Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

9 août 2011

Le frelon asiatique!

Vespa velutina
Hymenoptera, nigrithorax

Nous avons dû détruire ce nid de 25 cm de diamètre, construit sous la toiture du garage, et que je n'avais pas identifié tout de suite comme appartenant à ces frelons qui paniquent tout le monde! Originaires de Chine et d'Asie du Sud-Est,
il en existe 7 sous-espèces et 6 variétés dont celle-ci, sous-espèce introduite en France (probablement en 2004). Il vient de zones géographiques où le climat est comparable à celui du sud de la France...

The Asian predatory waspis a species of hornet which is native to China and South-east Asia.
We had to destroy a nest of theirs, built under the garage roof, but which I had not identified as such when they were still alive.
The workers are smaller than our local Vespa crabo, but their queen can also reach 35 mm in length!


Je ne les ai jamais vus auparavant et pensais qu'ils étaient bien plus gros: les ouvrières sont en fait plus petites que notre Vespa crabo, mais leur reine peut par contre atteindre 35 mm, comme celle de notre Vespa carbo!
Ils sont très sombres, l'abdomen barré d'une bande jaune. Ils ne sont pas plus dangereux pour nous qu'une guêpe ou notre frelon européen, mais ils sont agressifs envers nos hyménoptères (abeilles, bourdons) dont ils détruisent les nids à grande vitesse, quand ils tombent sur l'un d'eux...

They are very dark, the belly is barred with yellow stripe. They are no more dangerous to us than a wasp or our European hornet, but they are aggressive to our hymenopterans (bees, bumblebees) destroying their nests. Their nest can reach up to 2000 individuals!

Une ouvrière, plus grande que les autres spécimens dont les photos suivent:

A large worker:


Leur nid peut atteindre 2000 individus!
Cette année, 2000 nids "auraient" été recensés, sans compter celui-ci et combien d'autres non déclarés.

3 différents individus:


Une ouvrière de petite taille:



L'abdomen typique de ce frelon:


J'en ai rencontré à la limite de zones boisées chassant dans les fleurs hautes, loin d'habitations: il semble bien installé... hélas, nous devrons vivre avec ce nouveau prédateur;
pitié pour nos pauvres abeilles, déjà bien malmenées...

13 commentaires :

  1. Ce frelon c'est la plaie mais on n'y peut rien ! Je te souhaite une agréable journée. JP

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en avais jamais vu encore. Merci pour les photos et l'information. Je vois régulièrement un frelon dans mon jardin, ainsi qu'une grosse mouche qui cherche à l'imiter, mais je n'ai pas encore pu la pixelliser !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  3. I did not know that these wasps could look so different!! Interesting post. Diane

    RépondreSupprimer
  4. Une belle petite peste qui envahit nos campagnes, pour le malheur de nos abeilles. Joli reportage!

    RépondreSupprimer
  5. Un reportage très intéressant et des portraits qui nous permettrons de bien l'identifier lors de la première rencontre.

    RépondreSupprimer
  6. Étonnant, il y a un frelon que l'on nomme cuirassé ou cuirassier ici mais je ne vois pas de quel frelon il s'agit.

    J'espère ne pas en croiser dans la région de ceux-ci, l'ennui serait de se retrouver à proximité d'un nid dans le savoir...

    RépondreSupprimer
  7. Le redoutable frelon asiatique... Très intéressant. J'ai une copine qui bosse dessus!

    RépondreSupprimer
  8. C'est dommage qu'on ne voit cet hyménoptère que comme un nuisible. Il l'est chez nous certes puisqu'il s'en prend à nos abeilles sociales. Mais chez lui, dans son environnement, il n'est pas plus dangereux que notre "cul jaune"
    Il ne s'est pas encore implanté en Alsace, mais si je découvrais un nid, je n'hésiterais pourtant pas à l'éliminer...
    Amitiés
    Patrick

    RépondreSupprimer
  9. Très intéressant d'en voir de près. Je surveille les frelons que je vois dans le jardin, pour l'instant ce sont toujours d'authentiques frelons bien de chez nous.
    Les nids de ces asiatiques est aussi beau que celui de Vespa crabro, mais peut atteindre des tailles plus importantes d'après mes lectures
    Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  10. ben mince alors!ce ne sont pas des voisins très sympathiques, pourtant ils ont vraiment une bonne tète je trouves...

    RépondreSupprimer
  11. Et pourtant la solution existe
    http://www.sudouest.fr/2011/08/08/frelons-asiatiques-l-appat-de-francis-469975-4909.php
    Mais comme cela annonce la fin des petits apiculteurs, la fin de la concurrence à la vente de miel sur les marchés locaux, pour la Direction des services vétérinaires c'est la fin des risques sanitaires et des contrôles chez les nombreux apiculteurs de loisir. En fin de compte ça arrange beaucoup de monde et c'est pour cette raison que ce genre d'info passe sous silence...

    RépondreSupprimer
  12. Anomyme, merci mais vous pourriez signer au moins d'un pseudo!
    Le lien que vous venez de m'envoyer à "Sud-ouest" n'est pas disponible.
    J'ai fini par trouver cet article - au demeurant très intéressant - ici:
    http://www.sudouest.fr/2011/08/09/l-appat-de-francis-470178-3307.php
    "L'homme, âgé de 59 ans, a même trouvé une solution pour que les nids cessent de se développer. Une demande de brevet est en cours. Il s'agit d'un 'appât régulateur de l'activité du frelon asiatique'.
    A l'aide d'un produit fabriqué par un laboratoire dont il tait le nom, Francis Ithurburu a mis au point une mixture, une sorte de gelée, contenant « un répulsif pour les abeilles et un attractif pour les frelons"....

    RépondreSupprimer
  13. Interesting information. Their nest are beautyful works of art. Not so good that they destroy and attack our bees and bumble bees. I wonder how they got here in the first place.

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.