Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

8 déc. 2011

Cigognes de Haute Garonne

Ciconia ciconia
Ciconiiformes

Il était rare jusqu'à présent d'apercevoir les Cigognes blanches dans notre région. Ces 2 dernières années, on se passait le mot quand on apercevait un individu solitaire et égaré!

Cet automne, un groupe de 12 ou 13 ont pris la bonne décision de ne plus migrer, s'épargnant ainsi une grande fatigue et la perte de nombreux individus au cours d'un voyage vers l'Afrique, devenu probablement inutile avec les changements climatiques.
Elles se tiennent dans certains champs, mais loin de la route, ce qui rend l'approche difficile voir impossible.
Ici, je suis descendue de la voiture, et j'ai avancé doucement, le dos arqué, mais elles ont toujours gardé une bonne centaine de mètres entre elles moi!

02/12/2011



Mais le 06/12/2011 en allant en ville, nous passons devant un bel arbre mort au bord de la route et je me dit souvent que ce serait formidable de pouvoir y faire une photo d'un oiseau intéressant tel qu'un rapace...
Et voici que ce matin-là, 7 à 8 Cigognes s'y trouvaient perchées!
Quel spectacle!
Evidemment je n'avais pas l'APN et c'était très nuageux.
Au retour, contre toute attente, elles sont toujours là et le vent a poussé les nuages vers les Pyrénées, dégageant le ciel à l'arrière de l'arbre!

Le temps de rentrer, sauter sur l'APN et retourner sur le site: 25 minutes, pendant lesquelles je me dis que j'aurais vraiment trop de chance si elles y étaient encore: puisqu'elles vont se nourrir dans les champs à 2 kilomètres de là, où les 3 premières photos ont été prises.
Après un demi tour sur la route, je reviens doucement pour les avoir éclairées par un soleil indécis. Elles sont à une cinquantaine de mètres: le converteur s'impose car il y a trop d'arbustes pour que je puisse prendre l'arbre dans son entier avec sa grappe de grues!
Le vent souffle:

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


Je me sens encore trop loin, je remets le moteur en marche et avance doucement.
Difficile de trouver un dégagement entre les arbustes, mais j'y arrive enfin.... et elles n'ont pas encore bronché!:

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


Un nuage...

Image Hosted by ImageShack.us


Pas le temps de jouer avec les ISO, mais revoici le soleil!

Image Hosted by ImageShack.us


Plus près à l'étage du dessous, cette 3ème...

Image Hosted by ImageShack.us


Et enfin plus à gauche, cette 4ème me trouve inquiétante:

Image Hosted by ImageShack.us


Et donne le signal du départ! Tout le monde s'en va prendre la clé des.... champs!!

Image Hosted by ImageShack.us

En espérant que certains couples se formeront et trouveront des sites propices à la construction de nids....

Noushka

18 commentaires :

  1. Rassure-toi, même perchée sur un lampadaire, la cigogne est rétive à la pose ;-)
    Belle observation!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ;)

    Très jolies ;)
    Mes parents nous disaient avoir vu des cigognes en repartant de chez nous (j imagine, dans un champs, près de la route)...Je pourrai leur confirmer leur présence ;)

    En espérant que tu vas bien ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, voir des cigognes d'aussi près et les voir s'envoler est un spectacle réjouissant tant elles sont impressionnantes par leur envergure et élégantes, dans leur trajectoire dans le ciel. Et elles ont tant fait rêver autrefois ou dans certains dessins animés !!! Un très joli reportage et l'espoir de voir leur groupe s'étoffer au printemps. Je vous souhaite une agréable journée, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  4. COUCOU et bien tu sais impossible de faire un choix
    Tes photos sont remarquables bravo Noushka
    et je ne bois jamais de cigognes par chez moi mais tu t'en doutes je pense*
    Je reviens dans la journée

    RépondreSupprimer
  5. Voici un beau spectacle, les cigognes à domicile! Bientôt elles viendront pêcher dans votre étang!!!
    C'est vrai que de plus en plus les cigognes restent près de leur lieu de nidification .
    Tu auras sans doute encore l'occasion de les revoir! Déjà tu as une belle série de photos à ton actif. Bonne après midi à vous!

    RépondreSupprimer
  6. Quel beau reportage, et quel suspens bien entretenu.
    Et comme tu joues avec ton reflex, et les iso.Un vrai plaisir que l'on partage avec toi.
    Tu sais, chez moi, dans le Nord, elles viennent nicher depuis plusieurs années sur des nids installés par l'homme.
    voir le lien ci-après
    http://steenbecque.environnement.over-blog.com/article-baguage-des-cigognes-76321482.html
    Bonne continuation de tes aventures

    RépondreSupprimer
  7. que de belles images, cet oiseau est magnifique

    RépondreSupprimer
  8. Encore une superbe série Noushka - BRAVO ! Tu nous réserve un hiver plein de surprises ; j'en suis sûre et me réjouis déjà par avance ! :) BISOUS et belle soirée !

    RépondreSupprimer
  9. Très belle série sur cet oiseau.
    Les prises de vue sont toujours aussi soignées.
    Bravo
    @+ fabrice

    RépondreSupprimer
  10. Fantastic photos. We used to have these in South Africa. Diane

    RépondreSupprimer
  11. Merci les amis!
    Oui, j'espère bien avoir des encore des jolies bébêtes à vous montrer, maintenant que me v'là équipée course!! LOL!

    RépondreSupprimer
  12. tu tu sais tu a de la chance je n'ai jamais vu de cigognes en vrai et elle est grande aussi je trouve j'adore ces photos bisou

    RépondreSupprimer
  13. Beau reportage, eh oui le sud-ouest va devenir l'afrique, si la seule conséquence était de "toffer" des cigognes... Je crais que cela ne soit pire.
    Au fait portaient-elles quelques choses ?

    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  14. Chez nous les cigognes apportent les bébés :-)
    Jolie série, bravo !
    Patrick

    RépondreSupprimer
  15. COUCOU je viens te dire merci pour ton passage
    Pour RUBY et bien les tendons sont touchés mais tout ira bien les morsures ne sont pas trop profondes
    je vais me reposer un moment
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  16. Superbe cette série! Ma préféré est la troisième ;0

    RépondreSupprimer
  17. Magnifique série, je n'en vois pas par chez moi. Ton observation sur ces oiseaux est une pure merveille et je ne peux que me régaler en voyant de si belles photos nettes.
    Bisous, à+.

    RépondreSupprimer
  18. Vraiment, quelle superbe rencontre et quelles magnifiques images !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.