Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

20 déc. 2011

Le Geai des chênes

Garrulus glandarius
Corvidae

The Eurasian Jay

Monsieur le Geai est encore très timide et bien qu'il me nargue - autant que le Merle l'a fait un moment - en prospectant derrière la tente, sous les saules tortueux!

Comme dit Serge Lardos, ce sont des "marioles"!
J'adore l'expression, elle leur attribue une intelligence certaine!
Ils sont futés et affutés et bien plus sur leur garde que les petits oiseaux!
Je l'aurai de plus près un de ces jours, il faudra bien qu'il vienne prendre des réserves de graisse à la mangeoire...
Le va et vient des autres l'encouragera!

Pour l'instant, celui-ci était au moins à 15-18 mètres de la tente dans un chêne rouge et même avec le converteur, la photo n'aurait pas gagné en netteté.
Il recherche les derniers glands de qualité, mais ils sont devenus rares: les sangliers surtout, les quelques écureuils présents, et les corneilles ont déjà tout récolté!


Les Geais sont très nombreux ici, il doit y en avoir entre 30 et 40 rien que dans notre secteur!
Il est très utile, car outre les glands qui sont sa ressource de prédilection, il se nourrit de baies sauvages, de petits invertébrés, de mulots mais aussi d'œufs d'oiseaux, et heureusement plus rarement d'oisillons.


Il cherche sa nourriture au sol facilement, mais pour la photo, évidemment, ce n'est pas l'idéal!


Noushka

16 commentaires :

  1. Un geai vient parfois visiter la mangeoire mais je préfère le voir évoluer dans un environnement plus naturel comme sur tes premières photos.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Philippe!
    Mais ce Geai au sol, sur la dernière photo, n'est pas à la mangeoire et cherche les glands au pied des chênes rouges, tout naturellement comme ils le font tous.
    Il est donc dans son milieu naturel! CQFD!! LOL!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Le Geai est très chatouilleux !!!! :))
    Lorsqu'il aura tout ramassé, il viendra plus près, c'est certain ! L'an dernier, un individu était venu par surprise et je n'ai eu le temps que de lui tirer deux portraits ! :( Beaucoup trop proche à mon goût, mais enfin, on fait avec ce qu'on a ! Perso je trouve tes prises intéressantes et on voit bien l'oiseau das son milieu naturel. Il a encore neigé ce matin : Bisess Noushka et @ ++

    RépondreSupprimer
  4. BONJOUR NOUSHKA
    JE vois que ces oiseaux sont futés et bien tu as été encore plus futée que ces oiseaux
    J'aime ce bleu sur les ailes et j'adore le bleu en général*
    J'aime beaucoup ta dernière photo il me semble petit petit si petit cet oiseau*
    Je vois des grives ici mais pas cet oiseau
    Merci alors pour ton partage
    DES oiseaux encore et encore
    BISOU

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Noushka, je viens te souhaiter de belles fètes de noel..je te fais un gros bisou♥

    RépondreSupprimer
  6. Il a de beaux yeux tu sais!
    mais pour les voir de près, il faut être plus que discret!
    Belle photos!

    RépondreSupprimer
  7. The Jay is a beauty, thanks for sending it to us.

    RépondreSupprimer
  8. très joli et bien mis en image, j'aime beaucoup ta dernière, une belle compo bien équilibrée alors bravo

    RépondreSupprimer
  9. Ah, mon oiseau préféré ;-) ! Il y en a beaucoup aussi par chez moi, et j'ai remarqué que les jeunes au début de l'été était moins farouche ! Malgré l'éloignement, tes photos sont bien réussies !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  10. De jolis visiteurs qui ne manqueront pas de venir se restaurer, opportunistes qu'ils sont!
    Je ne les vois que bien plus en altitude et alors ils alertent les autres oiseaux bien avant que je ne les vois. Des gardes forêts très actifs et efficaces!
    Bonne journée à vous!

    RépondreSupprimer
  11. Bon, je ne vais pas raconter ma vie, mais ce que tu nous proposes actuellement (geais, chevreuils...) j'ai vécu tout cela il y a près de 35 ans de cela et les appareils photos c'était encore un luxe.
    Observer toute une troupe de geais des chênes à cinq mètres, c'est étonnant et détonnant question acoustique. Mais quel souvenir :-)
    C'est un oiseau farouche et difficile à apporcher. Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  12. elles sont trop belles tu sais tes photos j'adore ces oiseaux bisou

    RépondreSupprimer
  13. They are so pretty and your photos are great. But they eat other birds eggs which makes me unhappy. Diane

    RépondreSupprimer
  14. Je passe te dire bonsoir Noushka
    et je vais te souhaiter aussi
    UNE belle soirée
    A demain alors*

    RépondreSupprimer
  15. je ne trouve pas de documentation sur les caracteristiques du Geai des chenes...
    pouriez vous m'aider ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de répondre à un "anonyme"!!
      Il y a tout ce qu'il faut sur le Net, en particulier sur Wikipedia et http://www.oiseaux.net/oiseaux/

      Supprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.