock!

    RépondreSupprimer
  29. Pic pic pic... superbes clichés Noushka pour ce joli mâle. J'ai eu souvent l'occasion de le voir en haute-savoie mais jamais celle de faire de bons clichés.
    Tu as changé ta bannière, toutes plus belles les unes que les autres.
    douce nuit et mille bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  30. tout a été dit déjà, encore des biens belles images de ce pic, bravo ☺
    j imagine qu il doit y avoir quelques nids à la saison par chez toi
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  31. Hola amiga mia otra de tus magnificas imagenes llenan una vez mas tu mararavilloso blog en esta ocasion una de mis especies favoritas a la que este año con Fernando tenemos controlado un lugar dode parece que las cosas iran bien.Un fuerte abrazo

    RépondreSupprimer
  32. Very beautiful pics, Noushka. I had one in my garden. He loved the bird-peanut butter. Now I don't see him anymore. Greetings, Joke

    RépondreSupprimer
  33. "Am stram gram, Pic et Pic et Colegram..."
    Sa styliste est très douée ;)
    Amitiés,
    PP

    RépondreSupprimer
  34. Lovely photos of a beautiful bird Noushka. I see one in my garden occasionally, not often though. I do love their bold colouring.

    RépondreSupprimer
  35. Great pictures of the woodpecker, well photographed Nouahka, my compliments.
    Greetings Irma

    RépondreSupprimer
  36. What a pretty woodpecker, Noushka! We have Northern flickers here. I may be off-line the next few days, because I need to take my computer in to get it fixed. But I shall return! Have a good evening.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour ma belle,
    c'est une merveille cette série, cet oiseau aussi ;)
    Bisous à la chantilly lol

    RépondreSupprimer
  38. You've recorded him very nicely Noushka, on the first picture I find him a little sneaky. Today I had a couple in my garden, they like coconut.

    Nice weekend,
    Ad


    RépondreSupprimer
  39. Magnifiques ces portraits du pic ... bravo Noushka !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.