Procambarus clarkii
Astacoidea, Cambaridae
Astacoidea, Cambaridae
Voici Procambarus clarkii une espèce invasive porteuse de la peste la "Peste des écrevisses".
Merci à Marcus pour son aide quant à son identification qui n'a pas été facile car elle a des couleurs allant du gris-rouge au rouge vif!
L'Ecrevisse turque par contre est en voie de disparition, protégée en Europe par la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Originaire d’Europe centrale, elle a été importée en France pour la consommation et l’aquaculture.
Etrange rencontre sur les bords du petit lac de notre village, alors que j'étais à la recherche de libellules!
Ses critères de détermination:
Merci à Marcus pour son aide quant à son identification qui n'a pas été facile car elle a des couleurs allant du gris-rouge au rouge vif!
L'Ecrevisse turque par contre est en voie de disparition, protégée en Europe par la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Originaire d’Europe centrale, elle a été importée en France pour la consommation et l’aquaculture.
Etrange rencontre sur les bords du petit lac de notre village, alors que j'étais à la recherche de libellules!
Ses critères de détermination:
Les œufs sont transportés par la femelle, attachés à ses pléopodes, pattes attachées à la partie abdominale de certains crustacés, jusqu'au mois de mai, époque à laquelle ils éclosent et les petits se dispersent.
Leurs prédateurs principaux sont les cigognes et hérons, anguilles, perches et brochets, rats musqués, ragondins et loutres.
Position de défense:
A-t-elle été sortie de l'eau par un oiseau (héron?), je ne le saurai jamais, mais elle a pu regagner l'eau en toute sécurité après une courte séance de photos!:
Noushka
En voilà une rencontre originale et très instructive. C'est vraiment rare de trouver des écrevisses se promenant sur l'herbe. Une belle documentation sur cette espèce. C'est intéressant de trouver ainsi des indicateurs de la bonne qualité d'une eau.Heureusement qu'il existe encore des petits lacs bien sains!
RépondreSupprimerTrès bon dimanche à vous!
tu sais je ne connais pas les ecrevisse turque je veux bien aussi en voir Noushka elle est belle bisou
RépondreSupprimerInteresting post with masses of info thanks Noushka. As always great photos to go with it. Have a good Sunday Diane xx
RépondreSupprimerLes étangs où vivent ces écrevisses sont en principe alimentés par une source. En été,lorsque la nappe descend et que l'eau perd de son débit, elle se réchauffe et n'apporte donc plus la fraîcheur que ces crustacés ont besoin. C'est durant ces périodes que les écrevisses sortent de l'eau, afin de rechercher de la fraîcheur dans les herbes. Souvent désorientées, elles ne retrouvent plus leur milieu et se font alors prédater par les rats ou autres...
RépondreSupprimerMerci pour ces précisions complémentaires, Chris!
RépondreSupprimerEn effet, cet étang jouxte une rivière, et je l'a trouvée dans l'ombre d'un arbre, à 2 mètres de l'eau...
Ton explication est parfaitement valable!
Elle a eu de la chance que je passe par là!
Hello Noushka, je ne connaissais pas cette variété, sais-tu comment on la différencie de l'américaine qui elle est classée nuisible.
RépondreSupprimerA bientôt !
Je ne sais pas si aujourd'hui en Périgord dans nos nombreux ruisseaux on en trouve encore ? J'ai un ami qui travaille dans le milieu je vais lui poser la question ! Elles ont été très braconnées et maintenant on trouve plus d' américaines !
RépondreSupprimercelle-ci en effet a eu de la chance que tu passes dans les coins , d'ailleurs elle te salue sur ta dernière photo !
Concernant ce bel Apollon, faut grimper... et l'année prochaine, car nous comptons bien y revenir, je serai plus vigilante et grimperai de bon coeur afin de profiter pleinement de toutes les merveilles qu'offre la montagne !
Bonne journée ! Biz
Noushka bonsoir
RépondreSupprimerL'écrevisse Turque que je ne connais pas et que je découvre chez toi en photos comme toujours.
c'est un crustacé royal !!!!!!!!!!!! Elle vient bien de loin je trouve.
Merci pour toutes tes infos Noushka
et bonne soirée
et bé quelle diversité dans ce blog je m'incline devant un tel savoir. Juste BRAVO
RépondreSupprimerJe ne la connaissais pas non plus ... belle "bête" !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Merci Noushka, nous ne connaissions que les écrevisses classiques que nous trouvions encore il y a quelques dizaines d'années dans les rivières à truites des cévennes.
RépondreSupprimerNous en apprnons tous les jours sur tes blogs!
Belle rencontre ! Une de plus :-)
RépondreSupprimerPatrick
Nul, tout est faux.... Le nom latin de l'écrevisse de Turquie est Astacus leptodactylus, astacus astacus c'est l'écrevisse à pieds rouges!
RépondreSupprimerEnsuite les photos montrent une écrevisse de Louisianne (Procambarus clarkii) espèce invasive, fortement colonisatrice, porteuse de la peste des ecrevisses et impactant fortement le milieu.
Les pseudo naturalistes qui connaisent rien à rien m'épuise, il faut retourner à l'école!
Alors pourquoi prendre la peine de mettre un mot aussi désagréable, si je "t'épuise".... ANONYME, qui n'a pas le courage de signer!!
SupprimerJ'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'ai trouvé.
Si tu es si fort, publies quelque chose de valable sur le NET que nous puissions tous profiter de tes leçons!
J'ajoute que je me suis creusé la tête en téléchargeant des PDF sur les comparaisons des 2 espèces, et c'est ma conclusion malgré les contradictions trouvées sur le Net.
cette écrevisse en photos est bien une écrevisse de Lousiane et non une écrevisse à pattes grêles.
RépondreSupprimerMerci Marcus!
SupprimerMalheureusement l'espèce qui est présentée (écrevisse de Lousiane en photo) est invasive surtout comme l'a dit "anonyme" elle est porteuse de la peste des écrevisses, surtout celle-ci supporte mieux la pollution, sinon le texte est proche de la réalité. Il suffira de modifié les photos "infos sur certains sites comme l'onema ou les appma"
RépondreSupprimerEncore merci Marcus..... je rentre de voyage, je verrai demain comment réarranger l'article!
SupprimerIts lіke you reаd my minԁ! Yοu appear to knoω a lot abοut
RépondreSupprimerthiѕ, liκe you wrote the bοok in it or something.
I think that you cаn ԁо with a few piсs to
drive the meѕѕage home a littlе bіt, but instead of that, thiѕ is fantaѕtіc blog.
An exсellеnt read. I'll certainly be back.
Also visit my blog post ... continue reading