Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

16 juin 2011

La grande sauterelle verte

Tettigonia viridissima
Orthoptera

The Great Green Bush-Cricket
One of the largest ppers in France. The morphology of both sexes is very similar, but the female has an egg-laying organ, the ovipositor that can reach a length of 23 to 32 mm.

Elle ressemble à la Sauterelle cimbalière mais elle est plus grande et a une tache marron sur le dos et la tête.
Elle fait 6 cm de long ailes comprises, pour une envergure de 10 cm:
C'est la sauterelle la plus grande de France, après la Saga pedo.
bien qu'elle s'adapte facilement à des milieux très variés, elle se raréfie autour des zones urbaines

Voici une jeune femelle:
Plus grande que le mâle, elle est dotée d'une tarière, organe de ponte également dénommé oviscapte ou ovipositeur qui peut atteint une longueur de 23 à 32 millimètres, ce qui vaut à la femelle le surnom de "sauterelle à sabre".
L'ovipositeur apparaît au cinquième stade et les ailes pour les deux sexes à la sixième mue. Sa maturation, entre l'oeuf (pondu au sol) et l'imago, peut prendre de 1,5 à 5 ans et passe par 7 stades juvéniles!

Female with ovipositor:


La grande sauterelle verte s'attaque rarement aux végétaux: elle est carnassière: mouches, chenilles et larves variées font partie de son régime alimentaire.
Active de jour comme de nuit, on peut entendre ses interminables et puissantes stridulations crépusculaires et nocturnes!


Monsieur:
Les fines antennes sont si longues qu'elle peuvent faire 3 fois la longueur du corps... voilà pourquoi elles n'entraient pas dans les photos!

Male:




Le mâle par contre possède 1 paire de cerques au-dessus de la paire de styles:


Très coopératif, j'en profité pour vous prendre sa patte et vous la montrer!



Quand ils ne se sentent pas menacés, ils étendent volontiers leurs longues pattes arrières:


Je suis arrivée à faire entrer les antennes sur cette photo! :)



Noushka

PS:
Suis absente quelques jours, mais je publie quand même, j'ai tellement de petites frimousses à vous montrer!


11 commentaires :

  1. Elles forment un joli couple ! Je te souhaite une agréable journée
    JP

    RépondreSupprimer
  2. La grande verte participe à nos paysages, peut-être même un peu plus que d'habitude cette année. :)

    RépondreSupprimer
  3. I am totally confused by what is a cricket, and what is a grasshopper!! We have what we call crickets in the lawn that 'sing' to us. Diane xx

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour nouska
    Effectivement, c'est une impressionante, sauterelle
    J'ai eu l'occasion , de la voir hier , et j'apprend beauc oup
    De chose sur elle à travers tes explications , et comme dab, avec de super clichés
    Et ben mon amie je te souhaite un magnifique
    Séjour
    Amitié
    Jean Michel

    RépondreSupprimer
  5. Belle série sur cette grande dame des herbes ; SUPER ta photo avec le détail d'une des pattes ; encore un document très instructif - @ Bientôt Noushka !

    RépondreSupprimer
  6. BOnsoir et bien de belles photos encore pour nous je vois qu'elle ne mange pas comme moi,donc pas de bataille .
    Profite et tu vas revenir avec des tonnes de photos bonne soirée là où tu te caches bisou

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir absente, vous nous laissez malgré tout de bien belles photos de ces sauterelles qui font sursauter lorsqu'elle atterrissent, sans crier gare, sur la main, mais qui sont si charmantes, du moins les petites qui oeuvrent dans mon jardin ... les grandes sont plus impressionnantes ! Toutes se confondent dans la verdure et vous avez grand mérite à les repérer et à les photographier sans qu'elles se sauvent ! A très bientôt, votre retour sera riche de nouveautés je crois ! oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  8. Excellente série, les 2 dernières sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  9. LA SURPRISE UNE SAUTERELLE ETAIT SUR MA TETE ? J'ETAIS DANS MON POTAGER IL EST VRAI QUE CELA SURPREND. JE N'EN AVAIS JAMAIS VU DE SI GROSSES !!! MAIS C'EST TRES BEAU

    RépondreSupprimer
  10. It iѕ not mу first tіme to ρaу
    a visit this website, i am browsing this wеb sitе dailly and take fastiԁiouѕ datа from hеre all the
    time.

    Here is my blog post - just click means

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.