Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

6 juin 2011

2 noctuelles

Pyrausta purpuralis
Crambidae

Petits hétérocères proches des Pyralidae

Certains rabattent leurs le long de leur corps et passent inaperçus dans la végétation, d'autre comme la Pyrauste les maintient à plat. Celle-ci est active de jour comme de nuit. D'une envergure de 25 à 30 mm, très commune, elle fréquente les habitats herbus et argileux.
Espèce bivoltine, elle vole de mai à août.
Sa chenille se nourrit de thym ou de Menthe sauvage.


L'Herminie barbue ou la Raquette

Polypogon strigilata
Noctuidae


Noushka

15 commentaires :

  1. Très belle série de nocturnes,
    je suis d'autant plus admiratif, que je suis en général incapable de les identifier!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    je repasse ce soir je reçois des blogueurs et j'ai le repas à faire
    j'ai aussi trop de soucis bisou

    RépondreSupprimer
  3. bonjour nouska
    et ben quand tu poste des papillons , tu ne va pas de main morte , remarque toujours pour notre grand plaisir , pour la noctuelle dont tu ne trouve pas le nom , il me semble , je dis il me semble que je l'ai vu , sur P P charentes , et j'ai essayé de la retrouvé , impossible !! , quand je te dis je l'ai vu , c'est que je cherchais le nom d'un autre , le hasard en somme !! bravo pour la nouvelle présentation de ton site , je le trouve tres bien fait , j'ai vu les autres post , j'ai appris d'autres choses a travers de jolies clichés , mais ça tu le sais déjà , a force que je te le dise , dans le blog de mes papillons , si tu permet , je vais mettre un lien de ton site
    sur ce , ma chère nouska je te souhaite une excellente journée
    A+
    l'amie
    jean michel

    RépondreSupprimer
  4. Une collection intéressante sur ces petits papillons nocturnes. Leur discrétion nous amène parfois à les délaisser photographiquement : BRAVO à toi pour ces photos !
    Je mettrai ton nouveau blog chez moi ; la mise en page est superbe - Belle journée Noushka !

    RépondreSupprimer
  5. Love your photos. Especially the Pyrausta purpuralis it is beautiful. Visitors arriving later today and with only one day's grace more arriving on the 18th for 10 ten days..... It is going to be a chaotic June!! Take care Diane xx

    RépondreSupprimer
  6. oufffffff!!! je savais bien que je l'avais vu dans les geometridae je confirme ton identif , c'est bien l'illegetime :Archiearis notha (Hübner, 1803)
    Illégitime
    A+mon amie

    RépondreSupprimer
  7. The Ematurga atomaria is stunning

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien leurs petits noms!

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, que dire après tous ces commentaires d'initiés sinon que vos photos présentent dans la plus grande harmonie de couleurs, quelques éléments gracieux de la diversité animale qui nous entoure ! Vous savez attendre l'instant précis où tel se pose sur une fleur qui met en valeur sa teinte naturelle, tandis que l'autre se fond en toute discrétion sur un support végétal ou minéral ... l'ensemble est un vrai bonheur !
    Un petit poème d'Irène posté ce soir ... si simple, si vrai !
    Je vous souhaite une heureuse soirée, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  10. De très beaux spécimens et de belles images!

    RépondreSupprimer
  11. Superbe série! Le Bordure ensanglantée...quel beau nom descriptif!

    RépondreSupprimer
  12. merci de nous présenter ces magnifiques et rares papillons; ils sont splendides;
    belle journée

    RépondreSupprimer
  13. Je vois que tu as profité des jours de pluie pour repeindre la devanture de ta boutique et écouler tes stoks !!!

    RépondreSupprimer
  14. J'en ai rencontré qu'un seul : La Phalène picotée ... les autres n'ont jamais croisé ma route ... c'est dommage car ils sont vraiment beaux !
    bises

    RépondreSupprimer
  15. Pyrausta aurata puis Herminia tarsicrinalis .

    Superbe la deux !

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.