9 sept. 2013

Le deuil chez certains oiseaux

Je reprends quelques photo déjà publiées pour traduire cette publication intéressante de "B.B.C. NATURE", parue ici: bbc.co.uk, qui révèle que des chercheurs ont découvert que les geais, en l’occurrence le Geai bleu d'Amérique du nord, semble faire une sorte de deuil quand ils découvrent un individu de leur espèce mort. Ils s'arrêtent alors de chercher leur nourriture et se rassemblent autour du corps gisant en criant. Pour les scientifiques qui ont menés plusieurs expériences, ce serait surtout pour avertir leurs congénères qu'un danger guette, donnant la mort au sein de leurs rangs.

 Birds hold funerals for "dead",

Geai européen, Garrulus glandarius

Les corvidae, comme certaines espèces de perroquets (Cacatoès, Kea, etc..) sont connus pour être doté d'une intelligence hors du commun au sein du règne animal.
L'étude a été menée par Teresa Iglesias et ses collègues de l'Université de Californie, Davis USA. Ils ont placé plusieurs objets en bois colorés, des geais morts et des geais naturalisés, des grand hiboux, dans les cours de maisons résidentielles pour observer la réaction de ces oiseaux pour simuler la présence de geais vivants et de prédateurs.
Les geais n'ont pas réagi aux objets en bois, par contre lorsqu'ils ont repéré l'oiseau mort, ils se sont mis à lancer des cris d'alarme, prévenant ainsi les autres au loin. Ils se sont ensuite rassemblés autour des oiseaux morts formant des agrégations cacophoniques pour les assister. Ils sont également arrêtés de rechercher la nourriture, un changement de comportement qui a duré toute une journée. Et quand ils ont cru qu'un prédateur était présent en voyant un hibou naturalisé ils se sont à nouveau rassemblés pour pousser les hauts cris. Puis ils ont plongé pour l'attaquer et l'effrayer, ce qu'ils n'ont jamais fait avec un oiseau mort. Par contre ils ont attaqué à l'occasion les geais naturalisés, un comportement connu dans la nature pour éliminer les concurrents et les oiseaux malades.


Corneille noire, Corvus corone

Le fait que les geais n'aient pas réagi aux objets en bois démontre que ce n'est pas l'apparition d'un oiseau mort qui provoque la réaction. S'ils n'ont pas été témoins de la bagarre et de sa manière de mourir ils voient la présence de l'oiseau mort comme une infirmation à partager publiquement, de la même façon qu'avec un prédateur. Ce comportement d'alerte aide les autres alentours à se protéger, diminuant le risque d'attaque de la part du supposé prédateur.

D'autres animaux sont connus pour "faire un deuil" en s'affairant autour d'un  mort proche de la famille comme les girafes et les éléphants, soulevant ainsi la l'idée que les certains animaux ont bien le concept mental de la mort.


Grand corbeau, Corvus corax


17 commentaires :

Digi-Irma a dit…

Belle photos Noushka.
Le Jay est mon préféré.
Salutations Irma

Bob Bushell a dit…

Really well shots of the crow family Noushka.

Breathtaking a dit…

I really like both these birds, we get a lot of Jays on our property. Excellent captures!

ELFI a dit…

j'observe souvent des affrontements entre geais , corneilles et pies... splendides photos! biz

morikan a dit…

Merci pour cet article intéressant ! Et bravo pour les photos qui l'illustrent, le Grand Corbeau est magnifique ! Cdlt, M.

p a dit…

L'article est très intéressant et je rejoins Morikan, le grand corbeau est splendide
Bises et bonne soirée

Patrick

Michel Bonneau a dit…

Noushka, ton grand corbeau est top mais j'adore les couleurs du geai .. et en + il a toujours de l'expression !!!
A+++ Michel

eileeninmd a dit…

Beautiful birds and photos, Noushka! The first one is my favorite. Have a happy week!

Dzovinar Melkonian a dit…

Le geai européen a des plumes aux nuances délicates que j'aime infiniment. Leur comportement devant la mort est aussi un étonnement et une joie : leur instinct me bouleverse. La nature a tout ordonné.

Annula Fotografie a dit…

Bonjour Nouhska
Je reçois légère pente à une bonne image de vous et de vos arts de photos
Tout porte à croire que et puis ces beaux oiseaux que vous avez maintenant fixé à nouveau réussi à mettre SUPER!
deux qui sont le plus dans notre jardin, le geai des chênes est présent avec toute une famille.
tjb,
Annie
http://anniezon.blogspot.nl/

Framboise 44 a dit…

j'avais lu il y a longtemps ce genre de comportement chez les corbeaux, je me souviens aussi que l'article parlait aussi de Tribunal chez les corbeaux lorsque l'un des leurs avait fauté ... mais c'est flou il y a longtemps de cela !

Noushka a dit…

Merci Dzovinar mais le lien de ton nom n'emmène que sur Google, pas sur ton blog..... :(

ZielonaMila a dit…

Great post, beautiful photos:) Greetings

atena a dit…

ben je dormirais moins bête ce soir!
tres belle série aussi
je n'ai pas de grand corbeau chez moi!mais je suis garnis de corbeaux freux,des corneilles et des choucas!

Lucie a dit…

Je suis persuadée de l'intelligence et de la sensibilité des oiseaux et d'ailleurs d'autres animaux . L'occasion de les observer et de mieux les connaître aide à comprendre leur comportement sans faire anthropomorphisme.
Les moyens modernes d'observation grâce aux caméras et autres outils sans interférence sur leur mode de vie nous donneront bien des infos intéressantes.

Wally Jones a dit…

Superb images! Interesting species as they show above average intelligence. I really enjoy watching them in the field.

Helma a dit…

What some beautiful portraits again. Jay is really great to see but the crow is also depicted very nice and sharp.

Greetings, Helma

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...