27 août 2014

Rollier d'Europe, toilette et musaraigne!

Coracias garrulus
Coraciiformes - Coraciidae

C'est le seul de la famille des rolliers (Coraciidés) à se reproduire en Europe; il apprécie les régions chaudes, on peut donc le trouver en Espagne et au sud de la France. Ce sont de grands voyageurs qui hivernent à l'est et au sud de l'Afrique. Ils mangent principalement de grands insectes, des batraciens et des serpents mais aussi des rongeurs...

European roller
 
It is the only species in the
roller family to breed in Europe; they appreciate warm habitats and thus can be found in Spain and in the South of France. They are great travelers wintering in the East and in South of Africa. They eat mainly large insects, batrachians and snakes but also rodents...







Oui, vous avez bien vu, les parents nourrissent leurs jeunes aussi avec des musaraignes!

That's righ, they feed shrews to their chicks!







D'autres photos de cet oiseau [ICI...]

20 commentaires :

Nath a dit…

Aaaaaahhhhhhhhh
Faut qu'on prenne RdV. Il est trop beau ce piaf !
Quel éclat dans tes photos oseille.
Bravo

Monika + Bente a dit…

Perfect!
Super: color, cutting, machining - congratulations - great cinema!

Greetings - Monika

Breathtaking a dit…

Another amazing series Noushka! It's such a beautiful bird. The vibrant underwing blue colour is stunning. I wish I could see this bird in Portugal. Poor little Shrew! I hope the kill was swift, but it makes dramatic pictures.
Best Regards.

Rick Forrestal a dit…

Amazing colors on this bird. Love the blues.
Great captures.

David Gascoigne a dit…

It's an amazing sequence of photographs, Noushka.

eileeninmd a dit…

Noushka, the Roller is beautiful, the critter must be tiny.. These are just amazing captures. Great post. Enjoy the rest of your week!

Cricri a dit…

Il ne passe pas inaperçu celui-là, mais je ne l'ai jamais vu.
Tes photos sont stupéfiantes de réalisme... Même si je sais que c'est la loi de la nature, j'ai toujours de la peine pour la proie.
Bisous et bonne journée.

Wally Jones a dit…

Aren't they beautiful birds? Brilliant photographs, Noushka (as usual)! What a wonderful blending of blue and green. Hope I can see one some day!

Gunilla Bäck a dit…

Fabulous shots of this beautiful bird. Beautiful details in the wings.

eb3alfmiguel a dit…

Hola amiga Noushka buenas fotos como siempre. Este año no ha criado en el mimo sitio dicho de otra forma este año no la e fotografiado espero hacerlo el próximo.
Un fuerte abrazo amigos.

Michel a dit…

Bonjour Noushka,
Des photos de Rolliers avec cette qualité, c'est déjà magnifique à regarder mais alors quand en plus il y a une proie comme la musaraigne cela devient extraordinaire. C'est la première fois que je vois une photo d'un Rollier avec ce type de proie, je pense que tu tiens là un magnifique document avec en prime une qualité irréprochable. Je vois que c'est un "spot" productif, car le support est le même que sur tes photos de septembre 2013. Félicitation pour cette série avec une scène qui sort de l'ordinaire.
Je te souhaite une belle journée,
Amicalement

morikan a dit…

Hello l'Amie ! Ce qu'il y a de bien au retour de vacances, c'est qu'il y a plein de superbes images à découvrir ! Je viens de passer en revue ta "production" depuis mon départ : toujours du très beau, et je me permet un com' global pour toutes tes séries ! certaines m'ont plus plu, hi hi, comme les oiseaux d'eau, tu joues remarquablement avec les reflets, le sanglier est magnifique, les flambés, avec leur queue intacte, aussi, et les martins, et les gorge-bleues, et les tadornes, et les papillons, et ce rollier musaraignophage... bref : toutes, et donc un grand merci et un immense bravo pour ces merveilles ! Cdlt, M.

Patsfotos. a dit…

Hi Noushka.

Beautiful pictures you have taken.
So beautiful with the mouse in its mouth.
Beautiful bird.

Groettie from Patricia.

cobie en bas van Es a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
KeesvanD a dit…

I didn't know that this roller is living in the South of Europe. I only only the lilac breasted roller from Africa. Both are beautiful birds. Congratulations with these magnificent pics.
Greetings, Kees

Phil Slade a dit…

Noushka I am speechless at such magnificent photos. You must have a secret spot for Rollers.

Corrie a dit…

Such a joy to see your fabulous pictures of this colourful bird, Noushka.
And amazing pictures too, with this shrew (must be a small one).
Best regards, Corrie

Estelle SP Nouillette a dit…

Magnifique! Bravo pour tout le contenu du blog, très enrichissant!
Nous avons ici dans le Var, sur plusieurs zones que je tairai par mesure de protection, quelques couples de rolliers qui -je pense- reviennent chaque année estiver, on les attend d'ailleurs avec impatience et on vérifie leur présence dès qu'on passe sur la zone. Hélas, je ne sais pas si je pourrai un jour les prendre en photo... Déjà je n'ai pas de matériel allant au-delà de 300mm et ils se trouvent sur une zone complexe entre route, vignes, prairies sèches avec quelques bosquets isolés et une grande bande de bois. J'imagine que vous (tu) as l'expérience de l'affût, pas moi. Je ne sais pas non plus si l'espèce est plutôt farouche. J'ai fait une fois un test à découvert à bonne distance et le rollier à été dérangé, j'aimerais donc autant éviter... Je me contente donc pour l'instant d'apprécier leur présence à chacun de mes passages furtifs sur la route. Merci pour ce bel article et pour les précédents sur l'espèce aussi. À bientôt!

Noushka a dit…

Merci Estelle,
Pour les Rolliers, puisque quelques couples viennent estiver de ton côté, il faut repérer les endroits de nidifications dès leur arrivée et au moment des accouplements.
Généralement ils nichent dans des trous creusés dans des talus escarpés, parfois en compagnie d'autres espèces comme les choucas ou faucons crécerelle, ou dans des trous d'arbres morts.
Tu peux les tenter au 300 mm en te mettant à 8/10 mètres de l'entrée du trou. Pour bien faire, tu peux leur mettre une jolie branche comme perchoir mais bien stabilisée d'où ils peuvent faire le guet, s'accoupler et se poser avant de nourrir les jeunes. Le mieux c'est la mettre entre toi et le nid avec le soleil dans le dos.
Tu dois être impérativement cachée sous une tente-affût et n'y entrer ou en sortir qu'en leur absence sous faute qu'ils abandonnent une nichée. Mais ton com me rassure là-dessus! ;-)

Michel Bonneau a dit…

Noushka !!! J'en veux par ici ...!! C'est trop beau !!! Malheureusement, ils ne montent pas jusque là !!! Snif!!
Mais tes photos nous mettent du baume au coeur ...il y en a encore !!!

Bizzz!! Michel

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...