Bonjour, il me semble que la 2ème photo montre plutôt une femelle de gomphe serpentin (Ophiogomphus cecilia)un des critères de distinction est la couleur verte du thorax et les dessins des bandes noires sur le thorax. D'ailleurs très belle observation car c'est une espèce assez rare en France et l'une des rares espèces de libellule a être protégée.
Morgane, je te remercie sincèrement pour ta rectification! J'ai tellement de Gomphus pulchellus chez moi, que je n'y ai pas pris garde! Par contre ce n'est hélas pas Ophiogomphus cecilia, les marques de son thorax ne correspondent pas et il n'est localement pas présent. Je penche beaucoup plus pour Gomphus flavipes mais il ne serait pas non plus présent dans ma région... d'après Dijkstra. Je vais m'adresser aux spécialistes du forum du Monde des Insectes! Laisses-moi un URL de blog ou un mail que je puisse te joindre... En tous les cas, dès que j'ai la réponse définitive,je repasserai les photos dans: http://Aeshnat.blogspot.com
Bonjour,
RépondreSupprimeril me semble que la 2ème photo montre plutôt une femelle de gomphe serpentin (Ophiogomphus cecilia)un des critères de distinction est la couleur verte du thorax et les dessins des bandes noires sur le thorax. D'ailleurs très belle observation car c'est une espèce assez rare en France et l'une des rares espèces de libellule a être protégée.
Morgane
Morgane, je te remercie sincèrement pour ta rectification!
RépondreSupprimerJ'ai tellement de Gomphus pulchellus chez moi, que je n'y ai pas pris garde!
Par contre ce n'est hélas pas Ophiogomphus cecilia, les marques de son thorax ne correspondent pas et il n'est localement pas présent.
Je penche beaucoup plus pour Gomphus flavipes mais il ne serait pas non plus présent dans ma région... d'après Dijkstra.
Je vais m'adresser aux spécialistes du forum du Monde des Insectes!
Laisses-moi un URL de blog ou un mail que je puisse te joindre...
En tous les cas, dès que j'ai la réponse définitive,je repasserai les photos dans: http://Aeshnat.blogspot.com