Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

1 août 2011

La Coronelle lisse

Coronella austriaca
Squamata - Colubridae
Voilà une couleuvre que je n'ai pas revue depuis 3 ou 4 ans, bien qu'elle soit présente sur la propriété. Contrairement à ce que j'ai pu lire sur certains blogs ou sites, elle est bien présente dans le Sud-ouest... au sud de la Haute Garonne!

Smooth snake
This is a grass-snake I haven't seen for 3 or 4 years, although it is present on the property. Contrary to what I read on certain blogs or websites, it is quite present in the South-west of France!





Beaucoup d'entre vous s'intéressent au résultat de mes expériences depuis que le bridge Nikon Coolpix P100 est mort...
Elle a donc été prise avec mon nouveau bridge P500, mais la plage macro étant réduite par rapport au P100, le résultat au final est que le P100 reste le meilleur choix pour une macro aisée et bien maitrisée, et d'un rapport qualité-prix imbattable.
Je garderai donc le P500 pour les animaux plus importants, pris à une distance de 5 à 40 mètres.
J'ai encore à m'habituer au réflex D5100 avec le Macro Nikkor 105, mais ce sera plus long!

Pour en revenir à la Coronelle, c'est une petite couleuvre totalement inoffensive et très utile dont les proies sont essentiellement des lézards, et il n'en manque pas ici!

Many of you are interested in the result of my experiences since my Nikon bridge Coolpix P100 let me down... This snake was thus taken with my new bridge P500, but the macro range being reduced compared to the P100, the end result is that the P100 remains the best choice for an easy &well controlled macro, and this for an unbeatable value for money. I shall thus keep this P500 for larger animals, at a distance from 5 to 40 meters. I have to get used to the reflex D5100 with the Macro Nikkor 105 zoom, but it will take a while!
To get back to the snake, it is smallish, totally harmless, very useful and preys mainly on lizards in large numbers here!




Elle fait de 50 à 70 cm de long, cet individu en faisait bien 60, donc un adulte.
Sa tête ovoïdale se distingue peu du corps sauf lorsqu'elle veut impressionner un adversaire, auquel cas elle gonfle ses mâchoires et sa tête prend une forme triangulaire.

It is 50 to 70 cms long, this individual was about 60, thus an adult. The ovoïdale head well with the body except when it wants to impress an opponent, in which case it inflates its jaws and the head takes a triangular shape.




Ses écailles sont lisses et brillantes, le ventre généralement foncé à brun-orangé. La couleur de son dos est très variable, comme chez tous les serpents, mais elle est bien reconnaissable par la bande sombre qui barre ses yeux du nez à l'arrière de la tête et le blanc-crème qui borde celle-ci par dessous. Ses pupilles sont rondes, bien sûr et le nez arrondi, typique des colubridés.

The scales are smooth and bright, the underpart generally dark to brown-orangy. The back's coloration is very variable, as with all snakes, but it is very recognizable by the dark strip that runs from the tip of the nose, throught the eyes and to the back of its head with a creamy patch below. The pupils are round, naturally so is the nose, typical to all colubridae.




Son sens olfactif:
Les serpents ne possèdent pas d'oreille externe, ni de conduit auditif: ils n'entendent donc pas. Ils sentent les vibrations au sol grâce à une oreille interne et à leurs muscles en contact avec le sol.
Ils se fient à leur vue, très bonne pour ceux qui ne vivent pas sous la terre.
- Les élapidés bénéficient d'un repérage thermique de leur proies, comme les serpents venimeux incluant crotales, cobras, mambas, serpents de mer et serpents corail...-.
Leur langue bifide, profondément divisée se projette vers l'extérieur (langue dite protactile), sans que la bouche ne s'ouvre, sa mâchoire inférieure étant échancrée:

Its olfactive sense: Snakes don't have an external ear nor an external auditory meatus: they can't hear as such. They feel the vibrations on the ground thanks to an internal ear and to their muscles in touch with the ground. Their eye sight is quite good, especially for those who do not live under ground. - Elapidae snakes benefit from another sense: the thermal location of their prey such as the venomous snakes including rattlers, cobras, mambas, sea snakes, coral snakes... - Their bifide, profoundly divided tongue is projected outwardly: it is protactile. without the mouth opening, since its lower jaw is indented:




La Coronelle capte les odeurs grâce à cette langue qui se rétracte ensuite pour passer l'information aux canaux de l'organe de Jacobson qui analyse ensuite s'il y a danger, ou proie potentielle.

The Smooth snake gets smells its tongue which retracts then to bring the information in the Jacobson meatus of the Jacobson organ which analyzes danger or potential prey.




Sa vue, sans être très précise, est plus sensible aux mouvements et à la masse qui se trouve en sa présence.

Its eyesight is not precise but can detect mouvements and the presence of an abnormal massclose by:








Avec le boitier Nikon D5100 et le vieil objectif macro Nikon 55 mm, tout manuel:
résultat trop sombre malgré les 800 ISO, mais l'expression de ce serpent est parlante!



12 commentaires :

  1. Fantastic photos and great information. In that first picture the grass snake looks almost like it is smiling at you :-) Diane

    RépondreSupprimer
  2. Hello Noushka
    Je suis réellement épaté par ta faculté d'approche des reptiles qui sont des animaux plutôt farouches. On dirait qu'ils prennent la pose pour toi... Tu es apparentée à Nicole Viloteau ?
    Beau reportage ponctué d'infos passionnantes
    Ne t'inquiète pas pour la maîtrise de ton nouveau matériel. Cela viendra très vite. J'ai eu du mal aussi au début avec mon Canon Eos450d et l'objectif macro.
    Amitiés
    Patrick

    RépondreSupprimer
  3. NOuskha bonjour
    Moi je trouve que ces photos sont superbes sombres non pas pour moi. ELLES sont très belles. Je la vois si bien ta couleuvre. Elle se faufile de droite à gauche donc je fais attention mais tu le sais je pense.
    Je me souviens lorsqu'un jour je suis partie ramasser des pierres j'ai voulu prendre une belle pierre et HOP une petite tête de couleuvre lol oui j'ai une une peur jaune.
    Mais je vais bien depuis tu sais.
    Ce reportage est superbe . ELLE est en train de faire des noeuds je crois alors attention!!
    Je te souhaite une belle journée BISOU de soleil

    RépondreSupprimer
  4. Qu'elle est belle cette couleuvre

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour tes beaux portraits!

    RépondreSupprimer
  6. Je viens te dire bonjour bisou

    RépondreSupprimer
  7. J'ai encore appris des choses chez toi ce matin ; bravo et merci pour ce beau reportage illustré ! Passes une bonne journée - bisous

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique!
    C'est pas étonnant que je n'en voie aucune, elle semblent venir toutes vers toi!
    Très belle série!

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont très bien tes photos! vraiment! je la trouve pas trop sombre comme tu dis! et quelle chance! je l'ai pas encore trouvée celle-là :(

    Vivement le résultat de l'ardèche!

    meilleures salutations!

    G

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique coronelle ! Et superbes images aussi, comme à ton habitude!!!

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  11. Très belle couleuvre et un excellent reportage ;)

    RépondreSupprimer
  12. Even when you should fork out significant amount for
    the duration of the initial order, you can make extensive usage of the varying weights.



    my webpage: Http://www.getfitnstrong.com

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.