Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

30 août 2011

Jeunes chouettes Hulottes

Strix aluco 

Strigiformes - Strigidae

ou "Chat-huant"

The Tawny Owl or Brown OwlCe sont des cris insistants, sous les arbres qui bordent l'arrière de la piscine, qui ont attirés notre attention en début de nuit:
4 Hulottes étaient présentes, dont 2 jeunes stressés qui réclamaient à manger, les parents ayant décidé de les sevrer: ce qui doit arriver vers l'âge de 4 semaines!
Inutile de dire que les photos de ce jeune n'étaient pas évidentes, et le flash trop intense!
Nous étions bien sûr tous fondus par la scène!

Insistent cries under the trees boarding the back of the swimming pool, drew our attention in the beginning of that night:
4 Tawny owls were present, among which 2 young quite stressed begging for food: time to wean them: this happens around 4 weeks old!

04/08/2011



La chouette se distingue du hibou par l'absence d'aigrettes sur la tête, faisceaux de plumes qui donne l'impression d'oreilles!
Elle est sédentaire et très répandue, présente aussi bien dans nos forêts qu'aux abords des villes et nichant facilement dans les granges. Le corps est trapu, et ne présente pas de dimorphisme sexuel. Généralement tachée de roux et de gris. D'une quarantaine de cm de long, elle peut vivre jusqu'à 15 à 18 ans au moins.

These small owls do not show the egrets on the head (the feathers that gives the impression of ears), that characterise the larger owls.
This Tawny is sedentary and very common, present as well in our forests, around cities and nest easily in barns. The body is stocky, and does not present any sexual dimorphism. Generally brown-red and grey spots. 0 cm long, it can live up to 15 to 18 years at least.



Très utile, elle nous débarrasse de petits rongeurs, vers, coléoptères, petits serpents et mange également des amphibiens à l'occasion. Elle peut faire pivoter sa tête à 270°. Ses yeux, bien qu'imposants avec leurs disques faciaux arrondis qui recouvrent la moitié de la tête, ne lui permettent de bien voir que sur un faisceau de 70° sur un champ de vision total de 180°.
L'ouïe de cet oiseau est très développée et fait de lui un grand chasseur. Ses oreilles situées asymétriquement (l'oreille droite est plus haute que l'oreille gauche) captent les variations de temps d'arrivée des ondes sonores de ses proies, lui permettant ainsi de les localiser. Ainsi, dans le cas d'une proie qui tente de s'enfuir, la chouette la localise par la provenance des sons et n'a pas besoin de la voir pour la chasser.

Very useful, they feed on small rodents, worms, beetles, small snakes and also amphibians occasionally. It has a total field of vision of 180 °.

Le second petit:



21 commentaires :

  1. Chouette chouette une chouette!!! qui doit avoir un superbe hululement je pense
    TU en vois de si belles créatures je trouve et tu as beaucoup de chance aussi*
    Elle est magnifique sur ce font noir et vert*
    Je pense qu'elle te regarde sur la dernière photo
    j'aime ces pauses Noushka j'adore*
    BON mardi chez toi
    CHouette que je suis contente d'être passée te voir

    RépondreSupprimer
  2. I have heard Tawny Owls around here but I have never seen them. What I see regularly though is, the little owl, I have seen as many as four in one go. Love your photos Diane

    RépondreSupprimer
  3. Belle opportunité bien saisie, la nature appartient à ceux qui se lèvent tôt (ou se couchent tard ;-)

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. La nichée de mes hiboux Moyen-duc a avorté cette année. Le temps y a été pour quelque chose. C'est vrai que les jeunes ne nous laissent jamais indifférents. Hiboux ou chouettes pourraient bien remplacer les nounours de nos enfants. Bonne chasse "photographique".

    RépondreSupprimer
  5. La Hulotte a ceci de merveilleux qu'elle nous laisse les plus jolis sons plaintifs dans la nuit... Il nous suffit d'écouter un couple qui se répond, d'un versant de vallon à l'autre pour être certains de retrouver les plus doux rêves du monde ! Tes trois photos nous montrent ces yeux immenses ouverts sur le Grand nocturne : serpents et petits rongeurs sont sans cesse épiés... Je comprends que Pierre Déom ait laissé le nom de cette Chouette à sa prestigieuse revue, "la plus lue dans les terriers"...

    Bravo pour ce touchant reportage photographique, Noushka... et je voulais te demander si je pourrais utiliser une de tes photos de Machaons - si possible en vue de profil - pour modèle sur l'un de mes tableaux (Il se posera sur le pinceau magique de ma fée-peintre...)

    RépondreSupprimer
  6. voir une chouette porte bonheur parait-il...en tous cas, c'est une chance car elles se font rare je trouves...
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  7. SUPER, moi qui aiment beaucoup les rapaces nocturnes, je suis comblée avec tes photos, BRAVO et MERCI pour ce beau partage ! :) Encore une belle journée à toi - Bisess

    RépondreSupprimer
  8. Que je t'envie. Bravo pour cette rencontre belle en images, et que je suis jalou ;-)

    RépondreSupprimer
  9. De jolis locataires dans votre propriété! Vous voilà bien protégés, ce sont de sympathiques voisins. Une vraie chance de pouvoir les voir. Au printemps j'entends le dialogue d'un couple, mais je n'en ai jamais vues! De belles photos malgré les conditions difficiles!
    Bravo!
    Bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
  10. Merci les amis!
    Oui en effet, nous entendons 2 ou 3 couples pendant de longs mois chaque année autour de la maison, dans les sous-bois. Ils se parlent en modulant des sons qui nous touchent le cœur...
    Et le plus drôle quand on sait les imiter, c'est qu'elles répondent et se rapprochent!
    Mes amitiés à tous!

    RépondreSupprimer
  11. Chouette, France l'a déjà fait... Alors que dire de plus sinon que tu possèdes un don rare de dénicher des trésors !
    Amitiés
    Patrick

    RépondreSupprimer
  12. Tu as tout sous la main chez toi Noushka, superbes tes chouettes ! Belle rencontre en tout cas elles sont jolies comme tout !
    bises

    RépondreSupprimer
  13. Très touchant et très beau!
    la (3) a ma préférence!

    RépondreSupprimer
  14. Trop chou cette petite bouille!!!!
    A+, suis toujours en vadrouille.

    RépondreSupprimer
  15. COUCOU je viens juste de rentrer j'étais dehors et aujourd'hui le temps est bien sympa donc retirer les mauvaises herbes et couper des branches c'était mon programme du jour.
    Je t'embrasse et donne aussi le bonjour à tes chouettes
    BISOU

    RépondreSupprimer
  16. Oh! J'adore !
    Je craque toujours pour ces grands yeux !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Ce sont des oiseaux que je n'ai pu jusqu'à présent, qu'entrapercevoir, je t'envie cette observation...

    RépondreSupprimer
  18. Superbe rencontre ! J'adore ces rapaces nocturnes et leur chant !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.