Encore bien peu de sujets à photographier au Domaine des Oiseaux à Mazères en Ariège, les espèces qui y nichent ne sont pas encore arrivées. J'espérai voir les chevreuils de plus près mais après ces 3 photos prises à plus de 100 mètres de moi, la petite famille a pris peur de quelque chose ou quelqu'un et a détalé à l'opposé!
Ce beau brocard a encore ses longs merrains sous velours:
Nikon D500 + 800mm Photos très fortement recadrées
Un superbe canard mais bagarreur et passablement agressif... Et les filles ne sont pas en reste en cette période de pré-reproduction.
Une fois de plus des clichés pris à grande distance mais ces scènes se passent rarement plus près.
Voici
un canard que je n'avais pas encore rencontré; ce couple étant resté très
loin, à environ 70/80 mètres, ces photos sont fortement recadrées et ne
leur rend pas vraiment hommage... Dommage!
Un joli petit passereau qui devient plus rare et pour l'observer, il faut vraiment le chercher dans un habitat assez specialisé comme dans le Monegros à l'ouest de Lérida. Les photos sont très fortement recadrées, ce mâle ne s'est hélas pas rapproché.
Mi-décembre au Teich, l'inter-action entre les espèces se passe bien,
d'autant que la prochaine saison de reproduction est loin. A ce moment-là, 14 à 15
Héron cendrés partagaient le coin, au fond devant le 17 pour qui connait. La durée d'immobilité de ces oiseaux et leur lenteur de déplacement quand ils recherchent leurs proies sont
impressionnantes!
Au train ou vont les choses, d'après les témoignages que j'ai entendu récemment jusque dans la région parisienne, on les voit de moins en moins, un vrai crève-cœur... Et bien sûr, ils ne sont pas les seuls. Protégeons notre nature en supprimant notre pollution et ils auront une chance.
J'ai pris ces photos dans les contreforts des Pyrénées près d'un étang, en pleine nature:
Il n'a pas plu depuis des semaines et le niveau d'eau est très bas ce qui met la lac très loin pour les objectifs.Je suis heureusement bien armée mais malgré tout, ces images ont été difficiles à réaliser.