Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

21 juin 2011

Micro-lépidoptères

Pyralidae, Phycitinae

Quelques petits nains de la familles des Lépidoptères, des Pyrales (ou Phycitines), qui n'en sont pas moins ravissants.
Certains, que nous appelons mites, font hélas des ravages dans nos maisons!

Alabonia geofrella ou œcophore nervurée:



La Tordeuse:
marques de coloration un peu effacées, envergure 15 mm:
Il a une envergure de 14 à 17 mm. L'imago vole de mai à juillet. Sa chenille vit sur les Cirsium.

Aethes cnicana (Agapeta hamana)
Tortricidae



Et dans la famille des Crambinae:

Oncocera semirubella:

rose et jaune, d'une envergure de 20 mm. Certaines comme ici arborent une bande blanche sur le bord externe de l'aile antérieure. Les larves se nourrissent de Lotus et Trifolium, et forment des tubes tissés de soie. L'imago est visible en juin et juillet.

The larvae foodplants are bird's-foot trefoil (Lotus) and clover (Trifolium), the larvae forming strong silken tubes. Flying in June and July.



Agriphila tristella:



Chrysoteuchia culmella:


Noushka

9 commentaires :

  1. quoi!!c'est comme ça les mites??!!!pourtant, elles ont l'air tellement sympathique que je leur aurai preter une petite laine sans hésiter...
    grosses bises Noushka....

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est encore superbe
    Des mites que je ne veux plus chez moi.DONC chez toi elles sont où il faut (lol)
    Alors tu reviens dans 10 ans!!!!!!!!!!!!
    BIZ...................

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, pour être minuscules ces insectes tant redoutés dans les armoires, revêtent parfois des tenues bien élégantes et se pavanent, coquets, sur des brindilles ... Mon APN n'est pas assez puissant pour photographier les petits sujets qui hantent mes buissons en ce moment (et font quelques dégâts !!!)
    A bientôt, j'espère que tout se passe dans les meilleures conditions pour vous. oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  4. Ouah superbe série mais je t'avoue que la première m'a carrément surprise de par la beauté de la tite bête et de la qualité de ta photo... J'adore ce premier shoot!

    RépondreSupprimer
  5. Mais où vas-tu donc dénicher tout ce petit monde ! :)) Comme Chris, j'aime beaucoup la 1ère photo, ce petit minus est SUPER beau et la netteté est TOP !

    RépondreSupprimer
  6. une bien belle série de ceux , que l'on ne voit pas forcément ,œcophore nervurée , et un des plus bleau

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir noushka
    je reviens sur ce post , pour , si je peu me permettre de dire que l'Oncocera semirubella:s'appelle aussi

    Phycide incarnat
    le lien :Oncocera semirubella (Scopoli, 1763
    bonne soirée l'amie
    jean michel

    RépondreSupprimer
  8. voici le lien : http://www.papillon-poitou-charentes.org/Oncocera-semirubella-Scopoli-1763,18433.html

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.