27 juin 2011

La Magicienne dentelée

Saga pedo
Tettigonioidea, Gryllidea, Saginae

Voici donc ma première série de ma semaine en Ardèche avec Colette et Alain où nous avons retrouvé Pierre et Christine qui y vivent et ont eu la grande gentillesse de nous indiquer les sites et partager quelques moments avec nous de grande convivialité et d'enthousiasme à toute épreuve!

The Saga pedo
is a species of bush cricket, spread throughout the European part of the Mediterranean, and Asia as far east as China. It is a wingless bush cricket, with the body size of up to 17 centimetres, which makes it the largest European insect. Great predator it has a carnivorous lifestyle preying on other insects, with a known tendency towards cannibalism as well. Its legs are equipped with sharp spines and has no wings. It
is active at dusk and during nighttime. It reproduces through parthenogenesis as the Phasms.

En raison de ses mœurs discrètes, cet animal fut longtemps considéré par les entomologistes comme une espèce rarissime et donc protégée à l'échelle française, mais elle est largement répandue dans le monde, puisqu'on la rencontre du Portugal jusqu'à la Chine.


On peut la trouver dans les guarrigues et les pelouses thermophiles du sud de la France du niveau de la mer jusqu'à 1 750 mètres d'altitude.
Mais la trouver n'est pas chose facile malgré sa taille: c'est le plus grand insecte européen : elle mesure jusqu'à 17 centimètres, du bout des antennes à la pointe du sabre (ovipositeur).




La Magicienne dentelée est un insecte aptère (sans ailes). Elle est pourvue d'épines acérées aux pattes lui permettant de "coincer" ses proies pour les dévorer:
redoutable prédateur d'autres insectes, en particulier d'autres orthoptères elle se reproduit sans mâle, par parthénogénèse, comme les Phasmes. Pourtant, un mâle unique aurait été capturé en juillet 2005 en Suisse.



Cet individu était d'ailleurs bien caché, car nous avons tourné autour du seul chardon encore vert du coin pour photographier des papillons et autres insectes sur les fleurs et l'un de nous l'a remarquée par le hasard d'un mouvement dans les feuilles, du coin de l'œil!



Elle tient à peine dans ma main en longueur, et la rentrer en entier dans la photo, tout en gardant la netteté, n'était pas une évidence!







Noushka

17 commentaires :

Darthmagus a dit…

Une petite merveille que je ne connaissais pas!

michelmina a dit…

bonjour noushka
moi aussi , je ne connaissais pas , et malgrés ses 17cm ( ce qui est une taille énorme ), elle arrive , a ne pas ce faire voir , quand ont pense bien , la nature est bien faite ,
merci pour le partage l'amie
noushka , je te souhaite une excellente journée
jean michel

Christophe a dit…

Je ne l'ai jamais vue et pourtant, je la cherche.
Merci pour ces très belles photos.

Food, Fun and Life in the Charente a dit…

It sounds very big but I have never heard of these before. Interesting post. Diane

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

COUCOU dsl j'arrive tardivement
elle est superbe et je suis d'accord avec toi il faut la chercher et bien regarder car dans la garrigue rien n'est simple encore merci pour tes photos bisou

Eric a dit…

Une belle découverte. Une nouvelle raison de bien ouvrir les yeux.

Lucie a dit…

http://www.onem-france.org/saga/wakka.php?wiki=EnqueteSaga2011
Bravo pour avoir vu cette belle sauterelle.Elle fait l'objet d'une étude par l'ONEM.Le lien permet de compléter l'enquête en localisant ( commune ) l'endroit de l'observation. On aura ainsi au fil des ans des renseignements plus précis sur sa présence dans nos régions.
C'est une très belle trouvaille qui suscite toujours l'enthousiasme.Bravo à vous pour avoir bien observé!
Bonne soirée à vous!

oceandefleurs a dit…

Bonjour, encore une vraie découverte pour moi ! Vous avez donc affûté votre regard pour la découvrir et vous nous la présentez assortie de ses us et coutumes, ce qui est tout à fait intéressant. J'ai beaucoup aimé vos cigognes aussi, touchantes dans leur auréole de plumes ...
39° aujourd'hui ... c'est beaucoup trop pour mon coeur et je peine à faire ne serait-ce que l'essentiel. Alors je plains les personnes alitées ! Et bien sûr, à nouveau, les fleurs grillent ... Quelle étrange saison ! Bonne soirée, oceandefleurs

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Je passe te dire bonsoir

michelmina a dit…

comme france
je passe te souhaiter une bonne soirée , et vivement demain a 8h , pour voir ton nouveaux post
allé l'amie A+
amitiés
jean michel

Chris a dit…

Magnifique série encore une fois et is tu as trop de soleil, je suis preneur!! ;-)

chris a dit…

L'avant-dernière prise de vue est superbe ; c'est vrai que ce n'est pas évident pour le cadrage, avec de si longues antennes et pattes - BRAVO Noushka !

Zipanu a dit…

Intéressante cette sauterelle, ça m'a donné envie d'en savoir plus, notamment pourquoi on l’appelle magicienne, et sur le net on trouve :

"On l’appelle la magicienne dentelée en raison de son attitude d’intimidation qui consiste à se dresser sur les pattes postérieures et médianes, les pattes antérieures écartées et bougeant lentement, à la façon d’un magicien qui vous jetterait un mauvais sort..."

Vraiment étrange ce mix entre phasme et sauterelle.

Noushka a dit…

Merci Patrick!
L'Empuse et le Phasme se déplacent de la même manière, alors ça fait pas mal de magiciens! LOL!!!!

Foise a dit…

Je dois prochainement "descendre" dans l'Aveyron, ton message tombe à pic... Je serai attentive et inspecterai la végétation au lieu de me plaindre de la trouver dessèchée comme c'est bien probable. Qui sais... 17 cm, c'est plus facile à trouver qu'une aiguille dans une botte de foin !

Jma a dit…

C'est magique ! Un rêve pour tout entomologiste et photographe naturaliste ! Merci de nous avoir présenté ces très belles images !

Cdt,
Jma

Patrick a dit…

Grrrrr ! Je suis vert... comme la sauterelle... ou la cigale que j'ai photographiée...
Je reviens de l'Hérault et je l'ai cherchée en vain
Superbe trouvaille que cette magicienne dentelée.
Bravo !
Amitiés
Patrick

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...