Pages

31 mai 2018

Le Gonolek rouge et noir

Laniarius atrococcineus

Comme son nom l'indique en latin et en anglais c'est une espèce proche des piegrièches. Bien qu'on le trouve largement en Afrique australe, j'avais rarement pu faire des clichés de près de cet oiseau magnifique! Lors d'un déjeuner pique-nique (que j'ai raté... mais le sacrifice en valait la peine!), je me suis attelée à le suivre et l'approcher de plus près mais il était vif et esquivait mes déclenchements avec agilité!
Pas de dimorphisme chez cette espèce non migratrice qui vit dans les zones sèches et arborées d'acacias et autres épineux.

28 mai 2018

Les lions kenyan - 02

Panthera leo

Lipstik, un des grands lions du Mara n'est plus. J'ai eu la chance de le photographier quelques semaines avant sa mort. Il boitait si bas qu'il avait beaucoup de mal à se déplacer jusqu'aux proies de son clan. D'autres jeunes mâles ont déjà pris position pour lui succéder, Hakuna Matata ('pas de problème' en Swahili), c'est le grand cycle de la vie dans la savane!



26 mai 2018

Grand koudou, juvéniles - 01

Tragelaphus strepsiceros
 

J'aurais bien aimé rencontrer un grand mâle avec une belle parure, mais ces jeunes m'ont offert un très joli spectacle dans un décor magnifique alors que je me régalais déjà de la présence de 2 éléphants sur ce grand point d'eau. Ce jeune mâle, à droite, a environ 1 an et demi:


25 mai 2018

Le Guêpier carmin

Merops nubicoides

On lui accorde à présent 2 sous-espèces car celle du nord de l'Afrique australe, représentée ici, a la tête et une partie du cou vert alors que celle que l'on trouve plus au sud n'a de vert que sur le haut de la tête.

23 mai 2018

Amour de léopard

Panthera pardus
 
Une femelle et ses 2 jeunes m'offrent un spectacle merveilleux de tendresse. Partager l'intimité de cette petite famille un moment est un grand privilège. A mon tour de le partager avec vous avec ces quelques photos pas toujours évidentes à prendre, compte tenu de la présence d'herbes assez hautes et d'une lumière très contrastée!

A female Leopard and her 2 cubs in the bush close to the Mara river offer a unique and emotional scene. A privileged moment I share here with you, although the tall grass and the hard light made the photos difficult to take:

22 mai 2018

Rencontre avec le Grand tétras ou Coq de bruyère

 Tetrao urogallus aquitanicus
 
Il y a quelques jours, je suis montée dans les Pyrénées avec un ami pour tenter de photographier le Graal de cette montagne: le Grand tétras. Nous avons dormi sous les tentes dans une pente raide à la limite de la neige et malgré la saison, il y fait encore très froid la nuit. L'espèce devient hélas rare et les places de parades menacées par la pression humaine de plus en plus intense: randonnées, exploitation des arbres ou pistes de ski traversant les habitats très spécifiques de ces grands oiseaux qui ne peuvent survivre que dans les forêts primaires ou très peu perturbées. 

19 mai 2018

Tchitrec d'Afrique

Erpsiphone viridis

Le mâle de cette espèce présente une grande variété dans le plumage selon les régions. Sa variante principale est marron orangé mais ces teintes peuvent facilement être remplacées par du noir ou du blanc chez certains individus, comme présenté ci-dessous.

African paradise flycatcher
The males show considerable variation in plumage in some areas. There is a morph of this species in which the male has the chestnut parts of the plumage replaced by white, and some races have black tail streamers.

This species readily hybridizes with the genetically similar Rufous-vented paradise flycatcher. Hereunder, two striking morphs.
 

Cormoran africain

Microcarbo africanus

C'est un petit cormoran de 50 à 55 cm de long et d'une envergure de 85 cm. Sa queue est longue, sa crête courte et son œil rouge.
Commun en Afrique australe, on le recontre sur le lac de Baringo au Kenya.

Reed cormorant

Widespread in southern Africa, I saw quite a few on the lake of Baringo in Kenya. 
It  is a small cormorant at 50–55 cm length and an 85 cm wingspan. It can dive to considerable depths but usually feeds in shallow water.


16 mai 2018

Pygargue vocifer - 01

Haliaeetus vocifer
 
Pas moyen de savoir ce que cet adulte, dans le Maasai Mara, avait dans ses serres. S'il y avait des inondations, il n'y avait pas de lac à proprement parler, et on donc tout imaginer puisque leur régime alimentaire ne s'arrête pas aux poissons mais inclut d'autres oiseaux, des batraciens, etc...

15 mai 2018

Les Girafes du Mara


Giraffa camelopardalis

Le poids d'une girafe varie entre 750 et 1 100 kg pour les femelles et peut aller jusqu’à 2 000 kg pour les mâles. Elles somnolent debout, les yeux grands ouverts et sur des périodes allant de 1 à 30 minutes d'affilée. Elles ne portent pas de cornes ou de bois mais des ossicônes, appendices osseux recouverts de peau. Ceux des femelles sont couverts d'une touffe de poils tandis que ceux des mâles en sont pratiquement dépourvus.

14 mai 2018

Botswana, Kalahari et ses raretés

Ce voyage au Botswana à l'est de la capitale Maun, a débuté à Nxai pan National Park, adjacent aux pans du Parc National de Makgadikgadi, puis s'est terminé à la Réserve du Kalahari Central.
Nxai Pan NP couvre environ 40 km2 . La saison des pluies - de novembre à avril - venant de se terminer, les routes étaient redevenues praticables en cette fin avril. J'y ai découvert quelques baobabs âgés de plusieurs milliers d'années, hélas trop peu nombreux pour que l'espèce survive si rien n'est fait rapidement pour les perpétuer.

12 mai 2018

Écureuil terrestre

Xerus rutilus

Comme son nom vernaculaire le souligne en  anglais, cet écureuil n'est pas strié comme beaucoup d'autres; avec la queue, il mesure environ 40 cm. Ces petits mammifères vivent dans la savane sèche et les garrigues buissonneuses tropicales et subtropicales d'Afrique de l'est. 

9 mai 2018

Cormoran à poitrine blanche du Kenya

Sous-espèce du Grand cormaran.
Je vous le présente à peine... qui ne le connait pas?!
Toutefois...
 La lignée de cet oiseau est une des plus anciennes et des plus directes issue des dinosaures. Comme leurs cousins les Anhingas, leurs doigts palmés et leur corps profilé en font des nageurs hors pair.

7 mai 2018

Barbican à diadème et Barbican à tête rouge

Les barbicans, de la famille des Lybiidés, représentent 32 espèces différentes; ils ont un aspect robuste, sont le plus souvent très colorés et sont munis d'un bec puissant. 

There are 32 different species of Barbets in the Lybiidae family. They are robust, usually colourful and have a strong beak.
 

4 mai 2018

Bulbul tricolore

 Pycnonotus tricolor

Considéré par certains ornithologistes comme une sous-espèce du Bulbul des jardins
Dans la savane, on les voit partout; auparavant, il fut classé chez les Turdidés (la famille des merles et grives). Ils mangent des fruits, du nectar, des graines et des insectes. Pas de dimorphisme entre le mâle et la femelle.
Même s'il n'est pas très coloré, c'est un oiseau que je connais depuis très longtemps et que j'aime bien :)
 

2 mai 2018

Les lions kenyans - 01

Panthera leo

On trouve les lions africains dans la savane et les grandes prairies mais pas dans les forêts denses. Je n'entrerai pas plus avant dans la description de cette espèce si connue! Place aux photos...

The African lions

 inhabits grasslands and savannahs, and is not found in denser forests as it is easier for them to keep an eye on their prey. I won't get more into the description of the species since it is so well known! Let's go with the pics...