Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

20 juin 2011

La Mélitée des Centaurées et ses variations

Cinclidia Phoebe
Nymphalidae, Nymphalinae

Knapweed Fritillary

Papillon aussi connu sous le nom de Grand damier, il est très commun dans une grande partie sud de la France et l'essentiel de l'Europe. Bivoltin, il vole de la mi-avril à à la mi-juin, puis de fin juin à fin septembre. Cette seconde génération est souvent plus petite que la première.
On le trouve dans les broussailles et les milieux herbus, secs et fleuris:

ssp. phoebe: Nymphalidae, Nymphalinae


ssp: occitanica:
les dessins noirs sont moins marqués:





Etrange image!
J'ai trouvé cette Cinclidia phoebe occitania couchée sur la surface de l'étang, comme posée sur une tige de jonc:


Noushka

PS:
Suis absente quelques jours, mais je publie quand même, j'ai tellement de petites frimousses à vous montrer!

9 commentaires :

  1. et nous on les attend toujours avec impatience tes frimousses..un plaisir chaque jour que de regarder tes belles photos...en plus on apprend pleins de choses...joindre l'utile à l'agréable....tu as vraiment su sublimer cette expression...
    bises Noushka..

    RépondreSupprimer
  2. Joli papillon :)
    Avec le temps pluvieux de ce mois de juin, je n'en vois pas beaucoup !
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour noushka
    Une bien belle série de ce melite, et de plus tu me jette
    Un doute , j'en ai tellement pris , qu'i faut que je vois , et faire le tri

    Dans tout ce que j' ai , car il me semble. Que je l'ai!!!!!!!!
    Dans l'attente. De ton retour l'amie
    Amitié
    Jean Michel

    RépondreSupprimer
  4. COUCOU oui je suis en retard.
    ILS sont magnifiques et ils sont tj magnifiques tes papillons que je ne vois pas encore dans les broussailles ici
    BISE

    RépondreSupprimer
  5. Un ebien belle série,
    pleine de tendresse, surtout la (3)...
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. La Mélite est un très beau papillon et cette année en Alsace, on en voit beaucoup plus qu'à l'habitude ; ta série est splendide, comme toujours ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je voulais dire la Mélitée

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.