Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

26 oct. 2013

La garrigue espagnole en automne




Tandis que je photographiais cette jolie de fleur de chardon, j'ai repéré un superbe Colias qui venait les butiner.

 In the Spanish scruland
 It seems quite poor and desolate at first sight, but once you start looking closely, life springs out in front of your lens... and the colorations are subtle! A great moment I've spent, searching the place!


  
Carduncellus monspelliensium


C'est un piéridé que je ne me lasse pas de photographier: il voletait dans la garrigue humide à proximité d'un marais:
 
Souci
Colias croceus
Dark Clouded Yellow

Souci
Colias croceus
Dark Clouded Yellow

Autres beautés végétales dont je ne connais pas le nom, dont cette feuille en livrée automnale:



Et cette plante grasse qui recouvre en touffes un sol pauvre un peu partout dans les zones sauvages:

 

Des dizaines de milliers de petits escargots blancs parsèment cette végétation et apparemment font de bons supports... pratique pour cette femelle Sympêtre à nervures rouges à qui il manque des bouts de pattes:

Sympetrum fonscolombii, F
Red-veined Darter


On y trouve aussi les Crocothemis écarlates dont les femelles dorées se fondent parfaitement dans le décor, presque invisibles aux yeux des mâles...

Crocothemis erythraea, F
Scarlet dragonfly

Crocothemis erythraea, F
Scarlet dragonfly


... qui les cherchent pourtant assidûment!

Crocothemis erythraea, M
Scarlet dragonfly 


Fourmilion
Antlion



Criquet non indentifié:



A la mi-octobre les mantes religieuses étaient encore présentes et se fondaient bien dans cet environnement:

Prey mantis

Prey mantis

14 commentaires :

  1. En s'approchant de plus près de la nature, on peut voir une belle variété d'insectes ici et là ! Belles photos et présentation ! Bon week-end ;)

    RépondreSupprimer
  2. No se te escapa nada.. Menudos macros.. Qué fondos, qué limpieza en la imágenes. Eres una crack.. ja. Felicidades..

    RépondreSupprimer
  3. Un régal pour les yeux Noushka, que de beaux insectes encore et quelle chance tu as de les rencontrer et surtout de les voir de si près.
    Pour répondre à ton com, non nous n'avons pas mauvais temps chez nous. Il fait entre 23° et 25° quand le soleil ne donne pas mais si le soleil donne, la température grimpe. C'est vraiment l'été indien.
    je t'envoie mille bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  4. What an amazing flower on your second picture. It looks like it is covered in ice. Your macro's are excellent.

    Greetings,
    Filip

    RépondreSupprimer
  5. Les mantes religieuses m'ont toujours fasciné. Les deux couleurs montrées ici sont représentées chez moi... en fait dans mon jardin :-).

    RépondreSupprimer
  6. joli biotope et tout autant de belles photos, comme d hab, BRAVO =)))
    le soucis à de beaux décors sur les ailes ouvertes, mais ce coquin ne les montre qu en vol...
    idem pour les citron de provence... ceux là j ai fais plein de tentatives sur les vols rien que pour avoir l intérieur des iales (oulalala) gref, résultat plus tard sur mon pti blog ;))
    biz et bon dimanche (demain mat il fait beau.. enfin... je sors !! yepee ^^ )

    RépondreSupprimer
  7. Lucky moth . . . that cactus bloom looks like it's covered in sugar. And your mantis photos are always second to none.
    I've never seen anything like that "antlion" -- probably well named.
    Great photos.

    RépondreSupprimer
  8. ✿ ❀ ✿
    Merci pour ta visite chère Noushka pour ces magnifiques photos !!!
    BISOUS et bonne journée :o)
    ✿ ❀ ✿

    RépondreSupprimer
  9. As you said recently, it's nice to see different insect species from Europe! Spectacular photographs, Noushka!

    RépondreSupprimer
  10. Une belle balade à tes cotés, et que de découvertes. Bon Dimanche Noushka.

    RépondreSupprimer
  11. Finesse, grâce, beauté....Le monde de l'infiniment petit est infiniment surprenant. Il mérite bien une répétition ! Il faut prendre le temps de s'attarder, d'observer, de détailler chaque insecte pour en saisir toutes les subtilités. Nul besoin de nommer une feuille ou un criquet. La nature lui donne une appellation artistique et colorée. Pour nous, pauvres bipèdes qui désirons mettre un nom sur tout, je pense que le criquet appartient à la famille des oedipodes. Le fourmilion m'a fait de l’œil. Il m'a conquise ! Bon dimanche, sans tempête. Chez nous, il faut s'accrocher aux branches pour ne pas s'envoler. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  12. Excelentes todas ellas, en especial la competición de belleza entre la flor del cardo y la mariposa. Un abrazo,

    RépondreSupprimer
  13. Encore une très belle visite guidée (je découvre tes derniers posts "à rebrousse poil") !avec toi, c'est "Microcosmos" tous les jours, beau cadeau ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.