Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

1 juin 2011

Des premières...

Gomphus pulchellus
Odonata, Anisoptera

Voici enfin une des scènes que je rêvais de voir depuis un bon moment!
Ces Gomphes gentils sont très nombreux cette année chez moi et ont émergé par dizaines!
Un premier couple à portée de mon APN!
Quel bonheur!
Dommage, ils étaient enfouis dans les herbes courtes et j'ai dû serpenter avec le zoom jusqu'à 10 cm d'eux pour les éviter, d'ailleurs celle de droite n'a pu être évitée.
Coup de chance, au moins sont-ils restés tranquilles!


Western Clubtail in a wheel
A first for me with this species! Unfortunately, they where deep into the grass but I managed to get 10 cm from the couple between blades and even got a nice close-up on Madame!



Un gros plan sur madame!


Deuxième cœur, dégagé mais sur la terre de la digue. Pas simple non plus à approcher:
Second wheel, not easy to approach:


Troisième cœur, le plus beau et le plus facile à photographier: je pouvais jouer au sioux dans les herbes!:
Third couple: I could hide more easily since the grass is tall here:


Deuxième première!:
Cas d'un Gomphe mâle soit disant "gentil" qui veut s'accoupler avec un Gomphe à patte noire femelle.
Le temps était couvert ce jour-là, je n'avais pas pu faire de photos rêvées, et décidant de quitter l'étang, je sors de sous le saule pleureur et j'entends le frémissement appuyé d'ailes qui m'arrête net dans mon geste de couper l'APN! Devant moi par terre cette scène, mais les réglages n'étaient pas prêts et les deux dragons bougeaient, bien sûr!


Second interesting scene!
The sky was darkening and I was about to leave the lake when I heard the familiar buzz of wings on the ground! A male Western Clubtail had attacked a male Common Clubtail and was obviously trying to kill it! I arrived just in time, before shutting down my camera, and managed these 3 pics! The Common Clubtail got safely away, thanks to my presence!


Le Gomphe gentil ayant perçu mon mouvement s'est envolé, laissant la "Gomphette" à pattes noires pantelante mais saine et sauve!
Elle s'est aussi envolée après ces deux photos!



Ses ailes frémissent, c'est tout bon! Ouf!!



Noushka

7 commentaires :

  1. Et bien pour une premiere c'est une magnifique série. Bravo...

    RépondreSupprimer
  2. Ils ne m'ont jamais fait cet honneur. Bravo Noushka!

    RépondreSupprimer
  3. Ah, ces gomphes ... toute une histoire :-)) !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  4. bonjour noushka
    mais coment fait tu , pour dénicher , tout ces anisoptères !!! c'est incroyable , tu va me dire de la patience certes , mais il n'y aurait pas une part de chance !! et en plus les clichés sont bien nettes , (quand je pense au 8eme cliché de l'anax , que tu a posté hier , je viens de le revoir , je suis encore stupéfié , ce cliché aurait l'honneur de figurer en 1° page
    ps : je veux bien t'envoyer les 2 denier clichés de l'odonate que j'ai pris hier , mais il y a un sacré probleme , j'ai essayé hier de te les envoyé 4 fois , et a chaque fois , cela m'a marque " adresse invalide " , de plus j'ai un compresseur d'immage ,vso image reizer , traite a 1080pp , et rend le poidS de la photo entre 100 ET 300 KILO OCTECTS , sans perte de piqué de l'image
    dansl'attente
    noushka passe un bon jeudi
    A+l'amie
    jean michel

    RépondreSupprimer
  5. Le monde des Odonates est toujours aussi riche chez toi!Super ces observations!C'est vraiment formidable de pouvoir en rendre compte. Je crois que ce printemps est riche d'exceptions.
    Bonne nuit à vous,ici nous n'en sommes qu'à la soirée!

    RépondreSupprimer
  6. Des scènes réalistes magnifiquement photographiées, ah vraiment c'est chouette d'avoir son étang privé près de son home.....je jalouse....je jalouse....mais je te fais la bise quand même car tu le mérites bien pour la belle ouvrage !!!

    RépondreSupprimer
  7. Il faut être beaucoup sur place pour surprendre de tels instantanés ! Le temps passé dehors forge l'expérience et le moindre bruissement est une alerte : BRAVO Noushka pour ces images ! :)

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.