Orthetrum albistylum
This White-Tailed Skimmer was doing what all dragonflies do: minding his own business, that is try to kidnap a female to mate. I was trying to get the best shot out of the scene!
All of a sudden as it flies off the perch, an Emperor dragonfly grabs it and takes it into the canopy to eat it! I was stunned!
All of a sudden as it flies off the perch, an Emperor dragonfly grabs it and takes it into the canopy to eat it! I was stunned!
Ce bel Orthétrum à stylets blancs ne demandait rien à personne... ni moi non plus!
Il guettait le passage d'une femelle et je le mitraillais gentiment... Enfin je tentais de le mitrailler... En effet, je n'ai pu faire que ces deux photos: ce beau prince s'est envolé et sous mes yeux ébahis s'est fait kidnapper par un Anax très énervé qui l'a embarqué au sommet d'un arbre pour le croquer!! L'HOR-REUR!
Il guettait le passage d'une femelle et je le mitraillais gentiment... Enfin je tentais de le mitrailler... En effet, je n'ai pu faire que ces deux photos: ce beau prince s'est envolé et sous mes yeux ébahis s'est fait kidnapper par un Anax très énervé qui l'a embarqué au sommet d'un arbre pour le croquer!! L'HOR-REUR!
Bonsoir, comme cela paraît cruel et pourtant, la chaîne alimentaire est cet élément incontournable de la vie ! C'est vrai qu'il est toujours "douloureux" d'assister à ces épisodes brutaux et sans concession, surtout lorsque la "victime" est attendrissante et, surprise dans une attente amoureuse !
RépondreSupprimerMerci pour vos explications suite à mon message d'hier : le "pictogramme" (!!!)rouge est donc bien inquiétant !!! J'espère que votre prochain "safari" photos sera moins mouvementé et, d'ici là, je vous souhaite de passer une belle soirée, oceandefleurs
wow quelle série et quel témoignage! Impressionnant!
RépondreSupprimerla nature est parfois cruelle
RépondreSupprimerbonne soirée
Hello
RépondreSupprimerAujourd'hui je cherchais des abeilles sur solidages et j'ai assisté à une semblable scène de chasse, mais mon prédateur était un frelon.
Il a fondu sur sa proie à la vitesse de l'éclair et après l'avoir capturée, il est resté suspendu à l'inflorescence à hauteur des yeux... J'ai eu la chance de pouvoir l'immortaliser.
Il est vrai que ces actes sont brutaux, imprévisibles mais tout se passe comme dans la savane. Un léopard tourne autour d'un troupeau d'antilope et charge brutalement pour prélever sa pitance. Les insectes prédateurs sont pareils. Ils rôdent autour des butineuses jusqu'à ce que l'occasion se présente, et paf, la mouche ! Ou la libellule dans ton cas...
Patrick
J'ai trouvé ceci, rubrique "de redoutables prédateurs"
RépondreSupprimerManifestement certaines espèces pratiquent le cannibalisme
http://odonates69.unblog.fr/biologie/
Pour ce qui concerne ton autre observation, il pourrait juste s'agir d'un comportement territorialiste de la part d'un individu rassasié...
Amicalement
Patrick
Un grand nombre des petites demoiselles finissent ainsi entre les pattes des empereurs !
RépondreSupprimerJe ne savais pas qu'ils se hasardaient à rapter presque aussi gros qu'eux !
Juste retour des choses, j'ai vu une bergeronnette s'emparer d'un de ces Anax... Hélàs je n'ai pas su ou pu en tirer la moindre image...
Merci pour le lien, Patrick!
RépondreSupprimerJe le sais d'autant plus que ce blog a été élaboré par Jean-Michel, un ami du Rhône et que sur sa demande j'ai créé le suivant, "Libellules de France et d'Ailleurs" - http://odonatas69a.blogspot.com/ - pour que nous soyons plus à l'aise, étant 6 ou 7 à publier!!
Mais entre lire ces faits sur le "cannibalisme" et être témoin de ce genre de scène, c'est autre chose, d'autant que ça n'arrive pas tous les jours!
En fait depuis que j'observe les odonates à raison de 2 à 3 heures par jour tous les jours pendant leur période de vol depuis 3 ans, c'est la première fois que je suis témoin de ces faits, d'où ma stupéfaction!!
Bonjour Foise!
RépondreSupprimerComme je disais à Patrick sur son propre blog, pas plus tard qu'hier, un Anax - peut-être le même car exactement au même endroit - s'est saisi d'un tandem de Sympêtres sanguins et toujours dans les airs, les a maintenus environ 5 secondes entre ses "griffes" avant de les relâcher! Que leur a-t-il fait? Probablement un coup de mandibules au mâle!
Le plus râlant, c'est la rapidité avec laquelle cela se passe car on ne peut pas prendre de photos!
Mais ces observations sont intéressantes pour tous ceux qui comme moi se passionnent pour les libellules!
Vraiment superbe cette libellule. La scène que tu décrit est en effet cruelle, mais dame nature en a décidé ainsi. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai vu des sauterelles, criquet, ou ... papillons finir dans les toiles d'argiopes quand je m'intéressais à cette espèce!
RépondreSupprimerEt oui, avec leur allure gracieuse, leur vol élégant et leurs belles couleurs, on a tendance a oublier que les libellules sont de redoutables prédateurs :)
RépondreSupprimerIncroyable ! Je n'imaginai pas qu'un anax pouvait attraper et manger une proie de la taille d'un orthétrum... C'est impressionnant.
RépondreSupprimerMerci pour l'info et à bientôt
Bonjour oui la santé passe avant tout je pense. Merci de ton passage chez moi. Ton blog est pour moi un moment de calme donc je me sens tres bien ici ainsi que chez Phil.
RépondreSupprimerJe te dis donc à plus tard. Merci encore
C'est la nature, belle et terriblement cruelle.
RépondreSupprimerCela me rapelle le jour où j'ai vu, à mes pieds, une abeille se faire découper en deux morceaux par deux guêpes !!! J'en étais médusée !
Scène incroyable en effet !!!
RépondreSupprimerEncore un qui succombe à la recherche d'une belle demoiselle (enfin, orthétrum ^^)
Pas étonnant.
RépondreSupprimerJe les trouvent agressifs moi ces anax, super puissants quand ils sont en chasse ils choppent tout ce qui passe.
Dans mon ignorance jamais je n'aurais imaginé qu'ils pouvaient se manger entre eux !
RépondreSupprimer