Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

26 févr. 2018

Hyène tachetée, et si nous changions de point de vue?

Crocuta crocuta

Elles ont un grand cerveau - particulièrement le cerveau antérieur où sont prises les décisions - et sont très intelligentes: elles peuvent reconnaitre plusieurs dizaines d'individus différents. Leur société matriarcale très hiérarchisée est l'une des plus complexes dans le monde animal. Autre fait à leur sujet: elles chassent plus souvent qu'elles ne cherchent des charognes, contrairement aux 2 autre espèces, la Striée et la Brune.
Elles méritent notre admiration, à défaut d'attachement, plutôt que notre habituel mépris.

25 févr. 2018

A la rencontre des rapaces pyrénéens

2018/02/22
Nikon: D500 + 200/500 mm

Contrairement à la semaine dernière, il faisait horriblement froid et les rafales d'un vent glacial explosaient à 90 km/h.

Birds of prey in the Pyrenees mountains
Unlike the week before, it was horribly cold and the wind was gusting at least at 90 km /H.

24 févr. 2018

Les Dik dik du Mara

Madoqua kirkii 

Le dik-dik de Kirk
Une des plus petites antilopes, son pelage varie du rouge au gris selon son environnement, de la savanne ouverte aux sous-bois. Malgré son aspect délicat, son arrière-train est très développé et lui permet de fuir efficacement: il serait capable d'atteindre plus de 40 km/heure.

23 févr. 2018

Circaète cendré

Circaetus cinerascens

C'est un rapace de taille moyenne qui vit dans la savanne aux abords de zones légèrement boisées et à proximité d'une rivière. Peu courant à observer, nous avons eu beaucoup de chance de tomber dessus en fin de journée, alors qu'il venait d'attraper un serpent vert non venimeux qui fréquente les herbes. Il le tue d'un rapide coup de bec avant de l'avaler tête en avant.

21 févr. 2018

Courvite et Gravelot à triple collier

Rhinoptilus cinctus

 Peu d'infos sur le Courvite à triple collier mais on le trouve dans les zones semi-arides à boisées du Kenya, du niveau de la mer à 2200m d'altitude et plus souvent par couples.

Three-banded courser
Not much is known about the species but it can be found in semi-arid bush and wooded areas of Kenya, more often in pairs; its habitat extends from sea-level up to 2200 m.

19 févr. 2018

Un jeune-homme bien énervé!

Quelques gouttes de musth coulent sur les oreilles, éjectées par
les mouvements de tête de ce jeune mâle.

A few drops of musth run down the ears, expelled by the head
movements of this young bull.
 Elephas maximus
Masaï Mara Kenya
2018/01

Eléphant d'Afrique

Le musth est un état récurrent et fait partie du comportement normal d'un éléphant mâle, le rendant particulièrement agressif et lui infligeant de sévères maux de tête dans les cas aigus mais la cause est encore incertaine et n'a pas forcément un lien avec le rut puisque le cycle d'ovulation des femelles se manifeste sans régularité et n'est pas lié aux saisons. 

18 févr. 2018

Hippopotames...

Hippopotamus amphibius

Des 2 espèces qui survivent actuellent sur la planète, les Hippopotames amphibies sont les plus grands. Ce sont des mammifères cétartiodactyles, c'est-à-dire relativement proches génétiquement des cétacés et dans une moindre mesure des suidés (porcs, sangliers, phacochères) et des Ruminants.

17 févr. 2018

Gypaètes barbus en vol, Vautour fauve

Gypaetus barbatus

Les pics pyrénéens légèrement enneigés s'illuminent peu à peu avec la montée du soleil avant l'arrivée des vautours et des gypaètes en cette mi-février. Rien que ce décor de rêve à admirer dans l'attente est un grand moment.
Si ces derniers ont été réintroduits dans les Alpes, les populations pyrénéennes ont heureusement résisté à la pression humaine et leurs nombres sont à nouveau à la hausse. Nécrophage,ce grand vautour intervient en dernier sur une carcasse, se nourrissant exclusivement des os qu'il brise en les laissant tomber sur les rochers.
Longueur totale: 110 cm - Envergure: 280 cm.

14 févr. 2018

L'Aigle bateleur, sa majesté du Mara

Terathopius ecaudatus
 
Deux pour le prix d'un!
J'ai eu la chance de voir ce couple ensemble mais à cette époque-ci rien d'anormal, les rapaces commençant tôt leurs préparations pour nicher.
 C'est un aigle de taille moyenne à grande, d'une envergure tout de même de plus de 1,80 m qui se nourrit de petits rongeurs et de reptiles.

Clic sur les photos pour les voir en 1300 px.
Click on pics to see them in the 1300 px format.

13 févr. 2018

Les vanneaux du Maasai Mara

Vouloir photographier chacune des espèces de vanneaux dès mon arrivée m'a valu les gentilles moqueries de mes camarades dans le véhicule (ils étaient 4) car ce qu'ils voulaient avant tout c'est voir les félins. Ce à quoi j'ai répondu que ce safari n'était pas spécifiquement félin et que j'étais dans mon droit de demander à notre guide-chauffeur, lui aussi heureusement passionné par les oiseaux, de bien vouloir s'arrêter, ce qu'il a fini par faire sans que j'ai à renouveler mes demandes! Mes camarades n'avaient plus qu'à ronger leur frein! Et des félins... nous en avons vus!
  
Clic sur les photos pour les voir en 1300 px.
Click on pics to see them in the 1300 px format.

12 févr. 2018

KENYA: Les antilopes du Maasai Mara

Si je suis partie retrouver une terre africaine qui me manquait tant après avoir passé 17 ans dans sa partie australe, c'est grâce en partie à Nath et JC qui m'ont précédés chez Melting Pot Safaris, et je vous en remercie infiniment :)
J'y ai rencontré des personnes formidables d'une grande gentillesse et simplicité dont Tony Crocetta et Sylvie son épouse, associés au très efficace Simon pour faire du camp de Melting Pot Safari un paradis. Je n'oublierai pas de mentionner toute l'équipe, toujours prête à rendre service et surtout toujours avec de grands rires et sourires contagieux; les guides-chauffeurs comme Peter, frère de Simon, Rutto guide-chauffeur pour Tony, Jackson, Abu et les autres; ils conduisaient les voitures dans des conditions difficiles dues à des pluies denses qui se répétaient presque tous le soirs. A vous tous, encore un immense merci!

J'ai pu enfin revoir cette faune magnifique, familière pour beaucoup d'espèces, et quelques oiseaux que je ne voyais pas en Afrique du Sud, en Namibie ou encore au Zimbabwe. Refaire des photos en numérique a été un véritable plaisir, comparé aux photos prises en argentique, il y a....! Pour cela, j'ai emmené un grand et un petit capteur avec le 200/500 mm, plus le 80/400 au cas ou.
 Je vous invite donc à me suivre dans le Maasai Mara pour de belles aventures!

Premier contact: les antilopes et gazelles.

Clic sur les photos pour les voir en 1300 px.
Click on pics to see them in the 1300 px format.
 

7 févr. 2018

4 févr. 2018

1 févr. 2018

Faucon émerillon femelle

Merlin - Esmerejón
Falco columbarius

Spain, 2017/12
Nikon: D500 + 200/500 mm

La chance a voulu que cette belle femelle vienne à ce point d'eau quand j'y étais, le mâle est hélas resté à distance.