Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

11 juin 2011

Mes grenouilles ont pondu!

Pelophylax ridibundus
Amphibien, Batracien

Enfin!
Des grenouilles rieuses se sont si bien établies dans cet étang "vieux" de 6 ans que c'est la première année que j'observe plusieurs paquets d'œufs, pondus bien après ceux des crapauds.
Certaines ont colonisé les racines du premier saule, d'autres l'estuaire côté sauvage et d'autres encore la petite île!
Le ronronnement sourd des avions ou du tracteur déclenchent à coup sûr leurs chants d'amour qui animent joyeusement de plus en plus souvent l'étang... à ma plus grande joie!
Ici, peut-être un mâle qui recouvre les œufs de sa semence. On les aperçoit devant et au-dessus de lui:

Green frogs
They became so well established in this 6-years-old lake that it's the first year I can observe several eggpacks, laid long after the toads'.
Some frogs colonized the willow's roots, some the estuary on the wild side and others the small island! The low humming sound of the planes and tractor triggers them off systematically and their love songs are really cheerful!
Here, probably a male covering eggs with his sperm. We can see some of them in front and above him:


Autres paquets...
Les œufs sont très clairs en comparaison de ceux des crapauds pondus dans des tubes transparents qu'on peut voir ici:
Other lots of eggs. They are light compared to that of toads - follow link above.



2 têtards de crapaud (Bufo) nagent à côté; pourvu que la plupart de ces œufs deviennent des adultes!
2 toad tadpoles swim around; I can only hope much of these eggs will become healthy adults!


Noushka

11 commentaires :

  1. coucou Noushka,
    Tous tes derniers messages sont fantastiques. Malheureusement mes commentaires n'ont pas pu partir chez toi !! ça m'énerve , j'espère que celui là arrivera. Je t'embrasse et te remercie pour ton magnifique Blog.
    Sophie.( j'ai changé mon profil; je croise les doigts pour que cela marche )

    RépondreSupprimer
  2. Yes !!!! Enfin ça marche . Re bisous .
    Sophie.

    RépondreSupprimer
  3. ben pourquoi ce serait "tes grenouilles" ?? .... (lol)
    belle observation, la maternité sera bientôt plus que pleine.
    bon week-end @ bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Pour la fête de la musique ce sera parfait ! Je te souhaite une agréable journée
    JP

    RépondreSupprimer
  5. Interesting photos. Diane

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et merci pour ce cours SVT c'est extra puis j'aime te lire
    C'est donc l'amour chez toi et tes photos
    sont encore de belles photos. tu peux continuer de me surprendre j'adore ça
    Merci encore je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. j’espère aussi qu'elles vont éclore ces petites !
    c'est toujours signe de "bonne" santé d'avoir des grenouille sur un point d'eau il parait ...
    je rêve d'en avoir une dans mon bassin :)
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, comment des animaux ne se sentiraient-ils pas heureux chez vous au point de fonder une vraie famille ? Tout est si harmonieux dans votre environnement et les animaux et autres insectes y sont aimés et le savent bien ! Vous allez avoir des nuits bien orchestrées avec tous ces nouveaux venus ou à venir ! Mais n'est-ce pas là le signe même de votre réussite dans le bien-être que vous offrez à vos "invités" ? Je vous souhaite toujours plus de compagnie vibrante, chantante, coassante dans votre "paradis" ! Avec toute mon admiration et mes meilleures pensées, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  9. love the photos.. nice shots

    RépondreSupprimer
  10. Deux choses à dire :

    Crôa croâ!

    Au louvre on trouve plein de petites grenouilles minuscules super bien ouvragées, c'était leur animal fétiche parmi tant d'autres, je partage ce goût.

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.