Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

5 juin 2011

Gomphe à pattes noires

Gomphus vulgatissimus
Odonata, Anisoptera

Voici une libellule que je voyais peu les années précédentes mais depuis le début de la saison, je rencontre beaucoup de femelles, surtout dans les zones de maturation, avant qu'elles ne soient "en âge" de se reproduire:


The Common Club-tail
not usually so common but becoming so this year! I have see quite a few females maturing away from the water:

Un coup de chance rare: elle posée sur une ancolie:

Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us


Ici sur des genêts... côté camouflage, ça lui va bien!:

Image Hosted by ImageShack.us


Autre femelle:
Other female:

Image Hosted by ImageShack.us



Et voici un jeune mâle, avec le bout de son abdomen "épaté" et ces cerques:

Young male:

Image Hosted by ImageShack.us


Noushka

7 commentaires :

  1. J'aime les gomphes, ils ne font pas les difficiles et acceptent de poser ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Juste bonjour trop de soucis je pense que je vais tout stopper bisou

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    ça fait bien longtemps que je n'ai pas publier un petit mot ici ... une grande pause puis un retour sous un autre navigateur qui ne déroulait pas le menu pour poster un commentaire ... depuis j'ai changé et hopppp me re voilà !
    néanmoins ça ne m'a pas freiné dans mes visites quotidiennes ... tes photos sont toujours magnifiques, je suis vraiment admirative de tes libellules !!
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Le bleu de l'ancolie lui va à merveille :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Jolies macros que voilà, belles photos...bonne journée...

    RépondreSupprimer
  6. Quelles belles images colorées ! Toutes ces fleurs mettent admirablement en valeur tes Gomphes - Belle journée à toi Noushka !

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique sur les ancolies ! Des couleurs qui se complètent à merveille !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.