Pages

19 déc. 2017

Holiday on ice se termine par le numéro de l'Epervier...

...le plus grand de mes patineurs!! 

 
Sparrowhawk - Gavilan
Catalogne, 2017/12
Nikon: D750 + 200/500 mm

Pas de souci pour les oiseaux, les points d'eau les mieux exposés dégelaient sur les bords en journée.



 The Holiday on ice show ends with the performance of the Sparrowhawk
No worries for the birds, the dams melted on the edge during the day.
This large and rather old female (rufous feathers on the sides of the chest) entered from the right and perched close to the water watching for larger birds of prey. When a bird of prey wants to bathe, you can be sure it has eaten a prey just before.

Cette grosse femelle plutôt âgée (plumes rousses sur les côtés du poitrail) s'est perchée sur la droite un moment pour surveiller l'éventuelle arrivée de plus grands rapaces. Quand un oiseau de proie se baigne, souvent à la mi-journée, on peut être sûr qu'il a mangé une proie juste avant.









Clic sur la photo pour l'agrandir
Clic on the pic to enlarge






Adaptation des pattes d'oiseaux au froid:

Les oiseaux vivant dans des environnements froids doivent conserver la chaleur de leur corps pour éviter l'hypothermie. Cependant, le sang, qui coule du centre du corps (cœur) vers la périphérie (comme les pattes et les pieds) peut facilement entraîner une perte de chaleur par dissipation dans l'atmosphère au niveau de la peau. Pour empêcher une telle perte, les oiseaux possèdent une véritable échangeur de chaleur à contre-courant constitué des vaisseaux sanguins (artères et veines) situés dans les pattes et qui permet à la chaleur d'être récupérée et sauvegardée. Ce principe d'échange de chaleur à contre-courant est si efficace et si ingénieux qu'il a été aussi adapté par l'Homme pour chauffer de façon optimale les bâtiments en limitant les gaspillages d'énergie en hiver!
L'échangeur de chaleur à contre-courant des oiseaux est constitué des artères et des veines adjacents et dont les courants sanguins vont dans des sens opposés. L'artère amène du sang chaud dans les pattes, et la chaleur du sang dans l'artère est transférée à celui circulant sang dans la veine (bien sûr, l'oxygène et les nutriments continuent de nourrir les cellules des pattes). Suite à cet échange de chaleur, le sang dans les pattes de l'oiseau est relativement frais et peu de chaleur est perdue. Ainsi, un canard se tenant sur la glace perd une faible quantité de chaleur par ses pattes.

Alors que la température fondamentale du corps d'un canard se tenant sur la glace est d'environ 37,8°C, la température des pattes de l'oiseau peut être juste au-dessus de 0°C. Pour préserver leur chaleur par temps froid, les oiseaux aquatiques réduisent en outre le volume de sang qui coule vers leurs pattes en contractant les vaisseaux sanguins dans leurs pattes. Des expériences ont montré que des canards réduisent peu à peu le flux de sang vers leurs pattes au fur et à mesure que la température de l'air tombe à 0 degré. Toutefois, quand les températures tombent au dessous de 0°c, les oiseaux ré-augmentant le flux de sang vers leurs pattes pour empêcher une dégradation des tissus.

Extrait de l'excellent PDF

19 commentaires:

  1. Une série splendide! Tu as saisis de magnifiques attitudes et la qualité des photos est bien là. C'est que du plaisir.
    Bises et bonne fêtes de fin d'année Noushka.

    RépondreSupprimer
  2. The Sparrowhawk is beautiful, skating on thin ice.

    RépondreSupprimer
  3. Wonderful photos of a great "skater". Regards.

    RépondreSupprimer
  4. Hello Noushka, your Sparrowhawk is a handsome raptor. Great collection of photos. Merry Christmas to you and your family. Enjoy your day and week ahead.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma chère Noushka,

    Merci pour toutes les informations concernant l'adaptation au froid des pattes des emplumés !
    Oh oui ! tu nous dévoiles une fois encore un spectacle extraordinaire. Je ne savais pas non plus que l'épervier se baignait après avoir fait un petit gueuleton !
    Je t'envoie des bisous,
    Martine

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Noushka,
    Là j'avoue que tu as fait très très très fort !
    Des photos de concours, et à tous points de vues.
    Bravo M'Dame.
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Hi Noushka.

    Woh, this is beautiful.
    So beautiful this bird of prey with its wings.
    And the refection.
    Magnificent.

    Groettie from Patricia.

    RépondreSupprimer
  8. Utterly brilliant images of this wonderful bird, Noushka. I think my favourite is No.5 where she is just landing. I wish you the very best for Christmas, and shall be thinking of you. Keep warm and take good care - - - Richard

    RépondreSupprimer
  9. Guauuu que maravilla de fotos.. Que lujo!!! Yo también te deseo unas felices fiestas y un prospero 2018 cargado de paz luz y amor.. Un abrazo..

    RépondreSupprimer
  10. Siempre sigo atentamente sus publicaciones y hoy aprovecho para desearle unas felices fiestas de Navidad y un próspero Año Nuevo.
    Un abrazo,

    RépondreSupprimer
  11. Una fotos absolutamente fantásticas, la que está posandose con el reflejo del agua es una verdadera obra de arte, creo que es la número 6. Enhorabuena Noushka, mis mejores deseos para el año nuevo, que venga cargado de Naturaleza y buenas fotos. FELIZ NAVIDAD!!!

    RépondreSupprimer
  12. Siempre me sorprende el modo en que captas a las aves... Como captas sus miradas y como congelas sus movimientos...

    Un abrazo fuerte y mis mejores deseos para estos días

    RépondreSupprimer
  13. Hi Noushka,
    Fascinating and unique pictures of this sparrow hawk. You were beyond any doubt at the right time at the right spot.
    Greetings, Kees

    RépondreSupprimer
  14. Wow what brilliant photos and I just love the reflections, you ever cease to surprise me with your amazing shots. One of the best days in my life was when I discovered you and your photos. Take care, and I hope that 2018 is the best years ever for you. Warm hugs Diane

    RépondreSupprimer
  15. J'étais passée admirer avant de partir ailleur et j'avais oublié de revenir.
    Putaing de putaing que c'est beau !!!! Il est spectaculaire. Merci oiselle,
    Grosses bises et re joyeux Noel.

    RépondreSupprimer
  16. Eh bien Nathalie se lâche, et ce n'est pas étonnant. Ce post est magnifique. Sur ce beau spectacle de Noël, Noushka, je te souhaite de merveilleuses fêtes de fin d' année. A bientôt .....en 2018.

    RépondreSupprimer
  17. Glorious photos of the sparrow hawk, Noushka! I've missed it on your header.

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.