Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

4 nov. 2013

"Le Blaireau, petit ours de nos campagnes"

Meles meles
Carnivora - Mustelidae

C'est le titre de cette jolie vidéo de quelques minutes que Yann LEBECEL, son auteur, lui a donnée. Ce film a reçu le prix du commentaire au Festival Nature Namur 2013.
Je la partage avec vous avec grand plaisir et je vous convie à vous rendre sur son joli site: images.ocelis.com
C'est un animal encore assez méconnu, et pour cette raison trop chassé et même persécuté car on pensait - encore récemment à tord - qu'il était porteur de la rage. Court sur des pattes noires, il est très reconnaissable aux larges bandes noires et blanches de sa tête. Son dos est gris, sa fourrure très épaisse  et ses poils sont bicolores comme s'il était passé dans un tuyau de poêle!
Il est pourtant très utile en tant que fossoyeur, c'est un omnivore comme le sanglier. Il peut aussi bien manger des petits animaux que des baies, des châtaignes, du maïs ou des champignons... La Blairelle peut avoir de 3 à 5 petits selon les conditions, élevés dans un terrier creusé à l'aide de très grosses griffes, souvent récupéré par la suite par des renards. Une cohabitation entre les deux espèces a même été observée. En hiver il n'hiberne pas à proprement parler mais son métabolisme ralentit, puisant dans les réserves accumulées en automne. 
En espérant que vous découvriez avec intérêt ce nounours incompris qui vit pourtant si près nous!

The Badger
I share this lovely video with you as it was sent to me by
Yann LEBECEL, its author.
This is a poorly known animal ad thus hunted too much. It has short black legs and has large black and white bands on the face. Otherwise grey all over, its hair is bicolored as if he had gone through a stovepipe!
Very useful as scavenger, he is omnivorous and has a varied diet such as small animals, bays, chestnuts, corn and mushrooms...
Depending on the surrounding conditions, the female can give birth between 3 and five babies brought up in a den hollowed
out by long and strong claws often taken over by foxes; cohabitation of both species has been observed. It does hibernate but the metabolism is slowed down in winter, drawing from autumn accumulated reserves.
I sincerely hope you get to appreciate this "teddy-bear" living in our countryside, so close yet so misunderstood!


17 commentaires :

  1. Bonsoir magnifique video du blaireau j ai beaucoup aimé merci du partage ;) je vous souhaite une tres bonne soirée stéphanie

    RépondreSupprimer
  2. Excellent cette vidéo ! En fait, il ne faut pas traiter quelqu'un de détestable de "blaireau", c'est lui faire beaucoup trop d'honneur ! Je ne connais de lui que ses empreintes, ses terriers... et parfois son corps au bord de la route ! Merci du cadeau ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma chère Noushka,
    Je viens d'observer les merveilleuses photos de tes sympêtres et à présent cette jolie vidéo des petits ours des campagnes... Un véritable régal et une belle évasion matinale en ce qui me concerne. Un grand merci pour ce partage.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. j'ai hélas trop vu de photos ou de reportage de leur massacre .. il existe meme des battues ..

    RépondreSupprimer
  5. Salut Noushka,
    Merci de partager cette vidéo sur cet espèce mal connue et l'horreur " chassé pour le jeu uniquement vu que sa chair n'est pas consommée".
    Bises et à bientôt
    Vincent

    RépondreSupprimer
  6. Un superbe partage Noushka, un animal que je connais peu. Quand il pose ses pattes sur les arbres en se redressant on dirait vraiment un petit ours. Je me suis régalée et quand la fin est arrivée je n'avais pas vu les cinq minutes passer.
    Merci à toi
    bonne journée et bonne semaine à toi
    il pleut chez nous..
    mille bisous
    chatou
    http://villasavarymonvillage.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  7. Superbe !Très joli ! Nice post!
    Thanks & Welcome for your comment and visit to my blog
    Have a nice day! Cath.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Noushka, je me suis régalé en regardant cet excellent reportage .....hélas trop court...Pouvoir chasser en France cet adorable "petit ours" rien que pour le plaisir de tuer... c'est scandaleux...Bisous et bonne journée à toi..

    RépondreSupprimer
  9. Un petit visiteur que j'aime beaucoup! Il me laisse de temps en temps ses latrines et je vois las variations de son régime alimentaire. Il aime beaucoup les fruits et cerises au printemps ou figues à l'automne sont bien identifiables.
    Très joli document!

    RépondreSupprimer
  10. merci, un petit reportage bien fait et instructif comme on les aime
    c est ne bonne idée de l avoir mis ici =))
    bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. A good video Noushka.
    Do you have the Badger/Cattle -Tuberculosis Issue in the South of France as we do here.

    RépondreSupprimer
  12. A charming vídeo. I love Badgers, and feel very sad when there is a cull.

    RépondreSupprimer
  13. Même réflexion que j'avais faite autour de moi il y a pas longtemps, il y a tellement d'animaux autour de nous qu'on ne connait plus qu'à travers les livres, les photos ou les documentaires que cela en est étrange. Chapeau l'approche et super la vidéo ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  14. Superbe documentaire qui me rappelle bien des souvenirs lors de mes longues heures d'affût... :)

    RépondreSupprimer
  15. A very nice video and all valuable information.
    Very nice to share this with us.

    RépondreSupprimer
  16. Superbe documentaire vidéo ! J'aime bien cet animal que j'ai rencontré une fois lors d'une journée de l'âne dans le marais. C'était vraiment un nounours que tout le monde voulait caresser, il avait même l'air d'aimer ça ! biz

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.