Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

5 août 2011

La Mariée

Catocala nupta
Catocalinae

Une de nos grosses Noctuelles de 78 à 84 mm d'envergure. Parmi les 10 espèces de France de Catocales aux ailes postérieures rouges, c'est sans doute l'espèce la plus répandue. La femelle se distingue du mâle par une taille souvent supérieure, et par la forme de son abdomen, moins élancé.
Les 8 autres Catocales ont également des noms sympathiques:
la Fiancée, l'Elue, la Bien-aimée, la Promise...

The Red Underwing moth One of our largest moths. Wingspan: 78 to 84 mm. Among the 10 Catocala species present in France with the specifi red under-wings, it is the most common.
females are often larger than males.

Mi juin 2011, recto:





C'est Catocala elocata l'espèce qui lui ressemble le plus : taille à peu près similaire, dessins très voisins, et de plus répartition assez proche et habitat souvent identique.
Grâce à Philippe, vous pourrez retrouver les infos et les comparaisons sur ces 2 Catocales qui partagent le même habitat dans mon article sur cette Catocale ici, où les petites différences sont pourtant bien visibles.

Celle-ci est venue mourir dans la maison, ce qui m'a permis ces photos "post mortem":

It is one of 8 differtent species of catocalinae; it is the one that looks most like Catocala elocata: similar size and wing drawings, they share the same distribution and often an identical habitat. You can find my article on the latter Catocale following the above mentioned link, where the small differences are very visible thanks to Philippe. This individual came to die inside the house, which allowed me these "post-mortem" pictures:


 Verso:
 Vue de dessous, elle est jolie aussi




Détail de l'aile:
 

6 commentaires :

  1. J'avoue que je m'intéresse peu à ces papillons, merci pour les zinfos!

    RépondreSupprimer
  2. Très belle la mariée...
    Son nom anglais est très imagé!
    Belle rencontre !

    RépondreSupprimer
  3. OUI je le trouve magnifique ce papillon tu sais il ressemble au Bombyx Du Palmier Paysandisia Archon oui que je vois chez moi et qui fait sa maison dans mes palmiers. Donc ce qu'il faut faire pour pouvoir garder ses plamiers c'est d'y mettre de la glue oui oui je viens de le faire.
    Merci pour ces photos Nouhka. j'ai pu prendre mon papillon aussi mais pas assez de temps pour le rechercher mais je le trouverai.
    BISOu et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. tu sais il ressemble a celui que je vois ici et qui est trop rapide tu sais Nouhka il est beau bisou

    RépondreSupprimer
  5. Beautiful moth and beautiful photos. Have a great weekend. Diane xx

    RépondreSupprimer
  6. Je viens te dire bonsoir Noushka
    BISOU et passe une belle soirée

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.