Pages

15 déc. 2019

Le Lynx pardelle, Iberian lynx

Lynx pardelle

Rien ne vaut la vision éphémère d’un Lynx en totale liberté dans son environnement, une vision de rêve et le bonheur de pouvoir faire le cliché.
Décembre et janvier sont les 2 mois où les chances de le voir se déplacer sont les meilleures; en effet, mâles et femelles se recherchent et marquent leur territoire pour se trouver. 

5 nov. 2019

Brame 2019 - Rut in Richmond

This post is especially dedicated to you Richard my friend, and you know why...

Utterly disgusted and very angry by the stag shooting in the Pyrenees at the rut season, I jumped in a plane to spend a weekend in Richmond, London, to see and admire the Red deer in this huge 1200 hectares area.
I discovered magnificent animals, focused in this period on protecting their doe harem against potential competitors and the passage of their genes to subsequent generations.
The bellowing can be heard from quite a distance away.


3 nov. 2019

Rhynchée peinte (Rostratula benghalensis)

Lac de Baringo, Kenya
Seule avec le "capitaine" du canoé et mon ami ornitho, je leur demande de me trouver cet oiseau difficile à observer, discret et furtif, s'envolant dès que nous étions à portée d'objectif! Nous y avons passé une matinée entière et j'ai fini par faire quelques clichés volés mais dans une lumière difficile. L'espèce est monotypique, de la famille des Rostratulidés contrairement à la Bécassine des marais ou la Bécasse des bois, membres de la famille des Scolopacidés. On la trouve dans les zones inondées où elle se nourrit de petits crustacés, de vers, d'insectes et d'escargots d'eau et de graines.

28 sept. 2019

Brame 2019, 18 cors irrégulier

Cervus elaphus

Photographié hier soir venant de se bauger, ce vieux cerf qui ravale - un 18 irrégulier (17 cors); il n'a plus de pivots. Tous les andouillers ne se voient pas sur la photo mais il en a plusieurs petits à l'arrière de l'empaumure.

24 sept. 2019

Brame 2019, dans les Pyrénées

Le brame a commencé timidement dans les PyrénéesVoici un 12 cors photographié hier soir avec une biche et son faon, membres du harem. Les photos ont été prise entre 18h30 pour la première et 20h00 pour la dernière.

Haute Garonne
Nikon: D850 + Nikkor 500 mm + TC 1/4
Distance: environ 70 m

15 sept. 2019

Le Circaète Jean-le Blanc




Circaetus gallicus

Une belle rencontre inattendue.
Seule et sous mon filet à un point d'eau en Aragon (Espagne), j'attendais depuis deux bonnes heures sous un cagnard de près de 45 °C sans rien voir venir quand ce magnifique rapace se pose à l'opposé, trop loin et trop caché par la haute végétation qui se développait au centre de l'eau.

8 juil. 2019

Chacal à flancs rayés et Chacal à chabraque

Botswana, Khwai, avril 2019
Canis adustus

Contrairement au Chacal à chabraque, il fréquente les zones boisées et les broussailles. Il est donc plus difficile de le voir et j'ai eu la chance d'en voir non seulement un mais le couple. Il a le nez plus long et légèrement plus plat.
Plus omnivore que son cousin, il se nourrit un peu de tout se qui se présente de comestible, d'une charogne aux insectes en passants par des baies et des fruits.

 

3 juil. 2019

Rollier d'Europe

Coracias garrulus
 J'étais bien tranquille avec mon insecte quand cette Pie-grièche méridionale m'a attaqué!

European roller
I was quite happy with my insect until this Iberian grey shrike attacked me!

11 juin 2019

Crave à bec rouge

 Pyrrhocorax pyrrhocorax
Si l'espèce est grégaire, l'individu est fidèle à son partenaire et à son site de reproduction. Il se plait dans les sols pauvres, les garrigues et champs d'herbes courtes propices à la prospection de ses proies; il consomme des invertébrés tels que fourmis, petits insectes et araignées et des petits rouges. 
Leurs cris retentissants peuvent s'entendre de loin ce qui laisse le temps de se préparer pour leur arrivée qui ne passe vraiment pas inaperçue! Plus de photos et de détails voir ici.


22 mai 2019

Quelques guêpiers africains

Merops oreobates
Un résumé des guêpiers que j'ai eu la chance de photographier lors de mes 3 voyages en Afrique en ce début d'année 2019: Ouganda, Botswana et Kenya.
L'espèce phare ici étant le Guêpier montagnard, plus loin ci-dessous.

Here are the few bee-eater species I was lucky to photograph so far this year in Africa during my 3 trips: Uganda, Kenya and Botswana
The flagship species here is the Cinnamon-chested bee-eater.

19 mai 2019

Grand Koudou et Lechwe

Tragelaphus strepsiceros
Le Grand Koudou

Est une des 2 plus grandes antilopes avec l'Eland du Cap.
Elles fréquentent la savane sèche arborée d'acacias dont elles se nourrissent. Le pelage, brun-gris zébré de lignes claires, les dissimulent assez parfaitement dans les zones ou les troncs d'arbres sont apparents. Très puissantes elles peuvent infliger de sévères blessures à un agresseur et tuer un lycaon d'un coup de patte arrière. Inversement ici, ce mâle venait de se faire attaquer et sa paupière droite pendait à côté de son œil:

10 mai 2019

Martins pêcheurs: géant, malachite et pygmée

Megaceryle maxima

♀️
Martin pêcheur géant
C’est le plus grand martin pêcheur d'Afrique (son envergure peut atteindre 70 à 75 cm) où il est résident, monogame et solitaire sur la majeure partie du continent au sud du désert du Sahara sauf dans le sud-ouest aride. Il se nourrit de crabes, de poissons et de grenouilles, capturés en plongeant d’un perchoir en hauteur.

7 mai 2019

RÂLE à BEC JAUNE

Bonjour les ami(e)s!
Hello dear friends!

De retour d'un mois en Afrique - Botswana et Kenya - 2 séjours magnifiques! Comme toujours... l'Afrique ne déçoit pas!
Je vous présente ici cet oiseau de la famille des Rallidés, pas si simple d'approcher si ce n'est par canoë. Malgré tout les clichés ne sont pas aisés car le le grand lac de Baringo au Kenya est souvent agité et l'embarcation a quelque peu tendance à tanguer!
Comme toujours, en plus de faire les photos les meilleurs possibles, j'aime en apprendre sur les espèces que je rencontre et donc partager les infos et observations sur chacune d'elles.
 

11 avr. 2019

Au fil des eaux ougandaises



Une promenade en bateau ou canoé permet toujours de s'approcher des oiseaux sans trop les effaroucher. Ici, je vous présente parmi les plus grands rencontrés.


Larger birds of Uganda along the shores

A leisurely boat trip on the waters of Uganda allows a better proximity to wildlife including birds.

7 avr. 2019

Chez les singes ougandais

 Que ce soit depuis la route, en montagne pendant les ascensions vers les Gorilles et Chimpanzees, ou autour des lodges et et des villages, j'ai pu rencontrer ces animaux tout à tour bruyants, joueurs ou sages, à la recherche de nourriture!

Whether it was from the road, in the mountains during the climbs in search of gorillas and chimpanzees or around the lodges and villages, I was able to meet these boisterous animals in turn playful or quiet in search of food!


4 avr. 2019

La Pie bavarde

Pica pica

Elle est majoritairement végétarienne mais se nourrit également d'insectes et de leurs larves en été. Au printemps par contre pour nourrir sa couvée de protéines, elle devient  un redoutable prédateur et c'est le braquage à bec armé pour les œufs et oisillons des passereaux. Elle ne rechignera cependant pas devant un plat servi tel que le cadavre d'un lapin ou d'un oiseau trouvé sur la route. Sédentaire, elle s'éloignera rarement à plus de 10 km de son lieu de naissance. Les jeunes et les individus qui ne reproduisent  pas ont tendance à se rassembler pour se nourrir.

29 mars 2019

La petite vie du jardin botanique d'Entebbe

Femelle
Ce magnifique et incontournable jardin de la ville d'Entebbe en Ouganda descend en pente douce vers les rives de l'immense Lac Victoria, un joyau aquatique au cœur de 3 pays: l'Ouganda et la Tanzanie principalement et le Kenya pour une petite partie.
J'y ai passé deux après-midis qui m'ont permis de faire des clichés de bestioles intéressantes en plus de photos d'oiseaux très exotiques... à nos yeux!

T
he magnificent Botanical Gardens of Entebbe in Uganda slopes gently towards Lake Victoria, a fresh water sea shared by mainly Uganda and Tanzania and for a small part by Kenya. The two afternoons I spent there allowed me to take pictures of interesting critters along with exotic birds.


22 mars 2019

Les Anatidés dans l'action

S'il y a un spectacle que j'adore observer, c'est la joie et le plaisir des canards, et particulièrement des Sarcelles d'hiver, quand ils se baignent! Il y a 2 challenges photographiques pour moi à ce moment-là: c'est choper les mâles dans leurs mouvements si rapides de parade, quand ils relèvent le cul et ressemblent alors à des jouets d'enfants pour baignoire! Et l'autre, encore plus difficile, est de faire une photo sympa, pile au bon moment quand les canards jouent et bondissent hors de l'eau pour replonger aussitôt!
Et avec un objo de 800 mm ayant un angle de vision très réduit, c'est vraiment à la limite de l'exploit! Si-si... et j'ai enfin réussi!!!


17 mars 2019

Spatule blanche - Eurasian spoonbill

Platalea leucorodia

4 jours au Teich m'ont permis de faire quelques clichés de Spatules, parfois sous la pluie comme sur ces 2 premières photos:


During the 4 days I just spent on the Atlantic ocean close to Arcachon I had the opportunity to photograph some spoonbills, sometimes under the rain:


11 mars 2019

Les jolis oiseaux d'Ouganda - Les Souimangas

Ces oiseaux ravissants et très présents dans les jardins des lodges et les jardins botaniques sont un merveilleux plaisir à photographier et pour peu qu'on ait un peu de temps, ils se posent sur ou virevoltent autour des belles fleurs colorées:

Sunbirds of Uganda
These beautiful birds are very present in the botanical gardens or lodge garden and are quite pleasure to photograph. If one has time and patience, they will inevitably flutter around colourful flowers:

5 mars 2019

En route pour des rencontres hors normes - les Chimpanzés

Pan troglodytes

Avec le parc des Virungas, le parc national de Kibale fait partie de l'immense ensemble de forêts vierges situées à cheval sur la République Démocratique du Congo et l'Ouganda; il s'étend sur 766 kilomètres carrés.

Tout a été dit sur les chimpanzés et depuis longtemps mais
je rends hommage ici à Jane Goodall sans qui leur protection ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.
Et bravo aux gardiens Ougandais pour leur magnifique travail de sauvegarde.


23 févr. 2019

Les Alcyons pies d'Ouganda

Ceryle rudis

Ici je suis au somptueux jardin botanique d'Entebbe qui héberge des arbres extraordinaires et une faune aviaire unique et particulièrement variée.
Ce n'est pas la première fois que je présente ces oiseaux qui sont très répandus en Afrique, mais j'ai pu les approcher à pied tranquillement et non plus d'un véhicule ou d'un canoé. Les mâles ont une large bande noire sur le poitrail alors que chez la femelle elle est interrompue au milieu. Ils font du sur-place pour repérer les poissons avant de plonger. Quand ils volent en ligne droite, ils peuvent atteindre presque 50 km/h!

19 févr. 2019

En route pour des rencontres hors normes - les Gorilles

 Gorilla beringei beringei

Départ de Bruxelles pour un vol moyen de 8h00 et arrivée à Kigali au Rwanda où notre guide vient nous chercher. Le lendemain nous découvrons les Gorilles des montagnes dans le parc national de Mgahinga après une rude montée dans une forêt de toute beauté, partant de 2400 m d'altitude et après un dénivelé positif de plus de 300 m.



Les mâles peuvent peser jusqu'à 300 kg, les femelles plus petites pèsent entre 70 et 110 kg.
Ce sont des animaux sociables et pacifiques qui n'ont pas grand chose d'humain, à part le regard parfois. Ils vivent en familles polygames chacune menée par un mâle dominant, le dos argenté.


17 févr. 2019

Agame des arbres à tête bleue

Acanthocerus atricollis

L'Agame est une famille de lézards sauriens représentée par plus de 300 espèces différentes réparties en Afrique, Asie et sud de l'Europe.

L'Agame des arbres à tête bleue, principalement diurne, est typique d'Afrique de l'est, du centre et du sud; ces individus, photographiés en Ouganda, vivent dans les arbres où ils trouvent leurs proies telles que les orthoptères (sauterelles et criquets), petits scarabées et fourmis; ils bougent très peu, préférant choper leur proie quand elle passe à leur portée.
L'espèce a une vie sociale qui s'organise en colonies de femelles et de juvéniles autour d'un mâle dominant qui en combat d'autres pour conserver son territoire de chasse.


12 févr. 2019

Flash sur les Flamants camarguais

Phoenicopterus roseus


Des incontournables, ces grands oiseaux roses! Si je vais à Pont de Gau à mon retour des Alpes, c'est plus pour les passereaux mais cette fois, comme il y avait des rafales de vent à plus de 100 km/h pendant que j'y séjournais, les petits oiseaux restaient bien cachés.

10 févr. 2019

Les Martins du Kenya

Martin-pêcheur géant - Giant kingfisher
Megaceryle maxima


8 févr. 2019

Cerfs en Barousse: la génération des freluquets...

Cervus elaphus

Du haut des falaises où j'ai pu enfin photographier le Tichodrome échelette grâce à mon amie Monique, nous avons aperçu des points sombres dans les prés aux abords des bois. Nous décidons d'aller voir de plus près et effet une harde de cerfs en "habits" sombres d'hiver était de sortie. Au volant de la voiture, souvent le moteur encore en marche, j'ai pris ces photos avec le Nikkor 800 mm f5/6, pas une mince affaire!!
Comme on peut le remarquer, les cerfs n'ont plus de beaux bois et pour cause... La chasse aux trophées fait des dégâts dans ces populations car elle est si sélective que les beaux reproducteurs n'ont plus le temps de se constituer un cheptel de biches afin transmettre leurs gènes aux générations futures et ce sont les avortons qui à présent qui les transmettent... vive les "plus grands défenseurs" de la nature.
Du coup j'ai presque honte de vous présenter de tels animaux....😢

2 févr. 2019

La pêche du Pygargue vocifer

ou Aigle pêcheur d'Afrique
Haliaeetus vocifer

 Quand il se prépare à saisir son poisson, il arrive au ras de l'eau avec le vent de face de manière à pouvoir reprendre de la hauteur facilement, particulièrement quand sa proie est lourde.
Le poisson est son met de prédilection surtout lorsqu'il vit proche de larges étendues d'eau, mais plus dans les terres, il ne néglige pas charognes et toutes autres proies appropriées. 


27 janv. 2019

Dans la neige, les chevreuils

Capreolus capreolus

Il était temps... après cet épisode de neige dans les Pyrénées le temps s'est radouci et s'est mis à la pluie. J'ai été comblée par ces rencontres magiques avec des chevreuils dont un bien joli brocard avec ses 6 pointes sous velours.

I was just in time... after this snow episode in the Pyrenees mountains, the weather softened and turned to rain. I was thrilled with these encounters of Roe deer among which a beautiful 6 pointer buck.


23 janv. 2019

Voyage au Botswana

Ouverture du voyage dans le delta de l'OKAVANGO au Botswana: novembre 2019.
12 jours dans 3 camps différents: des endroits magnifiques!
Il faudra une réponse - positive ou négative - sur le principe le plus rapidement possible, afin de confirmer les réservations dans chaque camp qui restent ouvertes seulement 7 jours.
Je serai l'accompagnatrice et traductrice (pour ceux qui ne maitrisent pas l’anglais).
Prêts pour une aventure, quelque part dans la savane africaine?


19 janv. 2019

Le Tichodrome échelette

                                                   Tichodroma muraria


Pas du tout les photos que je voudrais vous vous en doutez, mais j'ai eu chaud hier avec mon Nikkor 800mm ayant dérapé avec le matos à l'épaule au pied d'une falaise d'escalade dans les Pyrénées, heureusement il n'a rien. Du coup, je suis remontée cet aprem mais avec le D500 qui est loin d'être aussi performant que le D850 et le 200/500 mm. L'oiseau est resté trop loin, trop à la verticale de cette falaise mais je l'aurais un jour, mieux que ça!

17 janv. 2019

La Bécasse bois

                                                                      Scolopax rusticola 
Oiseaux typiquement forestiers, le plus souvent de passage, ils arrivent par temps sombre, le plus souvent la nuit. ils apprécient les taillis ou les futaies et les bois où le terreau est humide et couvert de feuilles mortes. Ils se nourrissent de petits insectes et araignées mais leur mets de prédilection est le ver de terre.
L'espèce est migratrice pour la plupart de sa population et niche très au nord de l'Europe dans les régions de permafrost des toundras. Avec le réchauffement que connait la nature, leur reproduction devient plus difficile et leurs nombres, comme chez tant d'autres oiseaux, reculent sévèrement.
Pas de surprise... la chasse et le braconnage sont les principales raisons de son déclin. 



16 janv. 2019

Les Pelecaniformes de Camargue - 02

Suite de cet article.
 

Heron cendré - Grey heron
Ardea cinerea
 
Dès la fin décembre, j'ai pu observer les oiseaux de cette espèce s'accoupler et à l’œuvre pour la restauration des nids.




11 janv. 2019

Moments dans la vie d'une lionne

Panthera leo

Nourrir la marmaille n'est pas une mince affaire quand on vit à l'écart d'une troupe de lions. En effet quelques mois plus tôt, l'arrivée de 6 jeunes mâles a semé la zizanie au sein de la famille: les petits d'une lionne ont été éliminés ainsi qu'un des vieux mâles. La troupe s'est retrouvée divisée, et cette lionne a préféré s'isoler avec ses 2 petits.


6 janv. 2019

Les Pelecaniformes de Camargue

Voici deux espèces de la famille des Ardeidés

4 jours avec un vent à décorner les taureaux et un peu toujours les mêmes espèces d'oiseaux mais que diable, les attitudes et les actions restent intéressantes à saisir!

2 white herons of the Ardeidae family
4 days in Camargue with howling winds and gusts up to 110 km/h and the usual species of birds, but what the hell... attitudes and actions remain interesting to seize!

5 janv. 2019

Heron goliath de Baringo, Kenya

Ardea goliath

Voici le plus grand héron du monde, ses mensurations:
Hauteur: 120 à 150 cm, envergure: 185 à 230 cm, poids: 4 à 5 kg contre1 à 2 kg pour le Héron cendré. Sinon il se comporte et se nourrit comme les autres hérons, il mène une vie solitaire et défend agressivement son territoire contre d'éventuels rivaux.