Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

1 déc. 2013

Colette Chobaz

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter une nouvelle amie avec laquelle je partage pas mal de points communs! Colette est peintre animalier, elle est très douée et pratique une technique très particulière et ancienne, la peinture à la tempera...

Mais je la laisse se présenter:

Je suis Suisse-française et j’habite la petite région de Suisse qui s’appelle : la Gruyère, hé oui la patrie du fromage et du chocolat.
J’ai toujours vécu dans l’amour de la peinture et des arts. Mes thèmes favoris sont les portraits et les oiseaux, puis les animaux tel que renards, écureuils, etc...

 



Je pratique de nombreuses techniques en peinture : Huile, acrylique, aquarelle, pastel, peinture sur porcelaine et mosaïques (école de Spilimbergo Italie).
Je fais aussi de la polychromie sur bois qui consiste à entailler le bois avec un scalpel de chirurgien et d’y mettre des encres.


Depuis 3 ans je me fixe sur la technique Egg tempera qui est la technique de la détrempe à l’œuf. Cette technique est très ancienne, elle date d’avant la connaissance de la peinture à l’huile. Elle à été employée surtout à la renaissance par des peintres tel que Botticelli, Filippo Lippi, Fra Angelico et Léonard de Vinci. Le musée des offices de Florence est riche d’œuvres peintes avec cette technique. Les Flamands et les Florentins en ont fait leurs richesse.

Nous avons un certains recul avec la peinture à l’huile qui s’oxyde avec le temps... ce que nous n’avons pas ou peu avec l’acrylique.



La Tempera se sont des pigments purs délayés dans du jaune d’œuf et un peu d’eau stérilisée. En séchant, l’eau s’évapore et le jaune d’œuf se cristallise jusqu’a devenir consistant comme de l’émail et imperméable.
Les œuvres réalisées en l’an 1500 ont conserver une fraîcheur de tons inégalées. Personnellement je commence à mélanger mes pigments avec le jaune d’œuf, l’eau stérilisée et quelques gouttes d’essence de lavande.
Ceci est une tempera maigre. Je peins quelques couches avec ce mélange puis pour les dernières couches, je passe à la recette de la Tempera grasse :
j’ajoute à mon mélange une part d’huile d’œillette et de vernis dammar.

Une fois fini, le tableau n’a pas besoin d’être vernis, il se cristallise seul et durci. Cette technique doit être appliquée sur des panneaux de bois couverts de plusieurs couches de gesso plâtre.
 


Elle s'est inspirée ici de mes aigrettes, vous pouvez appréciez
la finesse de son trait!


La peinture a tempera:
Si la peinture a tempera existait depuis l'Antiquité, à Pompéi, par exemple, les artistes de la Renaissance ont mis au point de nouvelles formes de tempera - peinture composée de pigments broyés et d'une substance soluble dans l'eau, comme le jaune d’œuf ou la caséine (protéine du lait).
La tempera, que les artistes appliquaient par petites touches sur des panneaux en bois avec du gesso, une fine couche de plâtre mélangé à de la colle, a plusieurs atouts :

- Elle permet un grand éventail de couleurs, d'ombres et de lumières.
- Elle adhère bien à toutes les surfaces.
- Elle sèche relativement vite (plus vite que la peinture à l'huile, en tout cas) et devient insoluble, ce qui donne aux artistes la possibilité de peindre par-dessus sans retirer les couches précédentes.
- Elle s'éclaircit en séchant, si bien que les artistes peuvent l'utiliser pour des couleurs claires, et donne un fini mat (contrairement à la peinture à l'huile, qui brille).
- La tempera est durable et moins sujette à l'oxydation que l'huile, d'où l'aspect brillant de nombreuses peintures de la Renaissance de plus de cinq cents ans.
 

20 commentaires :

  1. Merci d'avoir présenté Colette Chobaz, tu me fait découvrir d'anciennes techniques et en tant que peintre cela m'intéresse, merci pour ce partage ! superbe post !
    Bon dimanche ! Cath.

    RépondreSupprimer
  2. ❀´¨`·..❀
    Hello et merci à toi Noushka pour ce magnifique partage sur ton blog ce dimanche.
    Je t'embrasse
    Je te souhaite une belle journée !!!!
    ❀´¨`·..❀

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle présentation.
    Merci Noushka. Merci Colette Chobaz.

    Bj

    OLinda

    RépondreSupprimer
  4. Son preciosas y muy originales... La de los Corzos me encanta.. Felicidades al artista..

    RépondreSupprimer
  5. Noushka what this is beautiful this is pure craftsmanship this is with a lot of love and feeling for nature gedaan.klasse.

    RépondreSupprimer
  6. They are special, I didn't know that you was a truly painter Noushka, I would love to see more.

    RépondreSupprimer
  7. These are so special. Such nice work.

    RépondreSupprimer
  8. Hi Noushka.
    I think your friend Colette has an amazing talent which shows through on these images, they are beautiful.
    Thanks for posting them. Cheers.

    RépondreSupprimer
  9. Beautiful works of art, Noushka! Thanks for sharing! Have a happy Sunday!

    RépondreSupprimer
  10. A very special friend indeed. Cherish her.

    RépondreSupprimer
  11. Bardzo ładne prace i wykonywane różnymi technikami. Tylko podziwić. Miło, że nam pokazałaś obrazy swojej przyjaciółki. Pozdrawiam.
    Very nice work and performed various techniques. Just admiring the. It's nice that you showed us pictures of his friend. Yours.

    RépondreSupprimer
  12. C'est magnifique ! Un grand bravo.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  13. Le poil ou la plume, rien de plus difficile à rendre en peinture!
    En plus en utilisant une formule à l'ancienne,
    Bravo à l'artiste!

    RépondreSupprimer
  14. Pas trop de temps ce soir pour bien lire ton post mais je reviendrai car cela m'intéresse beaucoup.
    Bisous Noushka

    RépondreSupprimer
  15. Etonnante technique et qui ne doit pas être facile à maitriser surtout avec la finesse des plumes des oiseaux !!!
    bien sympa ton post ce matin .. j'ai partagé

    RépondreSupprimer
  16. J ai beaucoup d admiration pour les peintres animalier , c est superbe

    RépondreSupprimer
  17. Je suis admirative ; un grand BRAVO à l'artiste :)

    RépondreSupprimer
  18. Excellent artwork! Colette is truly talented. Thank you for sharing her genius.

    RépondreSupprimer
  19. Une jolie découverte ! merci !

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.