Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

19 juin 2011

Le Criquet des clairières

Chrysochraon dispar
Acrididae

Ce criquet est un mâle adulte. Je ne suis absolument pas versée dans la famille des Orthoptères et surtout des criquets et sauterelles à quelques exceptions près, mais j'ai trouvé ce criquet très joli, très net dans son apparence avec ces tous petits points noirs sur sa robe beige!
Alors, puisque j'ai le Guide du Naturaliste - des Sauterelles, profitons pour l'identifier et raconter une partie de son vie!
Il présente un fort dimorphisme d'avec sa femelle toute verte, mais allez la reconnaître parmi tous les criquets verts qui fréquentes les lieux...!
Il est plus petit qu'elle: 16 à 19 mm... Allons bon! Je le trouvais déjà assez grand par rapport à d'autres! Il a deux toutes petites ailes, alors que madame en a de plus longues.
Il préfèrent les prairies et bois humides et donc il est beaucoup plus rare dans le sud-ouest. Madame ne dépose jamais ses oeufs au sol mais dans les tiges creuses de certaines plantes.

This cricket is a adult male. I am not absolutely clued up about Orthoptera insects, especially locusts and grasshoppers with a few exceptions, but I found this one quite attractive with a neat appearance! Since I have the Naturalist Guide of Grasshoppers and Crickets, let's a closer look to identify it and give away part of its life! dimorphism is quite apparent between the beige male & the green female, but how to recognize her amongst all the other green locusts arund! He is smaller than she: 16 in 19 mm... Oh dear! I found him already rather big compared to other crickets! He has two tiny wings, but the Mrs' are longer. They prefer humid meadows and forests and thus much rarer in the south-west of France. She never lay her eggs on the ground but in hollow stalks of certain plants.



Noushka

8 commentaires :

  1. bonjour noushka
    on se lasse pas de venir chez toi , meme si tu est absente , (sourire ) , aujourd'hui , j'ai pris un souci en plein vol , bientot je prendrais , un moucheron !!! , enfin j'ai eu beaucoup de chance
    passe un bon séjour , et revient nous vite lol !!
    tu nous manques
    allé l'amie
    amitié
    jean michel

    RépondreSupprimer
  2. Très élégant ton Criquet des clairières !

    RépondreSupprimer
  3. COUCOU
    IL est magnifique ma belle
    profite encore pour nous tous
    bisou

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'il est joli ce criquet, surtout quand on regarde ses détails de plus près.

    RépondreSupprimer
  5. Le connais pas celui-ci et il est très joli!

    RépondreSupprimer
  6. Très beau ! et bien piqué!
    On en a eu deux pour le prix d'un... mais nous l'avons mérité !

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.