Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

7 juin 2011

Chrysomèles et autres coléos!

Cryptocephalus sexpunctatus
Colepoptera, Chrysomelidae

Le Cryptocéphale à 6 points: une Chrysomèle apparemment assez rare de 7/8 mm de long avec de longues antennes. C'est la première fois que je la vois. La couleur de base est orange avec des taches noires sur les élytres et le pronotum varie pas mal d'un individu à l'autre.
On ne l'a que peu vu depuis de nombreuses années en Angleterre. Je ne sais pas quel est son statut dans le reste de l'Europe ni même en France, tellement les infos sont rares. Un article intéressant, mais en anglais, révèle toutefois quelques infos:

Beaucoup de scarabées Crytocephalus rares sont trouvés sur la végétation basse ou les parties inférieures d'arbres hôtes et toujours dans des emplacements très ensoleillés et abrités comme des clairières et des endroit boisés et dans des micro-habitats à climat chaud. Il se nourrit probablement de noisetier, de bouleau et de chêne.


The Six-spotted Pot beetle,

a rare leaf beetle that probably feeds on hazel, birch, sallow and oak. Interesting info written by Ross Piper, can be read in his article.







Cryptocéphale à 2 points rencontré peu de temps après le précédent; il fait la moitié en longueur: environ 4/5 mm! Son pronotum est très bombé et tout noir:

Cryptocephalus bipunctatus:



 

Autre spécimen avec deux grosse taches bien marquées:



Un petit coléoptère également de la famille des Chrysomelidae:
Aplaties et ovales, ces bestioles ont un pronotum qui dépasse largement la tête, les dissimulant aisément à leurs prédateurs:


Cassida vibex:




Voici également le doré que tout le monde connait!:

Cetonia aurata:

Au petit matin, celui-ci se réveille alors que le tout premier rayon de soleil perce la végétation alentours:



Un carabidae:
Diachromus germanus



Le Cardinal, très présent cette année. Ici une femelle: le mâle a des antennes pectinées:
Pyrochroa serraticornis:



Noushka

15 commentaires :

  1. Nouveau design très agréable Noushka, même très joli et affiné avec soins, j'aime beaucoup ! Tant qu'à tous ces petits bijoux de la nature toujours bien représentés ont de la chance d'être immortalisé par une passionnée comme toi , que du plaisir !
    Les papillons sur ton article précédent sont tout aussi très intéressants, la netteté de tes photos nous laisse approcher et les détails sont plus présents, chose que l'on ne voit pas à l'oeil nu ! En tout cas bravo !
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. changement de look très reussi...
    j'ai des "dorés" dans mes rosiers...je ne me lasse pas de les regarder car ils ont une couleur incroyable..par contre mes fleurs n'ont pas l'air de vraiment les apprécier...

    RépondreSupprimer
  3. Mais alors que du monde chez toi et du rouge .
    Et de grosses tâches c'est encore de belles photos .
    OUI c'est petites bestioles montent montent encore et encore
    Magnifique Noushka bisou
    J'aime aussi ton blog et tes couleurs

    RépondreSupprimer
  4. NOUS SOMMES jeudi!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. DSL je viens de voir jeudi au lieu de juin HIHIHIHI

    RépondreSupprimer
  6. bonjour noushka
    encore un formidable reportage , a force je ne sais plus quoi dire , devant ces petites merveilles , sinon de comtempler , j'aime bien celle que tu a prise avec les 2 gouttes d'eaux
    allé A+ l'amie
    je te souhaite une bonne journée
    jean michel

    RépondreSupprimer
  7. Ahhhh dès que je veux "m'encyclopédiser" et "m'insectiser" en beauté , je viens faire un petit tour chez toi , et j'en prends plein les yeux avec grand plaisir.
    Ce monde de l'infiniment petit est merveilleux sous ton objectif et ta plume ---> MIAM !
    bisous bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Une très belle galerie de portraits divers très réussis. Il y en a bien deux ou trois que je n'ai encore jamais rencontré.

    RépondreSupprimer
  9. COUCOU je ne te vois pas
    COUCOU je viens te dire bonsoir
    COUCOU je suis partie bisou

    RépondreSupprimer
  10. c est fou comme tes macros et explications nous font decouvrir des choses,merci ;O)

    RépondreSupprimer
  11. Il y a pas mal d'invités chez toi, tous aussi bien shootés!!! Un beau regard sur la nature.
    Bonne soirée, biz.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, un petit monde actif et organisé qui suit son chemin avec application voire entêtement à l'assaut des feuilles et des branches ... et qui, bien que créant parfois quelques dégâts sur les plantations, fascine par la beauté et la diversité de ses éléments aux couleurs souvent irisées , parfois décorées ... un petit monde dont nous faisons partie, mais avec un impact proportionnel à notre taille ... Très belle journée, et merci pour vos photos aux qualités toujours remarquables. à bientôt, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  13. je reviens sur ce post
    car je trouve les couleures incroyables , vives , peut etre est ce leurs systhème de défense
    noushka je te souhaite de passer une excellente journée
    bise
    jean michel

    RépondreSupprimer
  14. Très belle collection Noushka ; tu as très bien su mettre en valaur ces coléos ; pas toujours faciles à photographier avec leurs élytres brillantes ! J'ai beaucoup de difficulté à consulter sur internet ; ça rame "interminable" chez moi actuellement. Souvent j'abandonne faute de temps ; alors je ne suis pas toujours présente ds les coms ; j'espère que cela s'arrangera rapide... Amitié et @+

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.