Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

3 oct. 2018

Comment photographier un Martin pêcheur en vol

Alcedo atthis

 
Une fois qu'on a localisé un oiseau qui s'est fixé sur un point d'eau tranquille et qu'on peut se confectionner un affût simple à quelques mètres de son poste préféré avec le soleil dans le dos, on peut alors se concentrer sur le vol. Pour ce faire, j'ai opté pour un grand capteur, le D850 et un bon zoom, le 200/500mm. Dès que la lumière est suffisante pour monter la vitesse à 1/3200s min avec une ouverture de f7.1 ou mieux f8 et que les Isos restent en dessous de 2000, la prise en vol devient possible. Je reprécise que je travaille en mode Manuel et Isos automatiques et que je sous-expose de -.3 ou -.7, selon la lumière réfléchie par l'oiseau, ce qui donne un meilleur résultat et on gagne en Isos.
 Et... je n'utilise jamais de flash en animalier.

Pour avoir toutes les chances d'avoir l'oiseau dans le cadre sans lui couper la tête ou les ailes, il faut dézoomer entre 200 et 300 et mettre l'oiseau dans le coin en haut à droite ou à gauche, selon la direction qu'il se prépare à prendre pour plonger.
Enfin, sur mon boitier j'ai configuré le bouton AF-On pour qu'il bloque la mise au point (MAP); donc, je fais mais MAP sur l'oiseau et je maintiens ce bouton AF-On enfoncé avec mon pouce. Conséquence: je garde ma MAP au lieu qu'elle se perdre dans le lointain. Evidemment, on n'obtiendra pas 100% de photos nettes mais les chances d'en faire quelques unes sont bien réelles...


How to photograph a kingfisher in flight:
Once you have located a bird that has settled in a quiet area by a lake and you can make a simple hide a few meters away from its favourite post with the sun in the back, you can then concentrate on flight photos. I choose a large sensor: the D850, and a good zoom: 200/500mm.
As soon as the light is enough to raise the speed at a minimum of 1/3200s with an Aperture of f7.1 or even better of f8 and the Isos can be kept below 2000, the flight pics can be taken. I also under-expose: the result is better and you gain in Isos.
And... I never use a flash in fauna photos.

To have the best chance to catch the bird without cutting off its head or wings, one must de-zoom between 200 and 300 and put the bird at the top right or left according to the direction you think it will take as it dives.
Finally in my camera settings, I adjust the AF-On button so it keeps the focus when I keep it pressed with my right thumb instead of getting lost in the background. Naturally, not every pic will come out 100% sharp but the chances of getting a few good shots are very much increased...

























See, it can be done... Try for yourselves! ;-)
Vous voyez, c'est faisable... A vous de jouer!!

14 commentaires :

  1. c'est un travail de pro... je n'y connais rien en photo et j'en apprécie encore plus ce que tu nous montres

    RépondreSupprimer
  2. Great images and some useful tips there, Carine - thank you! I just wish we had the sort of light that you get there. My last session with Kingfisher was in cloudy weather, and there was no chance of using such high shutter speeds!

    Take good care. With my very best wishes - - - Richard

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Tes conseils sont très utiles!
    Les photos sont vraiment sublimes!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Noushka,
    Encore une superbe série, vraiment de grands bravos !
    Mais bon, les miens ne sont pas sur de petits plans d'eau mais sur un canal ou une rivière, tu coup ils sont rarement statiques, dont la tente affût, pas possible.
    Merci en tous cas pour ces informations très intéressantes.
    Bises et bonne journée Gente Dame

    RépondreSupprimer
  5. Fabuous photos and interesting information if only I understood it!! On the odd occasion I change settings I never seem to be able to get back to where I was before!! By then the time has flown by and it is all too late to take photos anyway. I am pretty useless but my camera does a good job for me thankgoodness. Have a good day, warm hugs Diane

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Noushka, de bons conseils pour qui a de bons appareils. Quand on regarde tes photos on regrette bien de n'avoir qu'un petit APN. Ces photos sont exceptionnelles et en plus il a le culot de prendre deux poissons en même temps, le goinfre. Un wow pour les photos au ras de l'eau avec toutes les éclaboussures.
    Merci à toi on en prend plein les yeux.
    Je t'embrasse et te dis à bientôt
    chatou

    RépondreSupprimer
  7. Dearest Noushka,
    Oh, you are a master at planning your photo sessions in nature. Due to great knowledge of your subject, a dose of patience and expertise! These photos are stunning in color and perfect light.
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  8. Hello Noushka,
    What a great report of shots of this kingfisher.
    This is a dream for every wildlife photographer to make these kind of pictures. Big compliments.

    Best regards,
    Marco

    RépondreSupprimer
  9. Hi Noushka,
    Wonderful set of images of the Kingfisher, some of the best flight shots I have ever seen.
    I was advised with both the D810 & 850 to put the white balance on auto, do you agree.
    Thanks for the tutorial.
    All the best and have a good break, John

    RépondreSupprimer
  10. Vraiment, chère Noushka, c'est la meilleure reportage photographique que j'ai jamais vue à propos du Kingfisher (Martín Pescador) l'un de mes oiseaux préférés. Merci beaucoup de laisser votre art atteindre tout le monde. Salutations des Asturies.

    RépondreSupprimer
  11. Hi Noushka,
    This is a very useful post for me. It certainly is worth trying. I can assure you that I will practise this as soon as there is a suitable moment. Your pics are splendid as usual.
    Greetings, Kees

    RépondreSupprimer
  12. Hola guapa.. Maravillosa secuencia de Martín Pescador.. Un abrazo..

    RépondreSupprimer
  13. Superbes images, perso j'utilise la même technique avec des réglages plus ou moins identiques ;) pour la map une fois celle ci effectuée à l'endroit désiré je passe en map manuelle pour la bloquer sans avoir à maintenir la touche af-on avec le pouce. Avantage c'est plus confortable, inconvénient si il se passe quelque chose hors de la zone de netteté il faut un peu de temps pour re-basculer en af et refaire la map.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour et merci pour ce partage de conseils, c'est grace à des personnes comme vous que l'ont peu progresser en photo. Vivant en Tanzanie depuis 5 ans où je me suis vraiment mis à la photo animalière je n'ai pas ou peu dans mon entourage de personne qui pratique la photo et quand on est seul dans son coin il n'est pas facile de progresser. Encore merci et bele journée

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.