Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

14 août 2011

L'Agreste

Hipparchia semele
Nymphalidae, Satyrinae

Pyrénées orientales, Languedoc-Roussillon, contreforts provençaux et Ardèche. Il réside dans des landes à bruyères, des bois clairs, des lieux buissonneux.
L'Agreste est de couleur marron foncé avec une bande submarginale jaune orangée marquée chez la femelle, plus discrète chez le mâle, avec en bordure une frange entrecoupée et deux ocelles noirs aveugles ou très discrètement pupillés aux antérieures et un très petit aux postérieures.
Le revers des antérieures est jaune orangé entouré d'une bande marbrée de marron et de blanc avec les deux ocelles noirs alors que les postérieures sont marbrées de marron et de blanc.

The Grayling

It resembles closely to the Great Banded Grayling but lacks the second white band on the posterior wing.
It flies from June to September and there is only one generation per tear.
It was quite common in France until recently, but is in decline now in many regions. It is found in light and dry brush areas.


19/06/2011
Très proche du Silène, plus sombre, ses postérieures se différencient par l'absence de la seconde bande blanche plus proche du corps.
La chenille possède une tête grise et un corps beige clair orné d'une bande dorsale marron et de deux bandes latérales ocre flanc.
Univotin, il vole entre juin et septembre.


Pour la comparaison, voici un Silène, Brintesia circe, qui présente une petite bande blanche plus près de l'abdomen:



12 commentaires :

  1. Merci Flo!
    Bonnes vacances!!

    RépondreSupprimer
  2. NOushka bonsoir qu'il est beau ton papillon que je vois ici aussi à NIMES merci pour tes photos.

    Je vais assez bien un superbe torticolis car à Poitiers j'ai voulu faire la danse des robots et bien le robot fut trop rapide pour moi et je me suis bien fais mal.
    Alors petite minerve encore ( rire) mais non tu ne dois pas rigoler je te vois d'ici.
    Par contre le Futuroscope est un superbe endroit de superbes plantes et des arbres magnifiques.
    Flo a adoré et moi et bien aussi.
    Sauf ce coup de lapin lol. Mais je te raconterai tout cela et tu auras aussi des photos à regarder.
    C'était superbe. Là tu sais je suis trés fatiguée car je dors dans la chambre de ma grand-mère car elle n'est pas bien et ma mére ainsi que ma tante ne peuvent plus tenir le coup.
    DONC je suis avec elle et je ne dors pas car elle ne cesse de se lever et me demande à boire dans la nuit. Mais je l'adore donc une grosse fatigue pour moi et beaucoup de bonheur aussi.
    TU veux rire hier pendant 2 heures j'ai du avec flo rechercher les clefs de ma voiture car ma grand-mère s'amusait à cache cache ( les clefs de France) et bien au bout de 2 heures les clefs étaient dans un pot de fleurs. Pas simple tu sais mais .....
    Par contre elle mange à gogo et je n'arrive pas à la suivre. entre les apéros et les gâteaux le soir je suis H SERVICE et comme je ne dors que très peu et bien faut pas trop me regarder et surtout ne pas me chercher la journée, car je suis bien sur une autre planète.
    Je pensais voir le MARINA ici un superbe paquebot et non il est encore parti avant moi. Voilà pour le moment. Demain en principe je pars sur mon île de GROIX ma foi*
    PS Ne regarder pas les fautes car je n'ai pas le temps de me relire
    Je t'embrasse fort et à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. ben dis donc, ton oeil est vraiment exercé, car j'ai du mal à voir la différence

    RépondreSupprimer
  4. OUI je suis unique ISA
    tu as raison bisou Noushka

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont difficiles à différencier ces papillons.Heureusemnt qu'en volant, ils nous montrent le dessus de leurs ailes. Dans les régions méridionales , le nombre de ces variétés qui se ressemblent beaucoup , nous complique la tâche.
    Bonne journée à vous!

    RépondreSupprimer
  6. IL est beau trop beau je trouve bisou

    RépondreSupprimer
  7. Bien joué!
    Je l'aurais pris pour un Silène...(Brintesia circe);
    et (message pour France) ceux que l'on rencontre en garrigues Nimoises sont souvent des Silènes.
    Bonne fin de WE!

    RépondreSupprimer
  8. Merci les amis!
    Oui, France doit voir plus souvent des Silènes, mais l'Agreste fréquente aussi l'arrière pays de Nîmes!
    Et comme dit Lucie, il y a un certain nombre de variétés de Satyrinae qui se ressemblent beaucoup dans le sud-est et ce n'est pas toujours facile de les reconnaitre!

    RépondreSupprimer
  9. C'est pas difficile de le confondre avec un silène. :)

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.