L'HUMANITE ATTAQUE LE GRAND ARBRE DE VIE A LA TRONCONNEUSE:

HUMANITY IS FELLING OUR TREE OF LIFE,
PLEASE SIGNE THE PETITION HEREUNDER FOR OUR CHILDREN:


Signons la pétition
destinée à nos dirigeants, pensons au monde que nous laisserons à nos prochaines générations :


Signez la pétition

Nous avons dépassé les 780000 signatures!

4 juin 2011

Hymenoptera

Apidae - Nomadinae - Nomadini 

Regardez cette petite abeille de la famille des nomada comme elle a de beaux yeux! Elle était perchée sur la lavande papillon sauvage début avril, et j'attendais d'avoir quelques photos d'hyménoptères pour la publier!


Et voici le majestueux déclencheur de cet article:
Le frelon européen qui a injustement si mauvaise réputation. 


Afin que soit éliminée le plus rapidement possible cette idée reçue de sa dangerosité, voici ce qu'en dit Patrick:

"Le frelon est considéré à tort comme un insecte nuisible et continue, sans aucun fondement justifié, à alimenter les peurs. Une légende tenace affirme que trois piqûres seraient suffisantes pour tuer un homme et douze pour abattre un cheval… Or la toxicité de la piqûre du frelon est dix fois moindre que celle du venin d’une abeille."

A cause de cela, ils sont persécutés injustement alors qu'ils ont toute leur importance dans la chaine de la Nature en éliminant notamment.... bien des mouches! Ils ne sont agressifs que si leur nid est menacé mais on peut les approcher sans crainte pour les photographier... quand ils nous en laissent l'opportunité!

Ils font figure d'agneaux, comparés au redoutable frelon asiatique dont quelques individus peuvent détruire à eux seuls des ruches
entières d'abeilles.

European HornetContrary to popular belief, this Hornet's venom is much less potent than hat of the ordinary wasp and compared to to the Asian hornet, it's a lamb! The latter can destroy whole bee hives in hours!
 


Vespa crabro

 

 

N'est-ce pas un insecte magnifique?!


Petite guêpe dangereuse dans les mêmes conditions: uniquement si elle se sent en danger ou si son nid est menacé:

Polistes gallicus:



9 commentaires :

  1. magnifique macro, Noushka, un régal pour les yeux
    belle journée et merci du partage

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, ce sont de beaux insectes!

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos du frelon sont vraiment super ! Pour info, j'avais aussi écris un article l'an dernier en ce sens ;-) ! J'aime beaucoup sa couleur rouge-orangée...

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  4. De belles photos et un article très intéressant.
    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Noushka

    Tes photos de frelons sont superbes, et je ne peut que renouveler mes informations, à savoir que pour une personne non allergique, le frelon n'est pas dangereux. Il n'attaque que lorsqu'il se sent menacé.
    Il vaut mieux éviter de ramasser des fruits blets au sol sur lesquels ils viennent se nourrir en automne, mais on peut les photographier sur ces fruits ou sur les fleurs à quelques centimètres sans qu'ils ne s'en offusquent. Et les voir en chasse, c'est quelque chose... Je pense que les constructeurs d'hélicoptères de combat se sont inspirés de son style de vol.

    La petite guêpe poliste que tu as immortalisée est du même genre. Pas méchante pour un sou. J'ai photographié plusieurs nids à 10 ou 20 cm de distance sans me faire agresser.

    Je suis heureux de contribuer, comme toi et de nombreux autres, à la découverte du monde qui nous entoure, et de lever les tabous et les rumeurs persistantes et injustifiées qui courent sur certaines espèces.

    Il existe des millions d'espèces d'insectes sur notre planète, et seul 1% est nuisible à l'homme. Dont les moutiques...

    Merci pour tes magnifiques reportages
    Mes amitiés
    Patrick

    RépondreSupprimer
  6. tu as bien raison ces insectes ne sont pas agressifs, leurs attaques sont défensives. J'en ai peur car je suis allergique (ma dernière rencontre avec un frelon sur une pelouse ou je me faisais dorer m'a couté un passage par l'hôpital ayant été piquée à la base du cou ...) La photo m'a permis de contrôler mes craintes et de me rendre compte qu'ils n'ont rien des belliqueux individus que je pensais qu'ils étaient. Au contraire j'ai souvent été surprise de me rendre comte que guêpes et frelons ont tendance à regarder l'objectif qui s'approche avec curiosité. Je me permet de mettre un lien sur les allergies qui montre que les statistiques confirment que le frelon est loin d'être le plus gros piqueurs puisque qu'il n'y figure pas alors que la fourmi y est !!!!
    http://www.chuv.ch/ial/ial_home/ial_clinique/ial_clin_patient/ial_clin_pat_mal_allergiques/ial-info-pat-mal-allerg-allergies-piqures-hymenopteres.htm

    je suis allé voir l'article de ton ami et il est top !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. You aгe so awesomе! I dо not beliеve I've truly read something like that before. So great to discover another person with some genuine thoughts on this subject. Seriously.. thank you for starting this up. This web site is one thing that'ѕ needed on
    the web, someone ωith a lіttlе orіginalitу!


    Also visit my ωeblοg; a blogging site

    RépondreSupprimer

Many thanks for your kind words!
Considering the Translator does not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...
PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à vos commentaires ici mais je passe sur vos blogs dès que possible ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...