29 nov. 2011

Grande Aigrette dans le brouillard

Ardea alba
Pelecaniformes - Ardeidae

Au détour d'une petite départementale, malgré ce brouillard qui nous était tombé dessus un peu plus tôt, alors que nous étions encore à Puydarrieux pour admirer le spectacle des grues, mon mari a ralenti voyant quelques Grandes Aigrettes dans un champs.
Le temps d'ouvrir la fenêtre, voici les 3 premières photos que j'ai faites de ce magnifique oiseau, un peu plus grand que le Héron cendré mais pas tout à fait aussi grand que les grues.


Le plumage est d'un blanc immaculé, le bec jaune vire au noir à la saison des amours. Les pattes sont noires.


Devenu plus commun ces dernières années, une partie de leur population hiverne dans le sud, à proximité des larges étendues d'eau et de marais et fréquente les champs: il se nourrit comme le Héron de poissons, batraciens, mulots et musaraignes ainsi que d'insectes aquatiques et niche en colonies.




14 commentaires :

Food, Fun and Life in the Charente a dit…

As always, fantastic photos. Diane

Darthmagus a dit…

Un bel oiseau plus méfiant que le héron!
Contre le brouillard, je ne peux pas t'aider, vois avec l'Aide de Blogger ;-)

Monique et Daniel a dit…

Magnifique cette aigrette!
C'est vrai qu'en voiture on a plus de chance d'approcher les volatiles, ils sont moins effrayés par les quatre roues et les moteurs que par le silence des bipèdes!
Belle rencontre!

chris a dit…

Bonjour Noushka,
En Alsace en hiver, on en observe de plus en plus ; j'avais fait quelques photos l'an passé ! J'aime beaucoup la dernière avec cette ambiance de fleurs et de brume ; ça lui va bien !
Grosses bises et Bonne journée quand-même, malgré le mal de dos :(
Pour moi IDEM et ça ne s'arrange pas, bien au contraire !

✾ ✿ FRANCE ❀ a dit…

Bonjour
Je suis contente de pouvoir revenir te voir et regarder cet oiseau qui est superbe même dans le brouillard c'est encore plus sympa je trouve*
Je n'ai pas de brouillard chez moi donc si tu veux je peux t'en prendre un peu!!!!
Cet oiseau est splendide NOUSKHA bravo

Bob Bushell a dit…

The Great Egret is beautiful, even with the fog.

lejardindelucie a dit…

Quelle élégance cet oiseau! Au moins dans le brouillard on le voit bien et pas de risque de"cramer les blancs"!
Mais elle vraiment farouche.
Bonne soirée à vous!

Patrick a dit…

Je suis allé souffler la haut sur la colline... mais rien n'y fit, le brouillard s'accrochit... je fais ce que je veux avec les rimes :-)
C'est une belle et gracieuse "Dame Blanche" que j'ai plaisir à découvrir sur ton blog puisque j'y ai à nouveau accès (youpie !!!)
Bonne soirée et à plus
Patrick

Patrick a dit…

Enfin j'ai parlé trop vite... :-(
Je suis sur google normal et ça rame un max... chrome me bloque à nouveau mais cette fois ne me précise pa la menace

Sophie Giraud a dit…

Trop jolie cette aigrette !!! Quelle chance tu as !!!
Bisous de Sophie.

✾ ✿ FRANCE ❀ a dit…

Petit bonsoir chez toi mais j'ai eu encore trop de mal pour passer
BISOU

Patrick a dit…

Ce matin 08h00 j'ai eu accès. Je vérifierais dans la journée
A plus

Patrick

Jma a dit…

C'est vrai qu'elle est devenue commune, mais c'est toujours un plaisir de la voir, et encore plus de la photographier ! Et avec le brouillard, cela donne une belle ambiance à tes images !

Cdt,
Jma

Zipanu a dit…

Oui j'en vois plein aussi, c'est étonnant, c'est la bonne période pour l'observation il faut croire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...