Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

13 juin 2011

Accouplement du Nacré de la ronce

Brenthis daphne
Nymphalidae, Heliconiinae

Après vous avoir présenté l'évolution de la chenille et de sa chrysalide, voici un accouplement d'imagos. C'est un de nos plus beaux nacrés et je me régale toujours quand j'ai l'occasion de les observer:

Mating of the Marbled Fritillary


Un individu sur les fleurs de ronce:

08/06/2011

Mal à l'aise sur cette herbe qui se balance au gré du vent, car ça à soufflé ces derniers temps! La couleur du verso est de toute beauté:


... le couple volète jusqu'à une fleur plus rigide:


Le mâle tente de trouver une position stable qui permette le succès de l'opération!


Ils se séparent enfin, le mâle reste quelques secondes près de la mariée puis s'envole
vers d'autres aventures!


Madame se retrouve seule et bientôt pondra sur le dessus des feuilles de la plante hôte: les ronces, les framboisiers ou les violettes, pour le bénéfice de ses larves à leur éclosion:



Noushka

19 commentaires :

  1. bonjour Noushka, ils sont si beaux...et l'envers des ailes...whaou!quelle merveille
    bises à toi

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais jamais fait attention à ces vagues espaces de couleur pourpre sur les revers des ailes de ces papillons qui hantent les ronces.
    Jolies photos. :)

    RépondreSupprimer
  3. As always I am amazed by your fantastic photos. Diane

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, ils sont très beaux et vus comme d'habitude avec tes yeux, c'est un régal !
    Ce papillon a aussi de très beaux yeux...!
    Bon lundi de pentecôte Noushka ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, effectivement que de belles couleurs et que de belles photos tu nous mets là. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et bien magnifique scène et superbes photos bisou

    RépondreSupprimer
  7. Je laisse mon jardin vagabonder aux fantaisies de la nature, il me comble de couleurs et déjà beaucoup de papillons et de sphinx. Mon épouse s'en occupe très bien de là-haut, elle sait ce que j'en attends. J'espère surprendre de belles scènes authentiques de ces amours fugitifs.
    J'aurais sûrement du mal à prendre d'aussi belles photos que toi.

    RépondreSupprimer
  8. ils sont magnifiques, surtout le verso des ailes !
    je passe souvent sur ton blog libellules, mais je n'arrive pas du tout à laisser un commentaire donc je profite pour te féliciter pour tes portraits de ces petits dragons volants ... vraiment sublimes !
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, chaque photo est une ode à la beauté de ces papillons qui assurent leur descendance avec une grâce toute naturelle ... C'est aérien, c'est superbe ... Bonnes pensées et excellente soirée, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  10. mating butterflies ... great catch.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai les mêmes à la maison !
    Ils sont superbes et photogéniques. Joli reportage à nouveau.
    Amitiés
    Patrick

    RépondreSupprimer
  12. Des images vraiment magnifiques de ce beau papillon !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  13. Wow !! Cette série de photos est superbe !!!
    J'aime beaucoup le contraste du papillon sur la fleur blanche.
    Dominique

    RépondreSupprimer
  14. Et bien, tout est dit ! :)
    Quelle merveilleuse série Noushka - Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  15. c'est vrai qu'il et agréable , le nacré de la ronce , et les accouplements sont spectaculaires , comme tu nous le montre s'y bien a travers tes clichés
    A+ l'amie
    jean michel

    RépondreSupprimer
  16. Une belle observation et de très beaux papillons!

    RépondreSupprimer
  17. L'accouplement de papillon est superbe!!

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.